menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 21 Novembre 2024

Mais que sont ces alternatives aux produits phytosanitaires?

Des mauvaises herbes sur la terrasse, un monticule de terre produit par une taupe ou une armée d'insectes voraces au potager? Autant de désagréments que nous voyons revenir chaque année. Comme les invasions de nuisibles et les maladies qui sont dommageables ou dérangeantes pour la vie au jardin.  Comme les produits phytosanitaires chimiques ont un effet toxique sur l'écosystème, les producteurs et jardiniers sont souvent à la recherche de méthodes alternatives. Nous avons placé ci-dessous une liste composée d'un certain nombre de produits et de méthodes alternatifs pour vous aider dans la résolution des problèmes qui se posent au jardin. 

mol uit molshoop

De la végétation non souhaitée

Les mauvaises herbes au jardin sont chaque année un problème très répandu. Et rien ne semble empêcher l'arrivée de ces plantes, même sur la terrasse ou le balcon où elles sont impossibles à éviter. Le désherbage semble une corvée désagréable quasi sans fin donc! Mais... Limitez leur croissance autant que possible en recouvrant le sol avec des couvre-sols, du paillis organique ou minéral ou avec des bâches et des toiles. En prévoyant une couche de protection, les mauvaises herbes ont moins de possibilités de croissance. Et quid si la couche n'a pas été prévue et que les mauvaises herbes ne sont plus sous contrôle?  Mettez en échec le retour des mauvaises herbes par l'emploi d'outils thermiques qui fonctionnent sur courant électrique, air chaud... ou avec l'usage de ( binettes manuelles, de  nettoyeur de joints ,...) ou d'outillage (brosses,....) mécanique. 

Limaces

NaaktslakkenplaagAux endroits les plus humides du jardin, les limaces peuvent se révéler comme une invasion plutôt dérangeante. Pensez notamment au jardin potager et d'ornement où les limaces aiment y séjourner, avec comme résultats visibles des parties de plantes dévorées. Les limaces vivent de végétaux, morts ou vivants, et de restants d'animaux morts. Au jardin, nous pouvons trouver les escargots et les limaces, deux espèces de la même famille. Ce sont les limaces qui provoquent le plus de dégâts. Heureusement, pour un grand nombre d'animaux, les limaces constituent une collation bien savoureuse. Pensez ainsi aux hérissons, aux oiseaux, aux grenouilles et autres musaraignes qui aiment savouer une limace au menu. C'est pourquoi, il est préférable de lutter contre les limaces d'une façon écologique. 

  • Placez des  pièges à limaces au jardin (potager) et remplissez-les avec des  granulés bio anti-limaces . Les limaces seront attirées par l'odeur, les mangeront et mourront dans le piège. Grâce aux éléments biodégradables, ces granulés sont un moyen de lutte anti-limaces plutôt responsable. Les pièges donneront le même résultat quand ils seront remplis avec de la bière à forte teneur en levure. Vous pouvez aussi capturer les limaces dans un  pot destiné à la capture de limaces pour les libérer vivantes quelque part. Loin de vos plantes.
  • Protégez vos plantes par le placement de barrières destinées à chasser les limaces ou de substrats. Ces barrières efficaces contre les limaces sont, notamment :  de l'adhésif cuivré , des lapilli et des granulés de laine de mouton . Ces matériaux font en sorte de provoquer de l'irritation lors du toucher par les limaces, lesquelles feront ensuite demi-tour. 
  • Les ennemis naturels de la limace sont un maillon de la chaîne. Les Nematodes sont de minuscules vers ronds qui vivent dans le sol et à partir des limaces. Ils pénètrent à l'intérieur des limaces et répandent une bactérie qui les anesthésie. Les limaces meurent ensuite, dans un délai de 2 à 3 jours. Les nématodes restent actifs tant qu'ils peuvent trouver des limaces dans le sol.  


Petits rongeurs et animaux creuseurs

Des rongeurs comme les souris et les rats ne font pas que tout détruire, ils répandent aussi quantité de maladies et se reproduisent très rapidement. Prenez rapidement cette infestation à bras le corps avant qu'elle ne vous échappe.  A l'opposé se trouvent la taupe et le campagnol, deux hôtes du jardin qui se chargent de créer un sol en bonne santé mais qui perturbent volontiers la beauté de votre gazon. Pour maintenir une belle pelouse, ils peuvent être un sacré fardeau pour le jardinier méticuleux. 

  • Placez un grillage de protection avec des mailles de 5 mm au maximum pour maintenir les rongeurs hors de portée de la serre. Placez le grillage devant les ouvertures d'aération ou proches des coutures et des interstices.  Ainsi, vous maintiendrez ces animaux dérangeants à bonne distance. 
  • Utilisez des pièges mécaniques comme une pince à taupes ou un piège à rats. Ces pièges sont efficaces et inoffensifs pour l'environnement. Les rats et les souris peuvent aussi être capturés vivants dans une cage de capture pour rats .
  • Maintenez les taupes à distance avec des  bâtons odorants anti-taupes ou des -sachets anti-taupes. L'odeur chassera les taupes et le produit se dégradera de façon biologique. 

Insectes

BladluizenDes insectes comme les pucerons et les chenilles raffolent des plantes du jardin. Cependant, ils ne sont pas souvent vus avec plaisir par le jardinier, qui aime voir son jardin fleurir. Ces insectes dénudent peu à peu les plantes jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Les pesticides chimiques que l'on pourrait utiliser pour protéger les plantes ne font que distiller des produits nocifs dans la plante comme dans le sol. Il est donc préférable d'utiliser les prédateurs naturels de ces insectes pour les combattre d'une manière censée. De même, le placement de pièges comme une  bande adhésive ou des phéromones mettra l'infestation en échec.  

Maladies des plantes

Des champignons, des bactéries et des virus se chargent également de contaminer les plantes. Pour combattre ce problème, il est très important de débuter avec une structure saine du sol, des plantes solides ou résistantes et la prévention des dégâts à la plante. Ces mesures préventives contribuent à une protection responsable de la plante. Et si la plante est frappée quand même par la maladie? Optez donc pour de micro-organismes. Ces micro-organismes utiles vivent dans et autour des racines des plantes. Ce qui permettra aux plantes de croître dans les meilleures conditions et d'être mieux protégées. 

Rat in de tuin

#5795Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut