menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    vendredi 8 Novembre 2024

Que sont ces fourmis volantes?

C'est l'été et ce temps chaud s'accompagne de l'arrivée de nombreux insectes, comme les fourmis. Et s'entendent aussi des variétés ailées comme la fourmi ailée. Un nid à côté de votre terrasse peut devenir une vraie plaie lors d'une belle journée d'été. Mais pourquoi une partie des fourmis peut voler? Et comment s'en débarrasser? 

Wat zijn vliegende mieren en hoe kom je er vanaf

Avec ou sans ailes

Pour faire bref, il n'y a pas de différence avec la fourmi commune. Les exemplaires ailés proviennent du même nid. Ce sont uniquement les jeunes reines et les mâles avec lesquels elles s'accouplent qui disposent d'ailes. Le reste des fourmis que nous voyons le plus souvent en train de courir, sont les ouvrières sans ailes. 

Les fourmis ailées se différencient quelque peu des fourmis ouvrières par leur plus grande apparence, avec un abdomen long et large. De même, il y a clairement une différence entre la reine et les mâles. Avec la reine, les antennes forment un coude tandis que pour les mâles les antennes sont droites. 

Le vol nuptial

Elles se rencontrent généralement autour de juillet, mais en cas de printemps et d'automne plus doux, il est possible de les observer bien plus tôt.  Ces fourmis volantes créent un spectacle unique dans le ciel en volant par essaims. Cela se nomme le vol nuptial : La période de reproduction durant laquelle les jeunes reines rencontrent les mâles pour former de nouveaux nids. C'est aussi la raison qui explique pourquoi certaines fourmis ont des ailes. 

Les reines cherchent un partenaire de reproduction dans l'air car elles savent qu'elles auront une plus grande chance de rencontrer des mâles issus du même nid. Au sein de différents grands essaims, les fourmis remplissent le ciel, à la recherche du partenaire particulier. 

Après la reproduction, les mâles sont tellement épuisés qu'ils meurent. Les reines fécondées se posent alors au sol où elles arrachent leurs ailes pour débuter une nouvelle colonie. Elles font cela car les ailes seront un obstacle sous terre et qu'elles n'en ont plus besoin. 


Lutte préventive

Vliegende mieren preventief bestrijdenLes fourmis ailées ne constituent pas une grande menace pour les humains. Elles ne mordent pas mais peuvent lors d'une agression sur le nid injecter de l'acide formique qui peut provoquer une légère irritation. Quand les fourmis ailées quittent le nid, elles forment cependant une véritable plaie à certains endroits. Pourquoi se montrent-elles plus actives là plutôt qu'ailleurs, cela dépend des lieux de nidification qu'elles peuvent trouver. De petites fissures ou des trous sont, par exemple, des endroits populaires pour installer un nid. Avec ces conseils, vous les garderez à distance de votre jardin :

  • Rebouchez les fissures et les petits trous dans et autour de la terrasse et au jardin. Cela rendra votre jardin moins intéressant pour y installer un nid. 
  • Certaines plantes ne sont pas au goût des fourmis (volantes), comme la lavande et le romarin. Planter ces variétés au jardin n'est donc pas une mauvaise idée. 
  • De même, le poivre et le café garderont les insectes à distance de certains endroits où ils ne sont pas souhaités. Deux ingrédients qui peuvent être transformés sous forme d'huile ou de spray que vous pouvez mélanger avec une dose d'eau pour les chasser du nid. 
  • Vous avez des poules au jardin? Laissez-les, si possible, s'approcher des nids. Les poules vont picorer les fourmis avec grand plaisir. 
  • Si le contrôle du fléau vous échappe, vous pouvez également  utiliser des insecticides écologiques  pour détruire la colonie de fourmis.
#3099Melissa

Auteur: Melissa

Icône Retour en haut