Vivre en harmonie avec l'égopode
L'égopode, aussi connu sous l'expression d'herbe aux goutteux, appartient aux espèces de mauvaises herbes les plus tenaces dans la nature. Dès son apparition au jardin, la plante forme un grand défi à relever pour son élimination. Un travail presque infini, qui peut constituer un véritable cauchemar pour le jardinier. Les plantes d'égopode se répandent rapidement, aussi bien par les stolons qui se développent dans toutes les directions que par les semences qui se multiplient. Ce qui rend la plante encore plus désagréable réside dans le fait que les semences de l'égopode conservent leur pouvoir de germination de nombreuses années. De la sorte, la plante passe les années à se répandre et former un épais tapis au jardin. Comment lutter au mieux contre la plante, et l'égopode est-il un aromate utilisable en cuisine? C'est ce que nous allons voir ci-dessous.
Carte d'identité de l'égopode
L'égopode possède 7 feuilles vertes généralement formées sur la plante, mais parfois il n'y en a que cinq ou trois. Une plante d'égopode peut pousser jusqu'à une hauteur de 30 à 100 cm, avec des tiges creuses et striées. les feuilles sont composées de trois parties et possèdent des dents nettement délimitées. De petites ombrelles fleuries blanches se forment d'avril à juillet sur la plante, ce qui rend l'égopode reconnaissable par rapport aux autres aromates.
Le nom scientifique, Aegopodium, a rapport, selon quelques explications, avec la forme des pétales qui ressemblent à de petites pattes de chèvres. Une autre origine possible du nom réside dans le fait que l'égopode était autrefois utilisé comme médicament contre la goutte (podagre). Dans le langage populaire la plante est connue sous le surnom d'"herbe aux goutteux.". En allemand, la plante est aussi dénommée Gichtkraut.
Vous pouvez croiser l'égopode dans différents endroits du jardin, mais principalement dans les emplacements ombragés avec un sous-sol humide. Son environnement favori.
Ami ou ennemi?
L'égopode peut parfaitement être utilisé comme couvre-sol grâce à sa puissante croissance. Le seul inconvénient est qu'il peut aussi rapidement envahir le jardin. Soyez donc bien certain d'avoir quelques possibilités pour lutter contre la tentation de la plante de prendre le dessus.
Pour une éradication durable
Pour obtenir une élimination efficace de l'égopode, il est préférable d'éliminer immédiatement chaque partie visible de la plante au jardin dès que vous en voyez. Ne jetez pas les plantes porteuses de semences sur le tas de compost, car les semences pourraient à nouveau se répandre au jardin avec l'emploi du compost. Si la plante a pu déjà se répandre trop loin, dans ce cas, vous devrez réaliser un traitement avec un puissant désherbeur . Tenez bien compte du fait que quand vous utilisez un désherbeur, il risque aussi d'endommager votre gazon ou d'autres massifs de plantes.
Ennemis naturels
La plante pousse-t-elle dans un endroit où un désherbeur est difficile à utiliser? Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser des moyens aussi drastiques. Car l'élimination n'offrira jamais de garantie à 100% que la plante va effectivement disparaître. Epargnez-vous donc des efforts pour tout déterrer et placez plutôt des variétés de plantes peu appréciées par l'égopode.
Voici quelques variétés de plantes qui aiment le même emplacement que celui de l'égopode et qui se chargeront de le "chasser" : acanthe à feuille molle (Acanthus mollis), renouée (Persicaria polymorpha), géranium noueux (Geranium nodosum), Géranium à grosses racines, eurphorbe petit-cyprès (Euphorbia cyparissias),
Possibilités culinaires
Mais pouvons-nous faire autre chose avec l'égopode que nous énerver? Oui, absolument! L'origine de l'égopode comme aromate remonte aux Romains, qui ont introduit la plante comme une variété de légume lors de la conquête de nos régions.
Faites d'un mal un bien en hachant finement les jeunes feuilles pour les ajouter aux salades. L'égopode a une saveur délicieuse et possède une touche d'odeur de persil. Vous pouvez aussi sécher les plus grands feuilles et les moudre finement pour aromatiser les plats de crudités. Peut-être allez-vous aussi découvrir une nouvelle utilisation culinaire pour cet aromate omniprésent dans la nature...