Les cornichons ne sont pas des concombres
Il existe bien souvent une confusion entre les concombres et les cornichons. La saveur et l'aspect d'un cornichon frais sont, il est vrai, semblables à ceux d'un concombre. Ce sont comme de véritables mini-concombres, mais contrairement à un concombre, les cornichons sont rarement utilisés crus en cuisine. La plupart du temps, nous les achetons dans les grandes surfaces, plongés dans du vinaigre, sûrs ou sucrés. C'est ainsi que les cornichons sont les plus populaires.
Les cultiver soi-même
Le cornichon est le fruit de la plante Cucumis sativus, de la famille des concombres et qui est très difficile à obtenir fraîche dans le commerce. Cultiver soi-même ses cornichons est donc une solution. Les cornichons sont des plantes annuelles qui aiment les fortes chaleurs. Lors de la plantation, optez pour un emplacement abrité, car la plante n'apprécie pas le vent, la pluie et le froid. Une serre est donc encore un meilleur choix pour obtenir une récolte qui sera plus de 5 fois plus grande.
Vous pouvez ensuite laisser le plant ramper sur le sol ou le laisser pousser le long d'un grillage ou d'un espalier.
Les cornichons ont des tiges à quatre côtés qui peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de long. Sur une même plante se trouvent aussi bien des fleurs mâles que femelles. Une fleur mâle fournit assez de pollen pour polliniser une dizaine de fleurs femelles.
Les cornichons frais sont plus petits que les concombres mais cela se produit souvent du fait que les cornichons sont cueillis plus tôt que les concombres. Il faut savoir que plus vite vous les récolterez, plus grande sera la récolte finale. Il est donc important de les récolter régulièrement. Si vous cueillez les jeunes cornichons, les suivants peuvent pousser rapidement. Si vous ne le faites pas, la production de nouveaux fruits va stagner.
Vous pouvez déjà procéder à une récolte dès maintenant mais le point culminant de la récolte se situe d'août à septembre. Observez plusieurs fois par semaine si des cornichons sont déjà prêts à être cueillis. Comment le savoir? Vous pouvez récolter vos cornichons dès qu'ils atteignent une taille d'environ 5 cm. Une récolte se doit d'être rapidement travaillée. Vous pouvez les mettre en conserve, mais vous pouvez aussi les placer dans le congélateur pour, par exemple, les utiliser dans un potage.
Potage de cornichons frais
Ingrédients
- 4 cornichons frais
- 2 grandes pommes de terre
- 1 tige de céléri
- 1 oignon
- 400 grammes de chair de tomates
- huile d'olive
- 1 litre d'eau
- Epices: poivre et sel, feuilles de laurier
Préparation
Nettoyez et coupez tous les légumes en petits morceaux. Etuvez d'abord l'oignon dans un peu d'huile d'olive dans une casserole et ajoutez ensuite les autres légumes. Remuez bien pour éviter que la préparation ne brûle. Versez l'eau au-dessus des légumes et ajoutez les épices. Laissez mijoter le potage une vingtaine de minutes à feu doux jusqu'à ce que tous les légumes soient cuits.
Retirez les feuilles de laurier du potage et mixez finement l'ensemble. Ajoutez ensuite du sel et du poivre selon vos envies. Et voilà! C'est prêt.