De délicieux légumes passés au barbecue
Avec l'été qui commence, les traditionnelles soirées de barbecue vont se succéder. Agréables avec des amis ou la famille réunie au jardin pour profiter d'un bon morceau de viande délicieusement grillée avec des petits légumes succulents. Récoltés dans le jardin bien entendu.
L'entretien du barbecue est quelque chose qui est souvent oublié ou reporté et finalement jamais réalisé. Cependant, la grille est plus simple à nettoyer quand elle est encore un peu chaude. Utilisez pour le faire une solide petite brosse dure avec un soupçon d'eau savonneuse, confectionnée avec du savon doux.
Il est important de toujours bien nettoyer la grille du barbecue et de la faire sécher avant de la ranger. Si vous ne le faites pas, vous risquez de la voir rouiller très rapidement du fait de la crasse et de l'humidité persistantes.
Pour éviter les petits accidents ou des blessures par brûlure, quelques recommandations doivent être gardées en tête :
Un barbecue doit être tenu à l'écart des choses qui sont inflammables.
Ne placez donc jamais le barbecue sous ou contre un abri de bois ou un auvent.
Evitez aussi que les plantations au jardin ne soient trop proches du barbecue. La chaleur qui se dégage du barbecue pourrait brûler les plantes.
Gardez au moins 3 mètres de distance entre le barbecue et les objets pour qu'ils ne puissent être atteints par la chaleur.
Y a-t-il des espaces protégés du vent au jardin? Ils sont une solution idéale pour y installer le barbecue.
Evacuez d'éventuels objets laissés autour du barbecue comme des jouets, des rallonges, etc.. Ils peuvent provoquer des chutes et peut-être des brûlures sur le barbecue.
Gardez aussi les enfants et les animaux domestiques à distance, ils ne saisissent pas toujours les risques que signifie le démarrage d'un barbecue.
Si jamais quelque chose devait pourtant se passer, il est souhaitable d'avoir à proximité une trousse de secours.
Un barbecue au charbon de bois peut être étouffé avec du sable ou un seau d'eau, mais ne jetez jamais d'eau si vous utilisez un barbecue électrique. Pour cela, il existe un extincteur à poudre qui est conseillé à l'usage.
Faites aussi en sorte que vos propres vêtements ne puissent pas être atteints par le feu, mais recouvrez autant que possible toutes les parties de votre corps. Le charbon de bois peut parfois jaillir et les braises peuvent provoquer des brûlures sur la peau laissée nue.
Maintenant que nous en savons assez sur la sécurité à veiller lors de barbecues, nous avons faim.
Nous visitons le jardin à la recherche de légumes pour le barbecue.
Légumes sur le barbecue: les champignons, des tomates et des poivrons sont des vedettes!
Quelques légumes peuvent être placés directement sur la grille du barbecue.
Citons notamment les carottes (pas les plus grosses), les tomates, les poireaux, les navets, les piments, les asperges, les champignons ou les courgettes.
Les légumes ont cependant besoin d'un peu plus de soins sur le barbecue. Avant de les mettre à cuire, ils seront enduits d'huile (d'olive). N'exagérez pas avec l'huile car elle risque de goutter sur le barbecue et provoquer des flammes. De même, durant le processus de cuisson, les légumes seront une nouvelle fois enduits d'huile. Essayez de laisser mijoter les légumes à faible température, placez la grille un peu plus haute ou mettez les légumes sur les bords, où la chaleur est moins forte.
Endives sur le barbecue
Sur le barbecue, le chicon (ou endive) se transforme en un mets délicat surprenant, car vous obtenez un arôme légèrement caramélisé. Coupez les chicons longitudinalement, mais ne retirez pas le noyau amère cette fois. Placez les deux moités sur un feu pas trop fort et laissez-les griller de chaque côté durant 5 minutes. Enduisez-les d'huile après une minute. Dans l'huile vous aurez ajouté un peu de sucre. Assaisonnez les chicons avec du poivre et du sel. Bon appétit.
Courgettes sur le barbecue
Ce qui est délicieux également sur le barbecue c'est d'y mettre des aubergines et des courgettes de 0,5 à 1 cm d'épaisseur. Saupoudrez-les de sel, laissez-les reposer une demi-heure (elles vont perdre ainsi une part de leur humidité), Rincez-les ensuite et séchez-les délicatement. Enduisez-les de part et d'autre avec de l'huile d'olive et de l'ail en poudre et laissez-les rôtir de chaque côté durant 5 à 8 minutes sur un feu doux. Retournez les courgettes à la moitié du temps de cuisson à 90 °, toujours pour assurer un effet grillagé bien décoratif. Vous les épicerez avec du poivre et du sel à la fin.