Tout savoir sur la tarte à la rhubarbe
Ce que vous ne saviez peut-être pas c'est que la rhubarbe, d'un point de vue botanique, n'est pas un fruit mais un légume. Cependant, d'un point de vue culinaire, cette plante est plutôt vue comme un fruit car elle est la plupart du temps travaillée dans les desserts et nettement moins dans les plats principaux.
De cette plante avec des pétioles d'un rouge vert éclatant et des grandes feuilles vertes, seuls les pétioles sont comestibles. Toute la plante contient de l'acide oxalique, qui est toxique en forte concentration. Du fait de la faible concentration d'acide dans les pétioles, ceux-ci sont propres à l'utilisation en cuisine. Les feuilles, par contre, contiennent trop d'acide oxalique et ne sont donc pas prévues pour la consommation. L'impression rêche que vous obtenez sur vos dents, après avoir mangé de la rhubarbe, résulte de la présence de cet acide. La même impression est obtenue quand vous mangez des épinards ou de l'oseille. Au fur et à mesure que la plante vieillit, le taux d'acide oxalique va augmenter, ce qui rendra la plante moins adaptée pour un usage en cuisine. La jeune rhubarbe est dont la plus délicieuse.
Dans les desserts à la rhubarbe, on ajoute beaucoup de sucre pour neutraliser la saveur acide. Mais nous avons certainement affaire à une plante qui a du caractère et qui donne lieu à de nombreuses recettes. Vous pouvez par exemple réaliser une délicieuse tarte à la rhubarbe.
Recette de la tarte à la rhubarbe
Voici une recette de ma chère belle-mère qui réalise la meilleure tarte à la rhubarbe. Je vous laisse l'essayer avec plaisir. C'est une recette simple dont la saveur acide de la rhubarbe est tempérée par un délicieux équilibre entre le sucre et l'acide.
Qu'avez-vous besoin pour une tarte d'un diamètre de quelque 28 cm?
3 feuilles de pâte brisée prête à l'emploi (que vous pouvez acheter au supermarché)
5 oeufs
150 grammes de farine
400 grammes de sucre
1,25 kg de rhubarbe fraîche
Comment préparer la tarte?
Nettoyez la rhubarbe en éliminant les morceaux inférieurs trop durs et le feuillage supérieur, non comestible. Epluchez les bâtons de rhubarbe avec un éplucheur et rincez-les. Coupez-les en petites tranches et laissez-les bien égoutter.
Prenez la forme à tarte, Enduisez-la avec un peu de beurre et de farine. Utilisez comme fond de tarte 2 feuilles de pâte feuilletée pour assurer la solidité de la tarte et prévoyez également les bords en pâte feuilletée. Placez dessus les petits blocs de rhubarbe. Mélangez la farine et le sucre et répartissez le mélange constitué, de façon régulière, sur la rhubarbe. Fouettez les oeufs, gardez une part pour finir le dessus de la tarte et versez le reste sur la tarte. Finissez le dessus de la tarte avec la troisième feuille de pâte feuilletée et enduisez-la avec le reste des oeufs battus pour assurer une belle couleur d'un brun doré.
Placez la tarte dans un four pré-chauffé à 200°C et laissez cuire durant environ 45 minutes. Le temps de cuisson peut varier selon le type de four utilisé. Ne retirez pas la tarte directement du four après la cuisson mais laissez-la encore quelques minutes. Si la tarte est refroidie, vous pouvez la placer au frigo pour, ensuite, la servir froide.
Si vous n'aimez pas la rhubarbe, vous pouvez expérimenter la recette avec un autre fruit, comme des morceaux de pomme, d'ananas ou une combinaison de différentes sortes de fruits.