Bien préparer le potager en février
Que février soit le mois le plus froid de l'année, nous devrons encore attendre pour le savoir. Pour le moment, il semble que des nuits de gel bien froides ne sont pas prévues, mais le risque d'une averse reste élevé. Heureusement, les jours rallongent visiblement et nous pouvons rester dehors un peu plus longtemps. Nous pouvons désormais guetter le printemps et mettre en oeuvre ce que nous devrons faire au jardin cette année. Si c'est votre première saison au potager, il sera bon de débuter par la mise au point d'un plan, avec le choix des semences et des endroits où seront plantés les légumes. Car un bon jardinier en vaut deux! Ne vous laissez pas surprendre ce mois par d'éventuelles températures diurnes douces, mais tenez les nuits à l'oeil. Il vaut mieux attendre encore deux semaines avant de semer plutôt que de prendre un faux départ au potager.
Préparatifs
- Par temps sec, préparez les parcelles pour les semis avant le début de la nouvelle saison au potager : nettoyez et rangez les bacs de plantation et éliminez les plantes malades. Ne jetez jamais les restes de plantes malades sur le tas de compost pour limiter la dispersion des bactéries et des virus. Le reste des déchets de jardin peut quant à lui être travaillé de concert avec la terre du potager. Ratissez bien la terre et éliminez les mauvaises herbes. Utilisez pour cela une fourche. Enfin, apportez une couche de compost bien décomposé et tamisé. Ratissez le tout encore une fois et enfouissez légèrement l'ensemble dans le sol.
- La terre est encore trop froide pour semer ou planter (seul le topinambour peut déjà être mis en terre). Commencez vos cultures dans une serre chauffée ou dans un plateau de semis avec couvercle et chauffage par le sol : les tomates, les petits pois, les haricots, les aubergines, les radis, la salade, les épinards, le brocoli, les oignons, le poireau, le chou-fleur, les piments, les poivrons, les choux de Bruxelles, les melons et les concombres peuvent être semés de cette manière.
- Si vous en disposez chez vous, débutez donc vos semis sur le bord de fenêtre. Grâce à la chaleur dégagée par les rayons solaires et le chauffage central, les premiers semis vont germer. Utilisez pour cela un matériel de culture adapté.
- Dès que le temps se fera plus doux, vous pourrez semer les premiers légumes en pleine terre : les haricots du jardin, la betterave rouge, la blette, les épinards... Faites-le de préférence à la fin de ce mois, quand il ne sera plus question de gel.
Récolter
- Quand les températures augmentent, la terre se réchauffe lentement également. Il est donc grand temps de récolter les derniers légumes résistants à l'hiver.
- Les légumes racines et les fourragères résistants au gel sont notamment le chou frisé, le panais, la carotte d'hiver et les choux de Bruxelles. Les choux vont progressivement devenir plus acides lors de températures plus douces. Récoltez-les donc à temps et laissez-les en place quand vous voulez recueillir les semences. Les plantes vont ainsi fleurir avec la formation de semences comme conséquence.
- Le pourpier d'hiver, le cerfeuil, la mâche et éventuellement la roquette peuvent encore être récoltés une dernière fois pour préparer une délicieuse salade d'hiver.
Tailler
- Les fruits à chair tendre et les fruits rouges peuvent être taillés dès maintenant, mais pas encore les fruits à noyau ( à partir de mai-juin).
- Les variétés que vous pouvez tailler sont les groseilliers, les pommiers, les kiwis, les cassissiers et les framboisiers.
- La taille peut se faire tant qu'il ne gèle pas en journée.
- Eliminez uniquement le vieux bois qui a au moins 3 ans ou plus. Les fruits poussent uniquement sur du bois qui a 1 an ou plus. Si vous taillez le bois jeune, vous n'aurez pas de fruits cette année.
- D'autres petits fruits d'automne comme les framboisiers peuvent être rabattus jusqu'au-dessus du sol.
- Veillez à utiliser un matériel de coupe bien robuste avec une lame affûtée. Cela ne permet pas seulement de limiter l'effort lors de la taille, mais aussi d'obtenir une belle coupe, bien nette, qui permettra à la plante de se régénérer plus rapidement. Février est également un bon mois pour nettoyer ou réparer les sécateurs, les cisailles et autres outils de jardin.