Que faire et récolter au jardin en août?
Le jardin d'ornement atteint peu à peu son apogée. Quelques plantes vivaces sont déjà fanées ou ont été fortement endommagées par les fortes chaleurs des semaines écoulées. Les prairies et gazons ont beaucoup souffert et sans irrigation le risque est grand que le gazon ne prenne une couleur brunâtre. Ici et là subsistent quelques petits coins désordonnés qui peuvent être remis à neuf. Un peu de taille et d'élimination des plantes et fleurs fanées feront toute la différence et donneront une deuxième vie au jardin. Pour le potager, août constitue le mois de récolte par excellence, on semble d'ailleurs ne jamais voir la fin de la cueillette des fruits et légumes.
Travail de taille dans la bordure et les massifs
- Arbustes et rosiers: éliminez les fleurs fanées sur les rosiers et les arbustes qui ont fleuri au printemps, comme les philadelphus, ribes, weigélia et deutzia. Retaillez les arbustes pour leur redonner leurs formes en coupant les branches trop longues ou trop vieilles. Retirez les branches mortes ou endommagées pour donner un coup de jeune aux plantes. Utilisez toujours pour cette tâche du matériel de taille toujours propre et bien aiguisé!
- Plantes vivaces: en coupant les fleurs fanées des plantes vivaces comme le géranium, l'agapanthe et le salvia, vous stimulerez la croissance de ces plantes pour favoriser une deuxième floraison. Taillez aussi la lavande et l'hébès pour éviter qu'elles ne produisent du bois dans la partie inférieure.
- Haies persistantes: buis, euonymus, if et troène peuvent être taillés pour obtenir une haie plus dense.
- Fruits en espalier: en éliminant en août les nouvelles tiges sur les arbres fruitiers en espalier comme les poiriers, les pommiers ou les vignes, vous aurez plus de fleurs l'année prochaine et donc aussi plus de délicieux fruits à récolter. Les tiges qui substistent sur les branches latérales peuvent être raccourcies pour que la plante consacre plus d'énergie aux branches latérales.
- Framboises et baies noires: éliminez les vieilles branches car elles attirent les nuisibles et les champignons. Jetez les branches dans les conteneurs pour déchets verts et non sur le tas de compost.
- Wisteria: si vous souhaitez une deuxième floraison du wisteria, coupez donc les stolons pour les réduire à 5 ou 6 yeux.
- Ne coupez pas maintenant les plantes et arbustes porteurs de baies, ni les arbustes qui fleurissent en automne et automne et pas non plus les graminées décoratives.
Tuyau : donnez aux plantes taillées l'engrais adapté pour leur permettre de retrouver des forces.
Les plantes qui fleurissent en août
Tandis qu'une plante se fane, une autre doit encore se laisser admirer sous son meilleur jour. Dans un massif bien imaginé lors de sa conception, vous avez un mélange de plantes qui fleurissent en différentes périodes. Ainsi se forment des saisons dans les massifs où chaque mois qui passe apporte son lot de surprises à admirer au jardin. Ce n'est pas sans importance pour les plus petites créatures sur notre planète qui ont aussi besoin plus tard dans l'année de plantes en fleurs pour y trouver des sources de nourriture. S'il reste encore peu de choses à admirer dans votre jardin, plantez donc des fleurs estivales de l'une de ces plantes présentées ci-dessous.
- Dahlias: le mois d'août constitue le moment idéal pour profiter des dahlias. Si vous avez planté des bulbes au printemps, ils vous laisseront voir leur splendeur. Vous en avez à disposition dans une grande variété de couleurs et de formes. Les dahlias vous feront plaisir une année après l'autre avec leur beauté à admirer jusque tard en automne. Les exemplaires en fleur peuvent être achetés actuellement dans les jardineries.
- Persicaria amplexicaulis: la renouée ornementale, une plante abondamment fleurie qui est actuellement au faîte de sa gloire. La plante est difficile à mettre en échec et fleurit énormément jusqu'à la fin septembre. Elle préfère le soleil ou un emplacement légèrement ombrageux. C'est aussi un excellent compagnon pour les abeilles.
- Echinops ritro: l'azurite ou oursin bleu. Les têtes florales bleues en forme de boules et les feuilles piquantes d'un vert gris se remarquent aussi dans le massif. La plante réclame un endroit au soleil ou mi-ombragé et pousse aussi très bien dans une terre pauvre et sèche. Coupez les fleurs fanées pour stimuler une deuxième floraison.
- Anémone d'automne : l'anémone du Japon Honorine Jobert est une solide plante qui fleurit fin de l'été, à partir d'août jusqu'en septembre. Les fleurs peuvent atteindre jusqu'à un mètre de haut et sont blanches à roses avec un coeur jaune. Quand les fleurs sont fanées, la plante délivre encore du nectar aux abeilles et à d'autres insectes.
- Aster: il en existe de nombreuses variétés mais un certain nombre parmi elles doivent encore débuter leur floraison. L'Aster amellus 'Rosa Erfüllung' par exemple, consitue une variété avec de jolies fleurs roses, abondantes, qui fleurissent en août. Elles colorent le jardin jusqu'en octobre.
- Rudbeckia: avec l'échinacée, vous apportez des rayons de soleil au jardin jusqu'en automne. Une plante très colorée qui vous rend joyeux sur l'instant. Elle sera parfaite dans le massif et peut aussi être utilisée comme plante de prairie. La plupart des variantes sont d'un jaune intense mais vous pouvez aussi trouver des variantes avec des tons cuivrés.
Voici venu le temps de la récolte au potager
Après le dur labeur réalisé au printemps, il est désormais temps de récolter vos fruits. Le travail débute maintenant en cuisine pour transformer ces délices en bons petits plats. Si vous avez un petit potager, vous pourrez généralement utiliser de suite votre récolte mais avec une récolte abondante, le travail ne manquera pas.
- Aromates. Ils peuvent être suspendus la tête en bas, présentés en petits bouquets, pour les faire sécher et évacuer l'humidité.
- Les fruits comme les pommes peuvent être conservés quelques mois en les coupant en rondelles et en les laissant sécher dans le four. Ou faites tout simplement une compote de pommes.
- Les framboises sont bonnes à cueillir et peuvent être transformées en confiture ou en gelée. Vous pouvez aussi les congeler en les plaçant bien séparées dans un plat dans le frigo. Dès qu'elles sont devenues dures, vous pouvez les rassembler dans un petit sac de congélation ou dans un pot à placer au congélateur.
- Tomates: si les plants ne sont pas atteints par les maladies de la tomate, les tomates peuvent déjà être récoltées. Contrôlez les plants quotidiennement. Les fruits peuvent éclater et se fissurer s'ils restent trop longtemps suspendus au plant de tomates. Cela aura de l'influence sur leur durée de conservation. Dès qu'elles sont récoltées, vous pouvez transformer les tomates en sauce. Ou les faire sécher au four, voire les faire mariner dans du vinaigre. Ainsi, vous pourrez encore en profiter durant l'hiver à venir.
- Courgettes: le développement de la fleur en une courgette bien mûre se déroule très rapidement. Jetez donc un coup d'oeil quotidien à la plante. Les courgettes d'environ 15 cm ont meilleure saveur et contiennent le moins de graines. Elles sont délicieuses à remplir. Les courgettes plus grandes ne sont plus à utiliser que pour le potage. Coupez-les avec un couteau aiguisé sur la tige proche de la plante. Si vous avez trop de courgettes, coupez-les en petits morceaux et procédez à leur congélation pour plus tard.
- Laissez bien sécher les oignons et l'ail pour pouvoir les conserver plus longtemps.
Les haricots, petits pois, les carottes, les concombres et les pommes de terre peuvent encore être récoltés quotidiennement. Si vous n'en avez pas encore assez, vous pouvez encore semer des légumes. Comme de la laitue, de la mâche, de la roquette, du chou chinois, des radis et des épinards ou plantez encore du fenouil ou un peu d'endives.