Passer Noël sans sapin? Possible
Vous ne souhaitez pas installer de sapin de Noël mais conserver quand même l'ambiance de Noël à la maison? Ne pensez pas que vous êtes le seul. Il existe heureusement assez d'alternatives pour créer de l'ambiance, comme les étoiles de Noël, les fleurs d'amaryllis et les bulbes d'amaryllis cirés.
Etoiles de Noël
Aucune plante n'est davantage associée à décembre que l'étoile de Noël, appelée aussi rose de Noël (Poinsettia). Et certainement maintenant que nous amenons les plantes en masse dans nos intérieurs. Le style botanique, avec beaucoup de verdure, triomphe. Plus il y a de plantes, mieux c'est! Suspendez des mini-étoiles de Noël contre le mur, empilez-les pour former un véritable sapin ou placez-les dans une belle cloche, ce qui est tout à fait tendance. Combinez-les avec vos nombreuses plantes d'intérieur, par exemple dans une armoire à rayonnages, et créez votre propre jungle urbaine, mais dans un style festif lié à Noël. Pour une ambiance paisible et moderne, placez les étoiles de Noël dans de grands pots blancs. Sympa aussi : un plat avec un mélange de différentes couleurs. Nous connaissons bien sûr la rose de Noël rouge et blanche, mais savez-vous qu'il y a encore plus de couleurs surprenantes comme le saumon, le vert limon, le rose et le mauve? Ce ne sont d'ailleurs pas les fleurs qui donnent ces couleurs mais bien le feuillage. Les minuscules petites fleurs se trouvent dans le coeur des feuilles, mais vous devez bien chercher pour les admirer. Arrosez régulièrement la plante, le terreau doit tout le temps être humide au toucher. Placez la plante dans un endroit éclairé, mais pas dans un courant d'air ni près du radiateur ou du poële.
Amaryllis
Pourquoi l'amaryllis est-elle une fleur de Noël si typique? Cela provient du fait que, comme sa camarade, l'étoile de Noël qui fleurit durant la saison de Noël, elle produit des fleurs d'un rouge profond, impressionnantes, et qui diffusent automatiquement une ambiance festive. Vous pouvez planter les bulbes dans un pot décoratif plein de style, avec quelques bougies et de la décoration, comme des petites boules de Noël. Vous pouvez aussi conserver les tiges coupées dans un vase. La fleur n'est d'ailleurs pas toujours rouge, vous avez ainsi des amaryllis blancs, si vous souhaitez fêter Noël dans une ambiance plus nordique. Après la floraison, vous pouvez conserver parfaitement le bulbe. Coupez la tige à 2 cm et arrosez régulièrement avec de la nourriture pour plantes d'intérieur. Les feuilles devraient bien se développer, elles vont collecter les réserves pour une nouvelle floraison. Placez le pot à partir de fin mai sur le balcon ou dans le jardin et rentrez-le en septembre. Placez-le dans un endroit frais, stoppez l'arrosage et coupez les feuilles mortes. Replantez le bulbe en novembre et donnez-lui un espace dans la salle à manger, où la floraison pourra commencer. Avec un peu de chance, vous aurez de nouvelles fleurs pour Noël, cette fois issues de votre propre culture.
Bulbes cirés
Les bulbes cirés sont des bulbes d'amaryllis spécialement sélectionnés, qui ont assez d'énergie pour fleurir seuls, sans avoir besoin de terre ou d'eau. Un processus réellement fascinant qui parle à l'imagination. La fine couche de cire qui enrobe le bulbe le protège contre le dessèchement, mais constitue surtout un élément décoratif supplémentaire. Vous pouvez les obtenir dans toutes les couleurs possibles : en doré, argenté, noir, rouge, rose, avec des guirlandes, des étoiles, de la neige... A l'intérieur, les bulbes commencent directement à croître et après 3 à 6 semaines apparaît une grande et magnifique fleur, sans aucune intervention de votre part. Sous le bulbe se trouve une spirale qui fait en sorte que le bulbe d'amaryllis reste bien droit et qu'il ne vacille pas sous le poids des grandes fleurs. Si vous souhaitez placer les bulbes dans un grand plat, retirez simplement la spirale. (foto’s iBulb)