Ce que vous pouvez conserver au frigo, et où
Faire les courses est souvent très coûteux. Pour éviter le gaspillage et pour devoir jeter le moins possible de nourriture, il est bien pratique de savoir où conserver le mieux les aliments dans le frigo. Vous pouvez ainsi épargner de l'argent de façon très simple!
Dans le frigo, la température n'est pas égale partout. Dans le bas du frigo, elle est plus basse de quelques degrés par rapport aux planches du dessus. Dans le bac à légumes, la température est quelque peu plus élevée du fait de la plaque en verre qui maintient le froid à l'extérieur. On y trouve aussi le taux d'humidité le plus haut.
1. Dans le bac à légumes: sous le frigo se trouvent en général deux bacs à légumes. Vous pouvez utiliser l'un pour les légumes qui résistent au froid (chou-fleur, épinards, salade, broccoli, choux de Bruxelles...) et l'autre pour les fruits qui supportent également le froid comme les pommes ou les poires. Conservez-les séparément car différentes variétés diffusent de l'éthylène qui accélère le processus de maturation. Sous le bac, vous pouvez éventuellement placer du papier cuisine pour capturer l'humidité qui se dégage. Faites attention si les bacs à légumes cotoient le congélateur. Dans ce cas, ils seront l'endroit le plus froid du frigo. Pour quelques variétés, c'est trop froid et vous pouvez alors placer les fruits et légumes dans le haut du frigo.
2. A l'endroit le plus froid: la plupart du temps, cette planche est juste au-dessus du bac à légumes. C'est l'endroit idéal pour conserver du poisson et de la viande. Mais également du lait, du yaourt et de la crème à conserver. Gardez ces produits à l'écart les uns des autres.
3. Au milieu et au-dessus: au milieu vous pouvez conserver les produits laitiers comme le fromage et le beurre mais aussi de petits desserts et les sandwiches. Les petits restes seront aussi placés à cet endroit. Les oeufs sont à conserver de préférence dans la boîte de conservation en carton pour qu'ils ne prennent pas l'odeur des autres aliments. En haut, vous pouvez placer les légumes qui ne peuvent pas être conservés dans une température trop basse.
4. Dans la porte: souvent les oeufs trouvent place dans la porte mais ils seront mieux au milieu du frigo. La porte est littéralement l'endroit le plus chaud du frigo et il y a trop de variations de température. Des sauces comme le ketchup, la mayonnaise, les dressings que vous achetez au magasin, mais aussi les cornichons et autres produits en saumure sont à longue conservation et peuvent donc trouver une place dans la porte. Les boissons peuvent aussi trouver une place dans la porte.
Trucs supplémentaires:
- N'entassez pas trop de choses dans le frigo car cela rend la circulation de l'air plus difficile. la température peut augmenter légèrement et gâter une partie de la nourriture. Et meilleure est la circulation de l'air, moins d'énergie est utilisée par le frigo.
- Avec un frigo bien organisé, vous avez un aperçu très clair de ce qui s'y trouve. De cette manière, il est plus simple de voir ce que dont vous disposez et d'éviter le développement de champignons sur des aliments oubliés. Cela conduit aussi moins de nourriture à la poubelle et vous épargnez ainsi de l'argent, très facilement.
- Réglez le frigo sur la position à 4°. A cette température, les champignons et les germes de maladies auront moins de chance de se développer.
- N'empilez pas trop de nourriture. Vous perdez ainsi la vue d'ensemble des aliments achetés. Ne placez pas d'aliments crus sur des préparations culinaires pour éviter que des germes des produits crus ne puissent contaminer les plats.
- Ne placez jamais de plats chauds au frigo. Du fait de la hausse subite de température, les produits vont plus rapidement se gâcher. Et par l'évaporation d'eau, la glace va se former plus rapidement.
- Nettoyez régulièrement le frigo pour qu'il ne reste aucuns restes de nourriture qui pourraient amener l'apparition de champignons.