Ces plantes qui fleurissent en mars
En mars, les températures sont plus agréables et le jardin ne peut plus attendre pour retrouver ses couleurs.
Découvrez ci-dessous un aperçu de 10 plantes parmi les plus populaires qui fleurissent en mars.
Top 10 des plantes à fleurs
Muscari armeniacum - Muscari d'Arménie
Le muscari possède des grappes de fleurs d'un bleu violet avec une longue feuille fine. La fleur peut aussi bien être plantée à l'intérieur qu'à l'extérieur, à placer aussi sur la terrasse dans des pots. Le muscari demande un emplacement lumineux dans une terre humide mais bien drainée. Après la floraison apparaissent des sacs de semences qui peuvent être très décoratifs. Le muscari se resemence lui-même.
Des jolies petites fleurs qui se combinent bien avec les Doronicum orientale, les crocus, les perce-neige et les tulipes. Parfaites aussi dans des plantations dans des pots avec des tulipes et des crocus. Il y a encore bien d'autres cultivars dont des variétés blanches. La sorte 'Blue Spike' possède des doubles fleurs d'un bleu clair.
Tulipa (ordinaire) - Tulipe
Les tulipes sont à leur apogée la première année, ensuite la floraison diminue. Le mieux est d'en acheter de nouvelles chaque année et de ne pas les planter au même endroit. Si vous voulez tout de même les conserver, laissez donc le feuillage périr d'une façon naturelle et n'oubliez pas l'amendement. Vous avez des tulipes dans toutes sortes de couleurs et de formes. Certaines d'entre elles diffusent même des parfums. Même les périodes de floraison diffèrent, selon le choix effectué de tulipes précoces ou tardives.
Galanthus nivalis - Perce-neige
La fleur la plus rencontrée au jardin et dans la nature n'est autre que l'espèce Galanthus nivalis, parfois entièrement blanche mais aussi avec une tache verte sur les extrémités des pétales. Elle se plantera de préférence dans une terre fertile, bien drainante, dans un endroit ombragé. Mais ne la plantez pas sous des arbustes ou des arbres à feuillage persistant.
Hellébore- Helleborus (variétés) - Rose de Noël
Les hellébores sont des plantes intéressantes car elles fleurissent déjà tôt en hiver avec de nombreuses variétés disponibles. De couleurs différentes, parfois odorantes. Il y a bien certaines conditions à respecter pour obtenir de jolies plantes bien saines, dont l'absence de pieds humides en hiver. Ne les plantez pas non plus dans un endroit sec et ombragé. Ni dans un emplacement venteux. Donnez-leur un sol fertile et bien drainé, et répandez au printemps une couche de compost enrichi avec de l'engrais organique. Toutes les variétés préfèrent un sol riche en calcaire, à l'exception de la sorte Helleborus niger. Ne les plantez pas plus profondément que la profondeur du pot dans lequel elles se trouvaient lors de l'achat et évitez ensuite de les transplanter. Si vous devez tout de même le faire, attendez de préférence la meilleure période, qui se situe fin août, début septembre. Toutes les variétés apprécient un endroit mi-ombragé, à l'exception des espèces argutifolius, purpurascens et orientalis qui supportent davantage de soleil.
Hyacinthus Hyacinthus - Jacinthe
La jacinthe bien connue que l'on fait fleurir dans nos intérieurs. Elle fleurit dans une large gamme de couleurs comme le bleu, le blanc, le rose et le violet. Plantez les bulbes entre le début du mois d'octobre et la fin novembre, à 10 centimètres de profondeur, dans une terre fertile et bien drainée. En novembre, protégez le sol contre le gel avec une couche de paille ou de tourbe. Coupez les fleurs fanées et laissez le feuillage en place.
Bergenia hybride (commune)
Le feuillage coriace se colore de rouge dès que les nuits se font plus froides, et subsiste tout l'hiver. Au printemps, évacuez les feuilles qui ont mauvaise mine. Le bergenia fleurit au printemps, mais de temps en temps, il produit aussi une fleur en été. Cette plante n'a pas de grands besoins quant au sol et à l'emplacement même si elle préfère une terre humide et mi-ombragée. Jolie à combiner avec les sortes suivantes : Vinca, Liriope, Deschampsia, Symphytum,...
Vinca minor - Petite pervenche
Une solide plante vivace pour un emplacement ensoleillé ou ombragé selon la variété. La petite pervenche est aussi un bon couvre-sol. Elle réclame une terre de jardin fertile. La petite pervenche est pleinement résistante à l'hiver. Elle atteint 20 cm de haut, fleurit en mars et avril. Sa couleur est d'un bleu pourpre. A planter en plein soleil.
Crocus tommasinianus - Crocus de Thomas
Un crocus d'un léger bleu mauve et lilas, avec du blanc en son centre. Après la floraison, le feuillage périt.
Viburnum tinus - Viorne tin
Un arbuste avec des feuilles ovales légèrement brillantes. Une floraison hivernale avec des fleurs roses ou blanches et très légèrement odorantes. Après la floraison apparaissent des baies noires. Le viorne tin réclame une terre bien amendée, pas trop humide en hiver et légèrement protégée contre le gel. Si des dégâts liés au gel devaient survenir, cet arbuste a la propriété de pouvoir se rétablir très bien. La taille n'est pas nécessaire mais peut se faire, notamment pour les branches gelées ou après la floraison en avril. Le viorne tin peut servir de haie ou comme plante de décoration sur la terrasse.
Magnolia stellata - Magnolia étoilé
Il existe des magnolias à feuillage persistant ou caduque. Seules les fleurs des variétés à feuillage caduque fleurissent en début d'année et ressemblent aux tulipes. Cet arbrisseau de taille petite à moyenne aime un sol riche en humus et acide, de préférence dans un endroit abrité du vent et pas orienté au nord-est. Les magnolias à feuillage persistant peuvent être conservés comme plantes de vasque.