menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    samedi 23 Novembre 2024

Comment éviter la chute des aiguilles du sapin de Noël?

de juiste kersboom kiezen

Les sapins de Noël conservés à l'intérieur des maisons perdent souvent leurs aiguilles après peu de temps. De quoi gâcher la joie des fêtes. L'étendue de la perte d'aiguilles dépend de plusieurs facteurs comme la variété de sapin, l'emplacement dans la maison et les soins apportés. Découvrez ci-dessous ce que vous pouvez faire face à un sapin de Noël qui perd ses aiguilles.  

Astuce 1: choisissez la bonne variété de sapin de Noël

Si les aiguilles chutent en une fois, il est déjà trop tard. C'est pourquoi, il est important que vous suiviez nos conseils dès le début. Vous pouvez déjà agir lors du choix du sapin de Noël, en optant pour la bonne variété.  Différentes espèces de sapin perdent en effet leurs aiguilles à des vitesses variables. Parfaitement indiqué pour un séjour dans un salon, voici le sapin Nordmann (Abies nordmanniana) et le sapin noble (Abies nobilis). Achetez de préférence votre sapin chez un petit producteur de sapins local. Il aura bien souvent des sapins plus frais, qui n'auront pas été entreposés depuis trop longtemps. En outre, vous pourrez davantage observer et jauger la coupe quand le sapin est abattu.  Plus sombre est la trace de coupe, plus longtemps le sapin a été abattu. Comme alternative possible, si vous voulez être sûr à 100% de la fraîcheur, il est possible chez certains producteurs de votre région de couper vous-même votre sapin, ou de le déterrer avec ses racines. C'est une solution optimale quand vous pouvez réserver à l'avance pour venir chercher le sapin plus tard. De cette manière, vous pouvez réserver à temps un bel exemplaire et qui sera coupé dès que ce sera nécessaire.  

kerstboom optimale verzorgingAstuce 2 : évitez les variations de température

Après avoir acheté un beau sapin et l'avoir ramené chez vous, il est conseillé de retirer directement le filet qui l'entoure, pour que les branches puissent se déployer. Avant de placer le sapin dans votre salon, laissez-le reposer d'abord, soit un jour dans un endroit frais. Comme par exemple au garage, sur un balcon à l'abri du vent ou sur un palier. Vous éviterez ainsi de trop grandes variations de température, ce qui permettra au sapin de Noël de perdre moins vite ses aiguilles. 



Astuce 3: gardez le sapin de Noël humide

Comme un sapin de Noël a besoin de beaucoup d'eau, vous devez en permanence lui en donner. Pour faire en sorte que le sapin puisse bien absorber l'eau, il est conseillé de scier un endroit de la souche et ensuite de plonger le sapin dans un seau avec de l'eau. Pour le pied du sapin de Noël présent dans le salon, vous pouvez simplement utiliser de l'eau du robinet. Contrôlez quotidiennement le niveau d'eau et ajoutez de l'eau si nécessaire, pour que le sapin ne soit jamais sec. De même, pour assurer plus d'humidité aux branches, vous pouvez les pulvériser avec de l'eau. 
Ensuite, vous pouvez aider votre sapin en lui choisissant le bon endroit dans la maison. Optez si possible pour un emplacement aussi loin que possible du feu ouvert ou du radiateur. Un endroit où il ne fait pas trop chaud et hors des courants d'air. C'est primordial.

En suivant ces quelques conseils, votre sapin de Noël débutera bien plus tard la chute de ses aiguilles. 

#5822Compo

Auteur: Compo
www.compo.be

Icône Retour en haut