menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    vendredi 8 Novembre 2024

Observer l'hôtel pour insectes de tout près

Dans de nombreux jardins, des hôtels pour insectes ou pour abeilles ont fait leur apparition. Parfois en plusieurs exemplaires, présents dans différentes formes, tailles et couleurs. Ils sont souvent achetés mais également bricolés. Et l'un est parfois plus efficace qu'un autre. Avec eux, nous voulons surtout aider les abeilles mais, en même temps, ces petites constructions peuvent aussi être décoratives et égayer un mur de jardin quelque peu dégarni. Dans tous les cas, ils sont particulièrement populaires et aident les abeilles solitaires à se reproduire. Dans un hôtel bien conçu, différentes espèces d'abeilles vont rapidement venir s'installer pour y établir leurs nids. Les premiers visiteurs de l'hôtel sont souvent des abeilles osmies cornues ou rousses qui viennent y pondre leurs oeufs dans des petits boyaux en bambou ou en carton, dans des conduits en brique ou des ouvertures dans des blocs en bois. Les espaces qui sont prévus pour d'autres insectes comme les papillons, les chrysopidae ou les coccinelles sont surtout utilisés comme dortoir ou pour s'y abriter par mauvais temps.  Pour ce dernier cas, les abeilles osent aussi s'abriter dans une fleur dans l'attente d'un moment ensoleillé. 

Tous les insectes réunis forment un chaînon indispensable dans la pollinisation des plantes. Sans eux, il n'y aurait pas d'agriculture possible et nous n'aurions pas de nourriture dans notre assiette.  

Hang een insectenhotel op in de tuin.

Regardons ce monde de plus près

Je peux vous assurer que si vous observez régulièrement l'hôtel placé au jardin, tout un monde va s'ouvrir à vous.  Vous allez découvrir quelles sont les abeilles qui viennent y construire un nid, vous pourrez observer comment elles travaillent et quelles sont les compétences dont elles disposent. Si vous suivez les abeilles durant leurs vols, vous pourrez découvrir quelles sont les fleurs visitées et comment elles rassemblent la nourriture. Un loisir terriblement excitant pour vous. Vous deviendrez un détective accro à la découverte de nouvelles espèces. Vous serez fort occupé à noter toutes les observations constatées. Votre bibliothèque sera remplie de guides nature dédiés aux insectes et l'application  ‘ObsIdentify’ deviendra à coup sûr l'une de vos favorites. 

Luister en bekijk het insectenhotel van dichtbij.Beaucoup d'abeilles ont une préférence pour certaines plantes. Les fleurs de votre environnement vont donc déterminer les espèces d'insectes qui vont choisir votre hôtel pour insectes comme lieu de résidence. Un voisinage riche en nourriture est essentiel. La période de vol diffère selon les espèces. De même, la construction des galeries de nidification peut varier. Une espèce va recouvrir les galeries avec des petites feuilles, une autre avec de l'argile et, chose plutôt curieuse, il existe aussi des espèces comme les abeilles colletes qui utilisent un polyester. Ce produit est généré par les glandes situées dans leur abdomen. 

Prenez le temps de profiter de tout ce que vous pouvez voir. Prêtez aussi une oreille pour écouter les sons de cet hôtel!  Vous serez stupéfait par tout ce qui se passe au jardin tandis que vous êtes occupé avec votre quotidien. Les abeilles solitaires ne piquent pas, vous n'avez donc pas de crainte à avoir en les approchant. Elles ne doivent pas défendre un nid comme les abeilles ouvrières et les guêpes. Elles vous laisseront donc en paix, même si vous les approchez de tout près sans les menacer. 

Des hôtes indésirables

Outre les abeilles, les coccinelles, les dermaptères et d'autres insectes qualifiés d'utiles, nous pouvons trouver aussi un certain nombre d'hôtes indésirables dans l'hôtel pour insectes. Des espèces parasitaires que les abeilles ne préfèrent pas voir débarquer. Elles paralysent les exemplaires adultes comme nourriture pour leurs larves ou pénètrent dans les conduits étroitement bouchés pour y pondre leurs oeufs. Les intrus s'emparent des réserves de nourriture, souvent au prix de la survie des larves d'abeilles qui dépendent du pollen. 

  • La pyrale du bourdon (Aphomia sociella) est un micro papillon qui se nourrit durant la nuit, entre juin et août. Le papillon de nuit pond ses oeufs dans les nids de bourdon où les larves se régalent de la cire. Ils se rencontrent dans de grandes quantités et peuvent donc devenir une réelle menace pour les bourdons.
  • La fausse teigne de la cire (Galleria mellonella) et la petite teigne des ruches (Achroia grisella), tous les deux des papillons de nuit qui pondent leurs oeufs dans les ruches. Des oeufs pondus par centaines à chaque fois. Les larves se nourrissent de la cire, du miel et du pollen dans les châssis. Les apiculteurs connaissent très certainement ces papillons de nuit. Les deux espèces ne se rencontrent pas en même temps dans une ruche. 
  • Abeilles coucous : ce sont des abeilles qui ne sont pas à la recherche de nourriture pour leurs larves mais qui profitent d'autres espèces. Elles pondent leurs oeufs dans le nid d'abeilles-hôtes. Les larves qui éclosent des oeufs tuent l'oeuf ou la larve de l'hôte. On en trouve une centaine d'espèces chez nous, dont également des bourdons-coucous. Elles apprécient généralement une ou seulement quelques variétés d'abeilles qu'elles parasitent ensuite.  Les coelioxys se concentrent généralement sur les abeilles mégachiles. Elles introduisent leur abdomen pointu dans la nourriture et pondent leurs oeufs dans l'ouverture réalisée. 

Mieren, wespen en nachtvlinders als parasieten van insectenhotels

  • Guêpes parasites : les abeilles attirent une grande quantité de guêpes parasites comme la famille des ichneumonidae. La famille des chalcidoidea sont de petites ichneumonidae qui parasitent bien souvent les abeilles osmies qui se rencontrent souvent dans les hôtels pour insectes.  Mais d'autres espèces de guêpes comme les guêpes dorées, les sapygas et les guêpes megachiles profitent des autres abeilles pour se reproduire.  Les crabonidae, les pompiles et les guêpes maçonnes paralysent les abeilles adultes pour s'en servir comme nourriture pour leurs larves.  
  • L'anthrax vrai : une espèce de mouches de la famille des bombyliidae qui parasite un certain nombre d'insectes comme les chenilles mais aussi les abeilles et les guêpes maçonnes. Son enveloppe corporelle fait penser à une aile delta. Un insecte qui se rencontre souvent dans les territoires urbains. L'insecte pond ses oeufs dans le nid de l'abeille-hôte avant qu'il ne soit fermé. 
  • Asilidés: ils peuvent avec leur courte trompe piquante évider n'importe quel insecte. Les abeilles et les guêpes peuvent être leurs victimes mais ces prédateurs ne provoquent généralement pas de gros dégâts aux populations. 
  • Le varroa destructor : des petits animaux arachnides qui aspirent l'humidité corporelle des chrysalydes des abeilles à miel.  Ils peuvent provoquer de gros dégâts et sont difficiles à contrer. Il existe aussi d'autres espèces qui vivent des guêpes et des abeilles solitaires. Dans certains cas, ils peuvent être utiles car ils contribuent à l'édification du nid et vivent des déchets qu'ils produisent. 
  • Fourmis: elles peuvent être rencontrées en grand nombre dans les hôtels pour insectes ou dans les nids de bourdons pour y voler les réserves de nourriture entreposées. 
  • Araignées: les abeilles et les guêpes peuvent devenir les proies d'araignées comme les araignées-crabes, les araneidae et les araignées agelenidae. Elles capturent leurs proies dans leur toile suspendues dans ce but. De même, les mouches parasitaires qui volent autour du nid peuvent aussi en être les victimes. 
  • Oiseaux: les mésanges et les pics sont souvent observés dans les environs des hôtels pour insectes. Ils détruisent les cellules murées et picorent le contenu comme délicieux en-cas. 

Pour tromper les insectes parasitaires, les cellules de reproduction précédentes sont souvent laissées vides par les abeilles qui les avaient créées à l'origine. Un petit truc de mère nature pour limiter les dégâts causés par les prédateurs.  

La liste des insectes parasitaires est plutôt longue mais, heureusement, il y a aussi des espèces qui provoquent moins de dégâts et qui aident à construire le nid ou qui utilisent les abeilles comme moyen de transport. La nature est sans pitié mais incroyablement belle  et particulièrement intéressante à découvrir. Plongez donc au coeur de votre jardin pour l'observer de tout près et laissez surtout la nature suivre son cours! 

#5881Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut