Le calendrier au potager en juillet
Le milieu de l'été consutitue l'une des périodes les plus chargées de l'année au potager. Du fait du beau temps chaud, les plantes fleurissent en force et délivrent avant que vous vous en rendiez compte les plus délicieux des fruits. Mais pour cela, ils ont besoin d'être bien soignés, avec de l'eau apportée régulièrement et des éléments nutritifs supplémentaires. Ce que vous pouvez récolter en juillet et les maladies auxquelles vous attendre, nous avons résumé tout cela ci-dessous.
Potager:
A l'extérieur en pleine terre:
- Préparation pour l'automne : semis des légumes à croissance rapide et résistants au gel comme les oignons d'hiver, les endives d'automne, les panais, la chicorée et l' endive rouge, la salade de blé, le pourpier d'hiver, les radis, les carottes, le chou chinois , les navets de jardin, le chou fleur d'automne, les haricots nains à filet, les haricots en buisson, le cerfeuil, le fenouil, les navets, la laitue, le persil, Poireaux d'hiver géants Vernor, la betterave rouge, les épinards, les radis noir d'hiver...
Lisez aussi notre article : calendrier de semis et de récolte pour le jardin potager - Les tomates qui ont poussé en extérieur peuvent voir leurs sommets coupés après la formation de 4 grappes de fruits. Sous notre climat, une cinquième grappe n'a aucune chance de mûrir et les plantes peuvent utiliser toute leur énergie pour les quatre premières grappes. Serrez les plantes à une feuille au-dessus de la quatrième grappe. Pour obtenir de beaux et gros fruits, vous pouvez amender avec un engrais avec une forte teneur en potassium. Continuez à pincer les plantes et à les lier pour qu'elles ne s'affaissent pas.
- Les légumes poussent bien, mais les mauvaises herbes aussi. Désherber et biner régulièrement est donc nécessaire. Eliminez les mauvaises herbes à la main pour que les légumes ne soient pas endommagés et que le travail n'ait pas été fait pour rien.
- Les haricots à rame et les haricots à filet peuvent être coupés au niveau des têtes dès qu'ils atteignent le sommet de leurs tuteurs. En coupant les têtes, les plantes vont produire plus de tiges latérales ce qui produira une meilleure récolte.
- D'autres légumes prêts à la cueillette ce mois sont l'ail, les oignons, les artichauts, le concombre, les poivrons, l'aubergine, les cornichons...
- Laissez sécher les pommes de terre quelques heures au jardin après leur arrachage avant de les rentrer. Brossez ensuite la terre qui les recouvre. Vous pouvez les rincer directement après leur arrachage mais elles devront alors sécher plus longtemps. Le séchage assure la saveur de la pomme de terre.
- Ne laissez pas les courgettes dépasser les 20 cm. Les gros exemplaires ont une moins bonne saveur et épuisent la plante.
- Soyez en alerte pour la maladie qui peut toucher les tomates et la pomme de terre. Les feuilles ont des taches d'un brun rouille et deviennent ensuite noires puis meurent. Les plants de tomate atteints doivent être jetés et pour les pommes de terre, vous devez éliminer les parties aériennes pour que vous puissez encore récolter les tubercules. Il est préférable d'agir préventivement avec la vaporisation d'un fongicide.
- Arrosez régulièrement en cas de temps sec. Vous éviterez ainsi que les plantes ne se fatiguent prématurément et ne forment des semences, ce qui les rendrait coriaces et sans saveur. Le plus simple est d'arroser avec un tuyau goutte à goutte ou un système d'arrosage avec un compte-gouttes réglable.
Dans une serre ou sous un vitrage :
- En cas de temps chaud et ensoleillé, il est important de bien protéger la serre avec, notamment, un produit écran à appliquer sur les vitres.
- De même, aérer régulièrement aide les plantes à survivre lors des chaudes journées. Laissez donc autant que possible les fenêtres ouvertes en journée et durant la nuit, mais évitez les courants d'air.
- Intervenez à temps contre les petits insectes dévoreurs de plantes comme la mouche blanche et les pucerons.
- Arrosez régulièrement les légumes placés sous verre. Et plus encore les melons et les concombres, qui aiment recevoir beaucoup d'eau. Arrosez de préférence le matin pour que les plantes puissent affronter les nuits sèches.
- Si les tomates commencent à mûrir, vous ne pouvez plus les arroser en abondance. Du fait de trop grandes quantités d'eau, les fruits risquent de grossir trop rapidement puis se déchirer et se fendre.
- En cas de manque d'eau, les tomates peuvent développer le phénomène de cul noir. La plante développe des taches brunes sous les fruits. Pour éviter le cul noir et les fissures sur les fruits, vous avez intérêt à arroser vos plants de façon régulière et modérée.
Jardin fruitier:
- Après la récolte des dernières fraises, vous pouvez couper toutes les feuilles. Ces vieilles feuilles n'ont plus beaucoup d'utilité pour les plantes et peuvent devenir malades ou coûter beaucoup d'énergie aux plants. Avec les feuilles coupées, éliminez aussi la paille et désherbez si nécessaire. Après quelques semaines, les plantes produiront de nouvelles feuilles fraîches. Vous pouvez couper les stolons des fraisiers et les laisser s'enraciner sur un nouveau lit de plantation.
- Il est temps également pour la taille d'été des vignes. Le ciselage des vignes extérieures peut se dérouler ce mois de juillet. Eliminez aussi les feuilles qui pendent devant les grappes de raisin pour que le soleil puisse atteindre plus facilement les fruits.
- La taille d'été des pommes et des poires aidera, en juillet et en août, le soleil pour atteindre les fruits et les aider à mûrir. La taille se produira généralement trois à quatre semaines avant la récolte des fruits concernés.
- Pour les pommes et les poires, vous pouvez déjà déceler celles qui vont rester petites. Elles peuvent être éliminées pour que toute l'énergie soit préservée pour les autres fruits, qui pourront grossir.
- Les fruits à noyaux comme les cerises, les griottes, les pêches, les abricots et les prunes seront toujours taillés après la récolte. Et de préférence par temps sec pour que les blessures puissent rapidement sécher.
- Protégez à temps les fruits mûrs contre la voracité des oiseaux pour que vous puissiez aussi profiter des nectarines, des cerises, des abricots et des pêches.
- Après la récolte des framboisiers d'été, les branches qui ont porté des fruits seront rabattues jusqu'au sol. Une foule de nouvelles tiges va apparaître et qui porteront elles aussi des framboises à la saison prochaine. Limitez le nombre de branches à un maximum de dix par plant.
- Les baies noires seront taillées immédiatement après la récolte. Taillez les branches porteuses de baies pour les rabattre et produire de jeunes tiges.
- Les mûriers fleurissent et portent des fruits sur le bois annuel. C'est pourquoi, vous devez guider les longs stolons vers le bas et les ancrer pour qu'ils produisent à cet endroit de nouvelles racines.
- Protégez les groseilles contre les oiseaux et les insectes, car ils les trouvent déjà à leur goût alors que nous les trouvons encore trop acides. Protégez vos plantes avec un filet anti-oiseaux ou un maillage anti-insectes tendu au-dessus de la couronne ou des fruits. Astuce : les groseilles blanches se révèlent moint attractives pour les oiseaux et seront donc moins mangées. La saveur des groseilles blanches est au moins aussi délicieuse et même un rien plus sucrée que celle des groseilles rouges.
Jardin aromatique:
- Par la coupe régulière d'aromates, ces derniers vont produire de nouvelles tiges. Plus vous allez utiliser de jeunes pousses, meilleure sera leur saveur.
- Les plantes qui se sont dénudées dans le dessous au fil des années peuvent recevoir une taille drastique. La plupart des aromates vont rapidement produire par la suite de nombreuses jeunes tiges.
- Quelques aromates ligneux comme le romarin, le thym et la sauge conservent leur saveur même après séchage. Coupez donc les petites branches et mettez-les à sécher dans un endroit aéré.
- Les aromates tendres comme le persil, la ciboulette.. peuvent être finement coupés avec une paire de ciseaux pour aromates et ensuite être congelés dans des glaçons. Ils pourront ainsi être simplement ajoutés à toutes vos préparations.
- En juillet, vous pouvez aussi prendre des boutures d'été de différentes sortes d'aromates. La verveine citronnelle, la sauge, le thym sont des exemples à retenir. Prenez de petites boutures d'environ 7 cm de long et plantez-les dans du terreau de bouturage. Après un mois, les boutures auront produit des racines et pourront être rempotées.