Un sujet piquant: la chasse aux orties
C'est peu dire que les orties ne sont pas les bienvenues dans les jardins bien entretenus. Même si certains jardiniers l'utilisent pour se préparer un délicieux thé ou pour ses propriétés médicinales.
L'élimination des orties peut se faire de plusieurs manières. Voici ci-dessous quelques trucs pour s'en débarrasser.
L'Urtica dioica (ortie dioïque ou grande ortie commune) et l'Urtica urens (ortie brûlante ou petite ortie) sont les deux variétés d'orties que l'on peut retrouver dans nos jardins. La petite ortie pousse généralement dans des endroits fortement enrichis comme les tas de compost ou les poulaillers. C'est une plante annuelle. Elle peut atteindre 50 cm. La grande ortie a des racines qui développent des ramifications nombreuses. C'est pourquoi, elle peut occuper rapidement un vaste espace. Les grandes orties peuvent atteindre les 2,5 mètres.
Empêcher l'arrivée d'orties
Le premier geste à accomplir pour éviter la présence des orties au jardin est de les éliminer à temps pour stopper leur multiplication. Cette dernière se fait dans le sol et par semis. Les grandes orties fleurissent à partir de juin jusqu'à l'automne et se propagent par le vent.
Les petites orties forment également des graines qui ont un très grand pouvoir de germinaison. Les graines peuvent attendre jusqu'à 5 ans avant de trouver le moment idéal pour germer. Il est donc important de faire en sorte que les plantes ne puissent arriver en fleurs.
Comment éliminer les orties
Vous pouvez aisément éliminer les orties à la main. A la main est une expression, car il vaut mieux utiliser une bonne paire de gants de jardin si vous souhaitez vous éviter les brûlures et autres irritations bien connues. Elles sont le fait d'une combinaison d'acétylcholine, d'histamine, de sérotonine et d'acide formique.
La démangeaison provoquée par la petite ortie est bien plus forte qu'avec la grande. Il est bon à savoir que les deux variétés n'ont pas de système irritant sur les racines. C'est là que vous pouvez donc les prendre en mains sans risque.
Vous pouvez bêcher l'endroit envahi par les orties mais il est conseillé de le faire pendant une période sèche pour avoir le meilleur résultat. Avec un sol humide, il peut arriver que les restes d'orties laissés en terre repoussent.
Vous pouvez les arracher du sol mais sachez que le système racinaire peut être étendu avec de nombreux rhizomes.
Enfin, vous pouvez utiliser un moyen de lutte pour libérer le jardin de la présence d'orties. Il est important d'utiliser ce produit par temps sec et nuageux.