Que faire pour lutter contre les petites mouches à fruits?
Vous n'avez pas eu le temps hier soir de faire la vaisselle ou vous avez profité d'une délicieuse salade de fruits? Il ne fait pas de doute alors que votre cuisine est envahie par ces petites mouches à fruits bien irritantes. En été surtout, elles peuvent constituer un fléau plutôt dérangeant. Les restes de nourriture et de boisson, du terreau, des fleurs fanées ou des herbes aromatiques, du marc de café, des fruits pourris ou d'autres déchets de cuisine... la mouche à fruits n'est pas sélective et se nourrit de tout ce qu'elle peut trouver. En outre, ces sources de nourriture constituent les parfaits endroits de reproduction pour leurs oeufs. Ceux-ci arrivent à maturité entre 8 à 11 jours pour devenir des mouches à fruits adultes. Avec ces quelques astuces, vous pourrez rapidement contenir cette nuisance.
Trucs pour chasser ou capturer les mouches à fruits:
- Capturez les petites mouches à fruits avec un vaporisateur spécialement adapté. Vaporisez le produit sur un plateau lisse ou une planchette et brassez l'air ensuite. Les petites mouches resteront collées sur le plat. Une autre manière de capturer les mouches à fruits est de répandre une couche de colle à base d'appât naturel. Ce piège non toxique capture ces petites mouches nuisibles sans aucune difficulté. Placez-le dans un endroit à l'abri des courants d'air, à proximité de fruits.
- Confectionnez vous-même un piège à mouches en remplissant un bol ou un verre avec un mélange sucré comme du jus de fruit, du vinaigre de pomme, un appât ou des fruits bien mûrs ou pourris. Recouvrez le mélange avec un morceau de film alimentaire. Percez-le ensuite de petits trous réalisés avec une fourchette ou une aiguille. Utilisez éventuellement un élastique pour assurer une fermeture bien hermétique. Attirées par l'odeur, les petites mouches vont pénétrer dans le support par les petits trous réalisés. A l'intérieur, elles ne pourront pas retrouver le chemin de la sortie et resteront prisonnières dans le bol ou le verre. Vous ne voulez pas vous embarrasser avec ces bricolages? Pas de problème, il existe dans le commerce des pièges de capture très pratiques. Ils sont très efficaces et faciles d'emploi. Ou misez sur un autre piège aisé à confectionner, avec une petite feuille de papier et de l'adhésif double face.
- Maintenez les petites mouches à distance avec de l'encens. Les mouches à fruits n'aiment pas cette odeur et resteront éloignées de votre environnement, d'une manière respectueuse de la vie animale.
Mieux vaut prévenir
- Misez sur la propreté. Rincez les restes de jus ou les assiettes sales et placez-les de suite dans le lave-vaisselle. Jetez immédiatement les restes de nourriture ou conservez-les dans des petits pots fermés et placés dans le frigo. Utilisez pour les déchets le conteneur de recyclage et non la poubelle. Vous constatez cependant la présence des mouches à fruits dans le sac poubelle? Changez le sac et placez la poubelle dans un endroit frais, fermé. Nettoyez le plan de travail et la table de cuisine et changez quotidiennement l'éponge ou la serviette prévue pour la vaisselle.
- Vous avez des plantes et des herbes aromatiques dans la maison? Eliminez régulièrement les fleurs et les feuilles mortes et fanées, et jetez-les dans le conteneur pour verdure. Ne laissez pas un bouquet de fleurs subsister trop longtemps et changez régulièrement l'eau du vase.
- Les mouches à fruits aiment, comme leur nom le dit lui-même, l'odeur des fruits. Placez donc le plat de fruits dans le frigo et n'utilisez pas de produits d'entretien à l'odeur de citron ou de pomme.