menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    vendredi 29 Mars 2024

Quelles plantes choisir si vous avez des animaux domestiques?

Quasiment tout le monde aime avoir un peu de végétation à la maison car les plantes d'intérieur personnalisent un intérieur et donnent plus d'énergie. En outre, elles purifient gratuitement l'air que nous respirons chaque jour. Si des animaux domestiques déambulent dans le salon, il nous faut souvent les prendre en compte en même temps que les plantes. Que faire si la plante est toxique? La plante est-elle dangereuse pour mon chat ou mon chien s'ils en mangent?  Une inquiétude qui est justifiée car de nombreuses plantes, et surtout les plantes d'intérieur à fleurs, sont toxiques. Et personne ne souhaite voir son animal domestique rendu malade par l'ingestion d'une plante nocive pour lui ou être blessé par la chute d'un pot.  

Huisdieren en kamerplanten

Nous vous aidons bien volontiers dans le choix de la plante adaptée à votre quadrupède bien aimé et nous vous donnons aussi quelques trucs pour éviter que votre animal domestique ne voit vos plantes comme un petit jeu mis à sa disposition.

Astuces pour éviter les problèmes:

  • Un animal domestique n'est pas l'autre. Ce sont souvent le caractère et l'âge de l'animal qui vont déterminer si votre chat ou votre chien sont susceptibles de manger vos plantes. Certains animaux ne vont pas les regarder tandis que d'autres ne pourront pas y résister. Si vous avez déjà eu de mauvaises expériences, il est préférable de vous informer lors de l'achat d'une nouvelle plante pour savoir si elle n'est pas toxique pour les animaux. 
  • Ook de keuze van de pot is belangrijk.Les animaux qui s'ennuient, vont très rapidement voir vos plantes comme une sorte de passe-temps. Cherchez donc des alternatives pour maintenir vos amis à quatre pattes éloignés de vos plantes. Prévoyez des jouets et consacrez quotidiennement un moment à jouer de façon intense avec votre animal. Ou sortez-le pour une promenade. Cela va aussi renforcer le lien entre vous deux. Les animaux qui ne peuvent pas sortir et restent souvent seuls à l'intérieur ont davantage besoin de distractions.  
  • Il n'y a pas que le choix de la plante à prendre en considération, mais aussi son emplacement et le pot. Utilisez des pots plus lourds qui ne pourront pas tomber et ne placez pas de pots sur de petites étagères ou sur un support instable, qui pourraient être renversés par un chat parti en expédition ou un chien joueur.  
  • Les chats ont besoin d'un peu de verdure pour renforcer leur système digestif. Prévoyez donc toujours un plat d'herbe à chat pour éviter qu'ils ne se nourrissent de vos plantes d'intérieur. 


Cinq plantes d'intérieur sans danger pour vos animaux domestiques


Chlorophytum - Calathea - Howea

  1. Chlorophytum comosum: appelé aussi plante-araignée. Une plante spécialement prévue pour les chats. Elle est originaire d'Afrique du Sud et se montre particulièrement solide. Les petites feuilles d'un vert-jaune pendent vers le bas. Une plante idéale donc pour les pots suspendus. Elle n'apprécie pas volontiers les endroits en plein soleil mais préfère les endroits ombragés ou mi-ombragés. Elle aime un sol humide et pousse rapidement avec les bons soins apportés. La plante n'est pas toxique et peut même remplacer l'herbe à chat. Même si ce n'est peut-être pas recommandé pour conserver l'allure de la plante. 
  2. Calathea:  l'ensemble des 300 variétés regroupées dans cette famille de plantes est non toxique et prévu pour décorer les intérieurs de tous les amis des animaux. Avec leur look retro, ces plantes sont aussi très à la mode. Leur feuillage est bicolore et propose un effet unique. La plante est originaire des jungles d'Amérique du Sud et des forêts amazoniennes. La particularité de cette plante réside dans le fait qu'elle referme ses feuilles le soir venu pour les ouvrir à nouveau au matin.  La plante réclame cependant quelques soins et apprécie un sol humide. Privilégiez plusieurs arrosages réguliers, en petites quantités d'eau apportée, plutôt qu'un gros arrosage hebdomadaire. Pulvériser les feuilles va maintenir la plante en bonne santé. Placez votre calathea dans un emplacement hors de la lumière solaire directe mais de préférence sur un rebord de fenêtre orienté vers le nord.  
  3. Howea forsteriana: appelé aussi ketia. Certaines variétés de palmiers sont toxiques mais pas celle-ci. Une plante qui réclame peu de soins et qui se sent bien n'importe où dans la maison. Elle peut atteindre de belles dimensions, dont une hauteur de pas moins de 2m50. De quoi en faire un véritable attrape-regard dans votre intérieur. Le besoin en eau est dépendant de l'emplacement et de la taille de la plante. Faites en sorte que la terre du pot ne se dessèche pas mais n'arrosez pas si la terre semble encore humide.
  4. Hibiscus:  beaucoup de plantes à fleurs sont toxiques ou ont des épines pointues. A l'exception de l'hibiscus, connu aussi sous le nom de rose chinoise.  La plante n'est pas toxique et donne à votre salon une ambiance tropicale du fait de ses magnifiques fleurs. Elles se présentent en différentes couleurs et certaines variétés ont même des doubles fleurs. Chaque fleur subsiste entre 3 et 5 jours. Après cette période, il est préférable d'éliminer les fleurs fanées pour stimuler une nouvelle floraison. La plante a besoin de beaucoup d'eau. Faites donc en sorte d'avoir un terreau toujours humide mais prévoyez aussi un bon drainage. Placez la plante dans un endroit lumineux mais ne la laissez pas en plein soleil durant toute la journée. 
  5. Beaucarnea ou pied d'éléphant: une magnifique plante d'intérieur avec un look particulier, originaire du Mexique. Son nom de "pied d'éléphant" est inspiré par la base renflée de son tronc, qui est utilisée comme réserve d'eau. C'est donc une plante qui peut supporter longtemps un déficit en eau et qui se montre facile à entretenir.  La plante dispose d'une croissance lente. Placez votre exemplaire dans un endroit lumineux, oui mais pas en plein soleil. En été, il peut même être placé en extérieur, mais là aussi pas en plein soleil.  

Soin des plantes

Dès que vous avez trouvé la plante adaptée, il est important de bien en prendre soin. Les plantes d'intérieur ont besoin, de temps en temps, de nourriture et d'engrais. Et cela peut être dangereux également pour vos animaux domestiques. N'utilisez jamais d'engrais en granulés ou en bâtonnets à planter dans le terreau pour éviter que votre chat ou chien ne les voient comme une friandise à puiser dans le terreau du pot. 

Utilisez de préférence de l'engrais liquide et épongez l'eau d'arrosage excédentaire présente dans la vasque sous le pot. Eloignez aussi les animaux domestiques des arrosoirs et des seaux qui peuvent encore contenir de l'engrais dissous. Toxique pour l'animal.


#5832Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut