Reconnaître et combattre les maladies du buis
Durant les étés humides, comme celui que nous connaissons cette année, toutes sortes de maladies fongiques sont à la fête. Et notamment ces atteintes ciblées sur les buis. Le problème remarqué à temps, la pose d'un bon diagnostic et l'action prise immédiatement avec un produit efficace représente la solution pour sauver vos plantes.
Les champignons du buis: Cylindrocladium buxicola ou Volutella buxi
Le buis est encore et toujours une plante populaire et aimée dans le jardin d'ornement, et cela malgré le risque d'atteinte par la pyrale du buis et sa sensibilité aux champignons. Et surtout par temps chaud et humide, durant lequel les champignons vont se développer très rapidement. Du fait des pluies persistantes, les plantes restent plus longtemps humides, ce qui offre une plus grande chance aux champignons de se développer. La forte agressivité de ces champignons du buis conduit bien souvent à la mort de l'entière plantation de buis si le danger n'a pas été décelé et traité à temps.
Si vous remarquez un problème sur vos buis, vérifiez d'abord si des chenilles du buis sont visibles et si vos plantes semblent avoir été dévorées. Vous reconnaissez facilement les chenilles à leurs corps d'un vert éclatant et à leurs têtes noires. La lutte contre la pyrale du buis réclame en effet un autre traitement.
Si ce n'est pas le cas, alors il est vraisemblable d'avoir à combattre une atteinte fongique. Deux sortes de champignons peuvent être à l'origine du problème : Volutella buxi et le Cylindrocladium buxicola. Mais quelle est la différence entre les deux et comment pouvez-vous les différencier l'un de l'autre?
- Cylindrocladium buxicola: une atteinte qui débute avec des taches rondes brunes ou noires sur les feuilles. Après quelques jours, les feuilles touchées tombent en grande quantité et il subsiste alors dans vos buis des bandes noires dans le sens de la longueur sur les jeunes pousses. Lors de l'atteinte de ce champignon du buis, de nombreuses branches perdent leurs feuilles et se dessèchent avant de périr jusqu'au plus profond de la plante. Cette maladie peut agir très rapidement et provoquer les plus gros dégâts et d'importantes chutes de feuilles.
- Volutella buxi ou mort des branches : l'attaque débute avec une coloration brune prise par les feuilles présentes à l'extrémité des tiges. Elles se dessèchent ensuite mais restent présentes sur la plante. Elles forment des étonnantes plaques de feuilles séchées et ratatinées. Après un petit moment, il subsistera aussi des plaques dénudées avec, sur la face inférieure des feuilles, la présence des spores de champignons blancs qui se colorent ensuite de rose ou d'orange. Le champignon agit surtout lors de températures comprises entre 15 et 25 °C et par temps humide persistant. Les branches infectées vont finalement périr si vous n'intervenez pas.
Truc: si vous avez des doutes quant à la reconnaissance du champignon présent sur votre buis, coupez quelques branches atteintes, mouillez-les bien et enfermez-les dans un sac plastique fermé. Conservez le sac dans une pièce chaude pour que les champignons puissent pleinement se développer. Après quelques jours, les spores blanches à roses seront visibles sur le dessous des feuilles et vous serez alors certain d'avoir le champignon Volutella buxi à combattre.
Comment apparaissent ces champignons?
Les pores de champignons qui se retrouvent sur les feuilles (tombées) se répandent avec le vent et par les projections d'eau. Les champignons peuvent naturellement s'établir également sur les plantes saines lors des travaux de taille.
- Evitez donc le contact avec l'outillage de taille entre les plantes atteintes et saines. Bien désinfecter l'outillage de taille est donc très important.
- Les maladies seront maintenues sous contrôle par l'apport d'un traitement correct. Lors d'une atteinte, si aucun traitement n'est administré, les dégâts peuvent être énormes. Cela commence généralement par quelques petites plaques pour se transformer la deuxième année en une vaste superficie touchée. Les plus gros dégâts ont lieu en été et en automne, et surtout lors de conditions climatiques humides. Une vigilance supplémentaire est donc fortement recommandée.
- Les maladies fongiques se rencontrent surtout dans les jardins où les plantes sont placées dans un sol où l'eau peut difficilement s'infiltrer. Ou lorsque les plantes restent longtemps humides, du fait d'un emplacement ombragé ou sans vent. Un sol avec un bon drainage et un emplacement ensoleillé sont donc des facteurs important pour réduire le risque que ces maladies puissent agir dans votre jardin.
- Lors de l'arrosage, ne versez pas l'eau sur les plantes mais au pied de celles-ci pour que les feuilles restent sèches.
Combattre la menace
Au printemps, si le buis débute la croissance de nouvelles tiges, vous pouvez pulvériser de façon préventive le produit Cuprex anti-champignons, un produit écologique qui bloque la germination des champignons. Vous devrez répéter le traitement en mai, en juin et au début du mois de septembre.
Si votre buis est effectivement atteint, vous devez absolument passer à un traitement si vous voulez que le champignon ne se répande pas plus avant. Sinon, les plantes atteintes risquent de mourir complètement et la maladie touchera également les buis présents dans les environs. Vous pouvez traiter les buis malades avec du Difcor ou avec le produit Eminent, un produit qui est extrêmement efficace dans la lutte contre les deux champignons du buis. Il agit de façon préventive et curative! Après un traitement, le champignon ne se développe plus et le buis peut se régénérer. Les plantes atteintes seront entièrement ravivées avec le juste traitement.
Eliminez les branches et feuilles atteintes avant l'application du produit. Secouez fortement le buis pour faire tomber les feuilles mortes et ensuite essayez de les ramasser toutes et de les évacuer du jardin. Attention, ne jetez pas les restes de plantes atteintes sur le tas de compost ou sur le tas de déchets verts mais apportez-les au parc à conteneurs de votre commune.