Bienvenue au bal des étourneaux sansonnets
En automne, ils réapparaissent. De gigantesques groupes d'étourneaux sansonnets qui se rassemblent au crépuscule, venus de différentes directions. La nature offre bien des merveilles et ceci en constitue une. Quel spectacle ! Les étourneaux passent la nuit ensemble, unis dans de grands groupes. Mais avant de se coucher, ils nous gratifient d'un incroyable spectacle aérien! Si vous observez ce show, vous ne pouvez qu'être surpris et charmé et vous vous posez sans doute la question de savoir comment un tel groupe d'oiseaux peut communiquer et ne pas voler les uns contre les autres. Comment font-ils donc pour communiquer et se rencontrer ensemble au même endroit? Et pourquoi font-ils cela?
Petites anecdotes au sujet de l'étourneau sansonnet
L'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) est un oiseau noir avec un plumage brillant d'un vert mauve et moucheté de blanc. Lors de la période de reproduction, les étourneaux sont plus sombres. Les jeunes étourneaux ont une apparence brune, plus banale dirons-nous. Leur bec est pointu et jaune en période de reproduction et plus sombre en période normale. Les étourneaux vivent en grands groupes et se font volontiers entendre. Leur chant est très varié. Ce sont aussi des maîtres dans l'art de l'imitation des cris d'autres oiseaux et même de grenouilles et de certains mammifères. Si vous pensez entendre un busard, c'est peut être aussi un étourneau qui fait le show. La taille des étourneaux varie entre 19 et 22 cm.
Avec leurs becs pointus, les étourneaux partent à la recherche d'insectes tandis qu'ils progressent tout en creusant le sol du gazon ou de la prairie. En fin d'année, si les fruits sont mûrs et que les insectes se font plus rares, les étourneaux apprécient alors les baies et les fruits. Vous pouvez les voir assez souvent dans les pépinières. Ils construisent leurs nids de préférence à une grande hauteur, dans les trous des vieux arbres mais aussi dans les crevasses des habitations ou dans les nichoirs prévus pour les oiseaux cavernicoles. Après la période de reproduction, les étourneaux se rassemblent pour former un essaim énorme.
Au Moyen Âge, des pièges à étourneaux furent utilisés pour la première fois pour capturer les jeunes et les manger. Chez nous, les étourneaux étaient capturés jusqu'en 1972, pour être destinés à la consommation.
Bien souvent, les étourneaux proviennent des régions plus froides comme la Russie ou la Pologne pour venir passer l'hiver chez nous, car les hivers y sont plus doux.
Pourquoi les étourneaux se rassemblent-ils?
Les étournaux sansonnets se rassemblent au crépuscule pour passer la nuit ensemble. Le gigantesque nuage noir qui se constitue peu à peu se voit de loin, ce qui explique pourquoi d'autres étourneaux sont attirés pour rejoindre le groupe. Quand des animaux se rejoignent dans un grand groupe, ils se montrent plus forts pour faire face aux ennemis. Pour les rapaces, il est alors nettement plus difficile de s'attaquer à un individu. Plus il y aura de yeux ouverts sur le danger, plus grande sera la chance de détecter l'approche d'un ennemi. C'est aussi pour ces raisons que les étourneaux font également des pas de danse dans le ciel. Les éperviers ou les faucons qui voyaient les étourneaux comme un délicieux repas à croquer sont alors déconcertés par les mouvements rapides de leurs proies.
Comment font les étourneaux pour bouger en essaim ?
Au sujet du mouvement des étourneaux, de nombreuses études scientifiques ont déjà été réalisées. Ainsi, nous savons que ces oiseaux volent à la même vitesse, soit environ 36 km/h et qu'ils font régulièrement des petits virages. De cette façon, nous avons l'impression que l'essaim se met à danser. Pour ne pas se cogner les uns aux autres durant leur danse, les étourneaux utilisent un système de vol pour le moins ingénieux. Tous les étourneaux présents dans l'essaim tiennent à l'oeil 7 oiseaux au maximum et présents dans leur environnement proche. Dès que l'un des oiseaux voisins fait un autre mouvement, l'autre oiseau réagit immédiatement et fait ensuite le même mouvement. Les oiseaux gardent aussi suffisamment de distance entre eux.
La combinaison d'une vitesse constante et d'une énorme capacite de réaction fait en sorte que les étourneaux peuvent se déplacer en même temps dans de telles concentrations. La même façon de bouger se retrouve aussi chez d'autres animaux, comme dans les grands bancs d'anchois.
Si vous avez la chance de voir un grand groupe d'étourneaux dans le ciel, prenez donc le temps de les admirer. Et qui sait, de tenter de les dénombrer.