menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    vendredi 29 Mars 2024

Ces plantes qui restent bien vertes en hiver

Un jardin (ou un parc) sans plantes à feuillage persistant serait plutôt triste et banal en hiver. Les plantes qui restent vertes également en hiver, donnent de la structure à une surface dénudée et sont une valeur durable toute l'année, à chaque saison. Vous créez des structures au jardin surtout par la présence de haies à feuillage persistant et d'arbustes. 

Les plantes qui restent vertes en hiver fleurissent en moyenne sur une plus courte période et doivent bien souvent se contenter de leurs belles feuilles. Elles peuvent être des conifères, des arbres, des arbustes, des couvre-sols ou des plantes vivaces. Ces plantes ne prennent pas de repos hivernal mais disposent de leur propre protection hivernale qui fait en sorte de leur permettre de passer l'hiver sans soucis. Les plantes peuvent ainsi avoir des feuilles décomposées, une couche de cire sur la feuille ou un feuillage recroquevillé comme protection contre le froid. 

plantes à feuillage persistant en hiver

Les plantes qui conservent leur feuillage en hiver sont aussi de bons abris pour les oiseaux et les insectes, mais également pour les hérissons, les grenouilles et les crapauds. Encore une bonne raison pour choisir des plantes à feuillage persistant. Avec les plantes présentes ci-dessous, nous vous donnons déjà quelques idées pour vos futures plantations : 

1. Hebe ‘Autumn Glory’: une petite plante très populaire qui peut être utilisée aussi bien dans les bordures que dans les pots sur la terrasse. C'est une plante compacte sur laquelle de magnifiques fleurs d'un mauve-violet apparaissent en automne. La plante apprécie un endroit ensoleillé et peut supporter des températures jusqu'à -10°C. 

2. Viburnum tinus ‘Lisa Rose’:  est aussi appelée boule de neige du fait des fleurs blanches qui sont à admirer en hiver. Du fait de cette floraison, voilà une plante très attractive. Les écrans floraux se composent de nombreuses petites fleurs colorées du rose au blanc. Après la floraison apparaissent de jolies baies bleues. La plante aime un petit endroit au soleil ou dans la mi-ombre et sera abritée de préférence contre le gel sévère. L'arbuste peut être utilisé également comme haie ou comme arbuste décoratif dans un pot sur la terrasse. 

3. Andromeda polifolia ‘Blue Ice’: appelée aussi romarin des tourbières, cette plante est un arbuste qui reste bas et au feuillage persistant qui peut atteindre jusqu'à 25 cm de haut. Les fleurs d'un rose clair en forme de cloche qui apparaissent en avril, mai, contrastent joliment avec le feuillage d'un bleu gris. La plante sera parfaite en combinaison avec une bruyère et aime aussi un sol acide et un endroit au soleil. 

4. Berberis media ‘Red Jewel’ : un arbuste décoratif avec un feuillage magnifique, brillant d'un rouge sombre. Les fleurs sont attirantes pour les abeilles et du fait de la présence des épines, la plante présente un abri sûr pour les oiseaux. Après l'éclatante floraison en avril, mai, apparaissent ensuite des baies. Un arbuste bien résistant à l'hiver qui aime un sol sec ou normal. 

5. Brachyglottis ‘Sunshine’ : sur l'abuste apparaissent en juillet et août des fleurs richement colorées de jaune. L'arbuste pousse jusqu'à 100 cm de haut. Les feuilles sont d'un gris argenté ou gris-vert sur la face supérieure et blanches sur la face inférieure. La plante attire un grand nombre d'abeilles et de papillons au jardin. Donnez à l'arbuste un endroit au soleil ou dans un endroit mi-ombragé et protégez la plante contre le froid sévère.  

6. Daphne odora ‘Aureomarginata’ : le petit arbre à feuilles bigarrées a des feuilles d'un vert sombre avec un bord jaune crème. L'arbuste fleurit tot en début d'année, de janvier à mars, avec des fleurs d'un rose clair délicieusement odorantes, suivies par des baies rouges en été. Les fleurs attirent aussi les papillons et les abeilles. La plante pousse dans pratiquement tous les sols mais sera placée de préférence au soleil ou dans des endroits mi-ombragés. 

 

#5459Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut