Lutter contre les maladies liées aux plantes avec l'alimentation
Vous pourrez difficilement y échapper. Les maladies liées aux plantes atteignent des sommets et les jardiniers ont aujourd'hui le sentiment qu'il doivent intervenir durant toute l'année comme les gardiens de leurs plantes. Pour l'expliquer simplement et exclure les armées de larves du buis, je débuterais par dire que tout tourne autour d'une bonne résistance des plantes. Cette résistance est tributaire de différents facteurs dont l'apport d'éléments nutritifs, du bon choix d'éléments nutritifs, de l'emplacement des plantes et de la structure et de la gestion de l'eau du sol.
Placez donc les plantes prévues pour l'ombre à l'ombre et attribuez à celles qui aiment le soleil assez d'heures de soleil par jour. Vous aurez déjà fait un grand pas en avant. En outre, vous aurez un succès garanti en suivant ce plan d'action ... basé sur seulement 5 étapes :
Structure du sol
La composition du sol est d'une importance vitale et détermine beaucoup d'aspects qui se trouvent en relation avec une saine croissance des plantes. La structure du sol sera directement fonction de l'apport en eau et en oxygène pour la vie du sol. Cela vaut pour les racines des plantes mais aussi pour la vie du sol à l'apport essentiel, dont les insectes et les innombrables micro-organismes qui se chargent d'augmenter la résistance du sol aux maladies. Plus il y aura d'organismes utiles, moins vous aurez d'organismes pathogènes.
Il est donc essentiel de bien entretenir la structure de votre sol et de la rectifier si c'est nécessaire! Vous pouvez le faire en l'aérant ou en agissant avec des moyens prévus pour améliorer le sol quand cela s'avère nécessaire.
Acidité
L'acidification du sol, soit une valeur du pH trop basse, n'est pas au goût de nos gazons ou de la plupart des plantes. Seules les plantes acidophiles en tirent un bénéfice et aiment donc croître dans un sol acide.
Avec un sol acide, l'activité de la vie du sol diminue, ce qui fait que la production d'éléments nutritifs organiques pour les plantes en est affectée également. En outre, les métaux présents dans le sol sont plus rapidement dissous, ce qui empoisonne les plantes.
Une valeur pH idéale du sol oscille entre 5,5 et 7. Lors de l'acidification, vous pouvez corriger la valeur du pH avec de la chaux. On ne parle pas ici de simple maintenance, il y a une quantité considérable de chaux nécessaire par mètre carré à apporter pour modifier la valeur pH du sol. Avec un simple mesureur du pH, vous pouvez déjà en apprendre beaucoup sur l'état de votre sol.
Matériaux organiques
La quantité de matériaux organiques présents dans le sol va de concert avec la structure et aussi la vie du sol. De l'humus constitue une terre nourricière idéale pour les micro-organismes et maintient en outre beaucoup d'humidité dans laquelle les plantes peuvent puiser durant les périodes sèches. La matière organique a encore un atout supplémentaire dans sa manche, elle se charge d'une libération lente des minéraux, ce qui fait que les plantes peuvent profiter d'une absorption constante. Une bonne proportion tourne autour de 5%.
Vie du sol
La vie du sol se compose de macro et de micro-organismes. Un macro-organisme bien connu est le ver de terre, qui se charge d'une bonne aération du sol. Sa présence garantit souvent une bonne aération du sol. Ensemble avec les micro-organismes, les vers convertissent des éléments organiques en alimentation pour plantes pour que la structure soit améliorée. Une vie du sol saine refoule les agents pathogènes, les champignons et les bactéries dans le sol.
Alimentation des plantes
Une bonne alimentation, équilibrée, signifie aussi des plantes saines. Une combinaison d'engrais minéraux et organiques est en général une formule gagnante pour assurer une saine croissance des plantes. Nourrissons systématiquement nos plantes avec de petites quantités délivrées et tenons toujours compte de ces trois éléments principaux pour nos plantes : azote, phosphore et potassium.
Les maladies et les atteintes diverses peuvent donc être fortement réduites par un emploi correct de l'alimentation pour les plantes, en combinaison avec une bonne structure du sol. Avant d'employer des produits chimiques, vous pouvez déjà tenir compte de ces deux facteurs importants...