Inge présente l'Aloe vera
Une plante remarquable qui ne ressemble pas aux habituelles plantes d'intérieur : voici l'Aloe vera. C'est une plante grasse, aussi appelée succulente, originaire du Moyen-Orient et de certaines contrées d'Afrique. Une sacrée plante qui ajoutera une touche de glamour à votre intérieur. Placez-la dans un pot décoratif plein de style, dans un endroit où sa couleur bien particulière et sa forme exceptionnelle seront mises en valeur! L'Aloe vera n'est pas difficile, réclame peu d'entretien et, en plus, se révèle comme un as quant à la purification de l'air ambiant.
Du tronc ligneux, plutôt court, se ramifient différentes feuilles d'un vert bleu, longues et courtes, avec des épines plutôt traîtres sur les bords. La plante peut atteindre un mètre de haut dans de bonnes conditions. Dans la nature, la plante fleurit durant quelques mois avec des fleurs rouges ou jaunes qui surgissent à partir du coeur de la plante. Mais comme plante d'intérieur, l'Aloe vera fleurit rarement.
Sa popularité est à rechercher principalement dans la présence de la sève blanche très bénéfique pour la santé, qui s'écoule par ses feuilles épaisses. Le gel est utilisé depuis des siècles en raison de ses pouvoirs curatifs internes et externes. La sève fraîche peut être bue pour renforcer le système immunitaire. Elle est utilisée dans de nombreux produits de soins, et notamment ceux dédiés aux brûlures et à l'eczéma. Elle guérit les blessures. Elle a aussi un effet antibactérien et freine l'action des agents pathogènes.
Succulente
La famille des Aloe connaît plusieurs variantes mais toutes ces variétés possèdent d'épaisses feuilles. Elles sont utilisées comme réservoirs d'eau. L'eau est conservée par la plante pour un usage ultérieur. Ce qui veut dire que la plante n'a pas besoin de beaucoup d'eau et que vous ne devez l'arroser que si le terreau est complètement sec. En été, un arrosage une fois par semaine sera généralement suffisant et en hiver une fois par mois. Faites bien attention à l'excès d'eau et plus encore si la plante se trouve dans un endroit peu éclairé. Le risque existe que les feuilles brunissent, se referment et pourrissent. Si la plante reçoit trop peu d'eau, ses réservoirs vont se vider rapidement et les extrémités des feuilles vont se contracter et se colorer de rouge. L'eau stimule la croissance de l'Aloe vera mais arrosez toujours avec modération !
Guide de survie de votre Aloe vera
- Emplacement: placez l'Aloe vera dans un endroit mi ombragé ou en plein soleil. La plante peut supporter sans problème le soleil direct et peut être placée en extérieur durant les mois d'été. Cela va stimuler sa croissance, mais cela signifie aussi que la plante aura besoin de plus d'eau. Les plantes placées à l'ombre seront plus sensibles à la pourriture. La plante doit bien sûr s'adapter au soleil direct, déplacez donc la plante progressivement de l'ombre à la lumière. Si l'opération se produit sans précaution, les feuilles pourraient jaunir comme conséquence possible.
- Besoins en eau : ils sont fonction de l'emplacement choisi et de la saison, mais arrosez toujours votre plante avec modération. La plante conserve l'eau dans ses feuilles comme réserve, tout comme les autres plantes grasses et les cactus.
- Humidité: la plante peut faire face à un air sec, la vaporiser n'est donc pas nécessaire.
- Température : la plante aime avoir chaud, avec des températures supportées entre 5°C et 35°C.
- alimentation: la plante n'a pas, ou très peu, de besoins en nourriture complémentaire. Une lumière suffisante et un arrosage de temps en temps suffisent. Si vous voulez cependant stimuler sa croissance, vous pouvez lui donner au printemps un peu de nourriture pour cactus. Mais procédez avec modération car un excès de nourriture est dommageable pour la plante.
- Taille: vous pouvez éliminer les feuilles devenues laides à l'aide d'un sécateur. La plante possède la propriété de se cicatricer. Directement après la coupe se formera une fine membrane sur la blessure, créée à partir de la sève. Elle se changera en couche caoutchouteuse qui préviendra la perte d'humidité.
- Rempotage: la plante enregistre une croissance rapide et doit donc être rempotée tous les deux ans. Une opération à effectuer au printemps avant le début de la saison de croissance, pour éviter les dégâts aux racines. Utilisez du substrat pour cactus et optez pour un pot assez vaste pour que les racines puissent continuer à se développer.
- Récolte du gel : à partir des plantes adultes, il vous est possible de récolter très simplement le gel. Pour cela, vous coupez près du tronc une grosse feuille d'une plante adulte. Eliminez les épines pointues des feuilles et coupez la feuille en deux dans le sens de la longueur. Le gel peut ensuite être récolté. Il peut être utilisé pour les brûlures et les coups de soleil, pour les blessures et les cicatrices, pour réduire l'eczéma et l'acné et adoucir les cheveux. N'utilisez pas la sève destinée à la consommation des plantes qui n'ont pas été cultivées de façon biologique.
Commandez votre Aloe vera en ligne
Les plantes Aloe Vera que nous proposons à la vente proviennent d'une organisation qui soutient le projet Because We Care destiné aux femmes en Ouganda. Commandez cette solide plante sur notre webshop et faites-vous livrer à la maison, avec un emballage soigné. La plante sera bientôt à vous en quelques clics de souris...