menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 21 Novembre 2024

Quelles sont les plantes exotiques à pousser dans nos jardins?

Un éventail de couleurs : des plantes exotiques dans votre jardin

C'est vraiment incroyable de voir la quantité de plantes qui poussent en Europe-Centrale. De nombreux voyageurs ont rapporté de nombreuses plantes dans leurs pays d'origines par delà les océans ou les routes commerciales. C'est ainsi que les tomates et les pommes de terre sont originaires d'Amérique. Les oliviers par contre étaient très populaires chez la noblesse et ont trouvé le chemin de nos contrées il y a des centaines d'années. Il existe encore de nombreuses autres plantes exotiques (cultivées ou importées) qui constituent un régal pour les yeux et qui peuvent séjourner dans vos jardins. Pensez notamment au ciste qui propose aussi des variétés résistantes au gel.  

exotische planten in je tuin

De véritables attraits - des plantes exotiques au jardin

La plupart des variétés exotiques sont prévues pour le jardin et n'ont rien à craindre - sous cet article nous décrivons le problème des variétés invasives, car toutes les plantes exotiques ne sont pas destinées à avoir une place au jardin. Nous vous présentons d'abord quelques plantes exotiques qui poussent très bien dans nos jardins. Quelques unes sont simplement belles, d'autres sont aussi comestibles. Quelles plantes de Méditerranée sont résistantes au gel? Et quels sont les terreaux et emplacements à destiner à une culture réussie? 

Testez vous-même cette sélection! 

Quatre plantes exotiques très tendance pour votre jardin

1. Le Ciste

Le ciste est originaire des rivages de la Méditerranée et se montre très connu comme ingrédient dans les infusions ou dans les pastilles à sucer. L'arbuste possède aussi de magnifiques fleurs qui sont aussi fines que du parchemin et qui se remarquent car elles sont légèrement ridées. Chez nous, le ciste est généralement planté dans un pot ou une vasque. Cependant, il se sentira aussi très bien dans un emplacement abrité, comme par exemple dans un jardin de rocaille. Si vous protégez suffisamment votre ciste, il passera l'hiver en toute sécurité. Recherchez  plutôt une variété qui est prévue pour l'extérieur. Il est important que vous utilisiez un terreau avec une structure aérée et sablonneuse. Vous pouvez éventuellement ajouter un surplus de sable et de granulés d'argiles au terreau. Si vous plantez un ciste dans un pot ou une vasque, n'oubliez pas de rempoter la plante toutes les deux à trois années.

Cistusroos

 2.  Le figuier

Des figues avec du fromage de chèvre, c'est tout simplement délicieux! Vous ne connaissez pas la préparation? Vous devez peut-être l'essayer avec des figues cultivées chez vous. Un petit figuier peut tout simplement être placé sur la terrasse. Il pourra , en fonction de l'espace disponible et de la croissance - atteindre jusqu'à 3 mètres de haut. Le  ficus carica est originaire d'Asie. La plante apprécie un emplacement ensoleillé et protégé du vent. Quelques variétés sont particulièrement robustes et même résistantes au gel, comme la violetta. Le figuier est un joyau pour votre jardin ou votre balcon.  Pas seulement à cause des fleurs, plutôt banales, mais bien du fait des magnifiques feuilles. Mais comment pouvez-vous obtenir de délicieuses figues juteuses? Il n'y a pas de garantie de succès, mais vous devez tenir compte de ces quelques points : durant l'été, le figuier a régulièrement besoin d'eau, en hiver, vous devez arroser avec parcimonie. Evitez de l'eau en excès. Entre avril et août, vous pouvez amender régulièrement votre figuier avec un  engrais pour plantes de Méditerranée.

Vijgenboom

3.  La Marguerite de Livingstone

Quand le soleil de midi estival nous fait rechercher un petit endroit à l'ombre, la Marguerite de Livingstone est en pleine floraison. Les fleurs jaunes, oranges ou rouges apprécient le soleil.  La plante Delosperma Cooperi est originaire d'Afrique du Sud. Les amateurs de fleurs plutôt observateurs peuvent retrouver les fleurs sur les îles Canaries ou sur les rivages du Moyen-Orient. La Marguerite de Livingstone sera parfaite aussi chez nous. Il existe même des variétés qui se montrent plutôt résistantes au gel. Les fleurs avec de fines feuilles sont très attirantes et ont - en fonction de la variété- une couleur jaune, rouge, orange ou même mauve. La forme des fleurs fait un peu penser aux marguerites. La différence se trouve dans les feuilles épaisses et charnues. La Marguerite de Livingstone poussera mieux si vous n'achetez pas la fleur comme prête à planter dans une jardinerie mais si vous la semez vous-même.  Idéalement, les semences seront semées en mars ou en avril dans un endroit lumineux. Ne donnez pas trop d'eau. Avec une température d'environ 20°C, les semences germent après environ deux à trois semaines. Après les Saints de Glace, la Marguerite de Livingstone peut être placée à l'extérieur. Vous pouvez même choisir l'endroit : cela peut être dans un bac à fleurs ou sur le bord du massif de fleurs. Le plus important est de lui donner un emplacement ensoleillé! La Marguerite de Livingstone peut aussi être utilisée comme un robuste couvre-sol. De juin à août vous pouvez profiter de sa magnifique floraison. En extérieur, la Marguerite de Livingstone apprécie un sol plutôt pauvre. Un jardin de rocaille constitue aussi une bonne option. Si vous voulez cultiver des fleurs dans un pot ou une jardinière, optez alors pour le choix d'un terreau  pour aromates.  

Middagsbloem

4.  Le yucca

Tout comme son homonyme pour l'intérieur, le yucca de jardin constitue une plante qui n'a rien de compliqué et qui donnera une touche américaine à votre jardin avec quelques soins à lui apporter. Une Amérique d'où provient la plante. Une plante qui n'a aucun lien de parenté avec le lilas ou le palmier. Cependant, elle forme un véritable attrape-regard dans votre jardin. Et surtout durant la floraison, la plante se montre très impressionnante. De juin à septembre apparaissent des hampes florales qui peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de haut. De là poussent de magnifiques fleurs en forme de clochettes blanches. Mais hélas, vous aurez besoin de patience car cela peut prendre plusieurs années avant que la plante ne fleurisse. De même, les feuilles, qui peuvent atteindre jusqu'à 60 cm de haut, paraissent extrêmement belles à admirer. Du fait des excellents filaments la plante est aussi nommée yukka filamenteux. Les filaments apportent une touche exotique supplémentaire à votre jardin. Veillez à ce que le yukka dispose d'assez de place au jardin car la plante peut facilement atteindre jusqu'à un mètre de diamètre. Le yucca de jardin appartient à la variété des agaves et apprécie un sol plutôt sec, fertile et perméable. La plante n'apprécie pas du tout l'excès d'eau. Si vous voulez prendre bien soin de votre yucca, éliminez régulièrement les les fleurs et feuilles fanées. Coupez les tiges des fleurs en automne. 

Palmlelie

Bons à savoir : des plantes exotiques ou indigènes? 

Outre toutes les belles plantes exotiques destinées au jardin indigène, les activistes écologiques préviennent des risques de ce type de plantes dites  "néophytes" (soit toutes ces plantes qui sont introduites par l'hommeà car elles supplantent les plantes indigènes. Elles sont aussi dénommées plantes invasives. 

Les plantes peuvent très rapidement se développer en absorbant à leur avantage tout espace laissé libre. Voilà pourquoi elles ne sont pas plus destinées au jardin autochtone que dans la nature. Un exemple n'est autre que la fameuse Berce du Caucase: elle forme de grandes et belles fleurs. La plante ne se contente pas de pousser extrêmement vite, elle répand aussi de nombreuses semences et peut donc se multiplier à grande vitesse. La Berce du Caucase possède également un effet indésirable très désagréable : la sève qu'elle contient peut provoquer de graves brûlures pour l'homme comme pour l'animal. La plante a-t-elle fait son apparition au jardin? Il est préférable de l'éliminer avant que les fleurs ne fassent leur apparition. 

Il en va de même pour des variétés comme l'Ambroisie à feuilles d'armoise et la Balsamine de l'Himalaya. Durant vos vacances, ne ramenez donc pas de graines, même si vous trouvez ces espèces jolies. 

#6001Compo

Auteur: Compo
www.compo.be

Icône Retour en haut