Prenez soin des abeilles
Les abeilles sont d'une grande importance dans notre environnement. Elles ont une fonction extrêmement importante dans la pollinisation des plantes. Pour l'agriculture et donc pour notre nourriture quotidienne, c'est d'une importance cruciale. L'abeille à miel, surtout, joue un rôle primordial dans la pollinisation car elle se présente dans de grandes colonies. Retirez l'abeille du paysage et beaucoup de plantes vont disparaître. En outre, l'abeille à miel est aussi la productrice le plus importante de miel, de cire d'abeille, de gelée d'abeille et de propolis (matière résineuse avec laquelle les abeilles rebouchent les trous dans la ruche).
Dans la nature se rencontrent différentes sortes d'abeilles solitaires et de bourdons. En Belgique, on en dénombre quelque 375 variétés. Les abeilles à miel, par contre, ne se trouvent quasiment plus à l'état sauvage. Si vous en voyez une au jardin, vous pouvez être certain qu'elle provient d'une ruche d'un apiculteur voisin. Les colonies vivent dans des ruches artificielles et sont maintenues à des fins de production.
Anecdotes au sujet des abeilles à miel:
- Une population d'abeilles se compose d'une reine, d'abeilles ouvrières et de bourdons. Durant l'été, une colonie peut atteindre jusqu'à 60.000 ouvrières, 400 bourdons et une reine.
- Les abeilles à miel choisissent de la végétation qui fleurit en abondance comme les fleurs des arbres fruitiers, les graines de chou et les fleurs d'accacia. Et cela contrairement aux abeilles solitaires.
- Les abeilles communiquent entre elles au moyen d'une danse (en cercle ou en remuant la queue). Selon la direction où elles effectuent leur danse et la rapidité avec laquelle elles font vivrer leurs ailes, elles font savoir aux autres abeilles où elles peuvent trouver une source de nourriture par rapport au soleil et quelle quantité de nourriture elles doivent manger pour couvrir la distance.
- Une reine mange durant toute sa vie uniquement de la gelée royale et peut atteindre l'âge de 5 ans.
- Les abeilles qui naissent au printemps vivent environ 6 semaines. Les abeilles qui naissent en été vivent environ 6 mois et doivent pouvoir passer l'hiver.
- A la fin de la saison des abeilles, a lieu l'extinction des bourdons. Les abeilles ouvrières éjectent les bourdons de la colonie. D'abord, les bourdons ne sont plus nourris ce qui fait qu'ils s'affaiblissent et plus tard, ils sont éjectés hors du nid.
L'abeille n'a pas connu, malheureusement, de bonnes années récemment. Aussi bien chez les abeilles solitaires que chez les abeilles à miel se produit pour différentes raisons une mortalité de masse. Beaucoup d'efforts ont déjà été réalisés pour l'éviter.
Un certain nombre de pesticides ont été interdits. Regardez aussi ce qui se fait dans votre entourage.
Différentes communes ont créé des espaces avec un effet positif pour les abeilles. Sur ces parcelles des fleurs ont été semées pour gâter en pollen et nectar les petites abeilles et d'autres insectes.
Mais vous aussi, dans votre propre jardin ou sur le balcon, vous pouvez prendre part à l'action en faveur des abeilles :
- Utilisez beaucoup moins de sprays et combattez les maux du jardin comme les pucerons avec des moyens naturels.
- Créez des possibilités des possibilités de nichoir pour abeilles solitaires, bourdons et d'autres insectes en plaçant des hôtels à abeilles au jardin. Les abeilles aiment nicher dans les petits trous et des tiges creuses. Vous pouvez forer des petits trous dans un bloc de bois ou prévoir un faisceau de roseaux ou de bambou. Dans le commerce, il y a également différents modèles disponibles également (jetez un coup d'oeil sur notre webshop sous la rubrique “ Nichoirs pour animaux”).
- Les jardins verts avec de nombreux buis sont jolis et nets, mais n'ont rien à offrir aux abeilles. Utilisez des plantes et des fleurs non cultivées au jardin. Semez des mélanges de fleurs qui produisent beaucoup de pollen et de nectar.
- Optez pour des épices, des bulbes de fleurs comme l'allium et des plantes appréciées des abeilles comme la calamintha, l'origanum, la menthe, le géranium macrorrhizum et caryopteris 'Heavnly Blue', sedum et stachys.
- Il y a des organisations qui louent des ruches. Pour un montant fixe par mois, une ruche est placée dans votre jardin et entretenue par un apiculteur. Vous prenez part aussi à la récolte de miel.
En Chine, des plantes sont déjà entièrement pollinisées par l'homme car les abeilles ont totalement disparu. Si nous voulons éviter cela chez nous, nous devons tous apporter notre pierre à l'édifice et prendre soin de notre environnement naturel!