Comment semer avec succès un bananier chez soi?
Conserver un bananier dans nos régions peut vous sembler curieux. Pourtant, le bananier convient bien à notre climat et ce type de plante constitue une plus-value agréable pour n'importe quel jardin. Avec son look exotique, le bananier amènera le soleil au coeur de votre jardin, même par temps gris. Mais le bananier n'est pas exclusivement destiné au jardin. La plante a gagné une certaine popularité dans nos intérieurs depuis les dernières années. Avec son feuillage d'envergure et particulièrement décoratif, le bananier donne à tout espace un nouveau look. Et avec un peu de chance, il portera aussi des bananes.
Cultivez votre propre plant de bananier et transformez la terrasse ou le salon en véritable jungle urbaine. Ne vous effrayez pas si vous n'avez pas d'expérience car la plante n'est pas si difficile à cultiver. Le processus de semis et de germination se déroulent comme pour les autres plantes. Les semences prennent seulement un peu plus de temps pour cela et ont grand besoin de chaleur. De beaucoup de chaleur même. Une température comprise entre 26 et 30 °C n'a rien d'exceptionnel.
Nous vous aidons avec, ci-dessous, les premières étapes à suivre pour faire pousser votre bananier.
Avant le semis
Avant de vous y mettre avec enthousiasme, vous devez d'abord déterminer quelle variété de bananier vous souhaitez cultiver : Musa sikkimensis, (idéal comme plante de jardin par sa grandeur, environ 4 mètres), Musa Tropicana (idéal comme plante d'intérieur, 1 à 2 m de haut), Ensete glaucum (banane des neiges, peut atteindre jusqu'à 7 mètres de haut), Musa Dwarf (banane naine, jusqu'à 2 à 3 m de haut) ou le Ensete ventricosum (différent de par ses feuilles colorées d'un rouge foncé à noir). La variété Musa basjoo est extrêmement populaire chez nous mais n'a pas de semences pour la germination. Cette plante sera cultivée de préférence par bouturage.
Pour avoir les meilleures chances de réussite lors de la germination, utilisez de préférence des semences fraîches. Pour la plupart des semences, brisez auparavant la coquille de la semence pour que l'eau puisse pénétrer plus facilement. N'essayez pas cela avec les semences d'un bananier car elles sont réellement très dures. Pour cela, il vous faudra d'abord procéder à un processus de trempage. Pour cela, laissez tremper les semences au moins 24 heures, mais de préférence 48 heures, à une température de 32 à 34°C. Après 12 heures, changez l'eau et laissez les semences poursuivre le processus de trempage. Si vous avez choisi les variétés Musella Lasiocarpa ou Musa Sikkimensis, conservez les semences quelques semaines dans le frigo après le processus de trempage. Les semences apprécient toujours une période froide avant d'être semées.
Semer un bananier
Voilà, les semences sont désormais prêtes à être semées. En lui-même, le semis d'un bananier n'offre pas beaucoup de différences par rapport à celui d'autres variétés de semences. Vous devrez seulement être bien patient et maintenir une température élevée et humide. Pour la mise en oeuvre, nous vous proposons iquelques étapes à suivre ici :
- Avec le bon substrat, le taux de réussite sera plus grand. Et ce bon substrat sera un terreau pour semis et boutures prêt à l'emploi et dans lequel seront présents les éléments nutritifs nécessaires à la croissance. Avec une structure fine pour permettre le développement racinaire optimal. Il est important, lors de la phase de germination, que le terreau soit aéré et bien perméable à l'humidité. Une structure idéale que vous pouvez obtenir en mélangeant 1/3 de sable, de perlite ou de vermiculite au terreau de semis.
- Recouvrez les semences avec du terreau de semis. Mais ne le faites pas avec une trop grosse épaisseur de terreau. Si les semis ont besoin de trop de force pour atteindre la surface, ils ne vont pas y réussir. Avec trop peu de terreau, par contre, les semences vont pourrir et vous ne récolterez pas des bananes mais des champignons. Comptez sur 1 à 2 cm de profondeur ou la hauteur de la semence.
- Tenez compte du bon intervalle de germination. Quand vous voulez semer les semences de bananier dans le même pot, donnez-leur suffisamment de place pour que les semences disposent de l'espace nécessaire. Gardez au moins 4 cm de libre entre chaque petite plante.
- Tassez légèrement la terre et arrosez pour qu'elle soit bien humide. Utilisez ensuite un film transparent pour ne pas laisser le terreau se dessécher durant la germination. Dès que les semences auront germé, le film peut être retiré.
- Veillez à garder une température ambiante de 25°C. Vous pouvez atteindre cette température en plaçant les semis au-dessus d'un radiateur en hiver et dans une serre durant les mois d'été. Attention avec les radiateurs, il ne faut pas que la terre se dessèche trop vite ou devienne trop chaude. Pour vérifier que vous avez obtenu le climat idéal, constatez la présence d'un peu de brouillard sous le film, avec notamment quelques gouttes d'eau. Si tel est le cas, cela prouve que la terre est trop humide et qu'il vous faudra l'aérer un peu plus. Placez maintenant les semis dans un endroit sombre où elles pourront germer au calme.
- Donnez aux semences le temps de germer. Si cela dure un peu plus longtemps qu'attendu, ne soyez pas tenté de remuer la terre pour contrôler si les semis germent ou pas. Cela ne conduirait qu'à ralentir le processus de croissance. Soyez patient et placez les semis dans un endroit plus chaud pour accélérer le processus de germination! Dès que vous verrez apparaître la tête des semis, vous pouvez déplacer vos semis vers un endroit plus éclairé mais pas encore en plein soleil. Donnez-leur d'abord le temps de s'habituer à la lumière.
- Replantez-les dans de plus grands pots. Dès que les semis auront 4 à 4 feuilles. Faites-le avec précaution pour ne pas endommager les racines. La température ne doit plus être si élevée. Une température plus fraîche de quelque 5 degrés sera idéale et fera en sorte que les semis ne vont pas éclore trop vite.
De la semence à la plante
Maintenant que votre petite plantation est devenue un véritable plant de bananier, vous pouvez réfléchir à son prochain emplacement. Pour maintenir le plant de bananier en extérieur, vous devez tenir compte des exigences que réclame le bananier à son climat ambiant. De par son origine, le bananier apprécie un climat tropical bien chaud. Attendez donc qu'il fasse assez chaud en extérieur pour déménager la plante sur la terrasse. Epargnez-vous beaucoup de travail et d'efforts et optez au préalable pour un pot facilement déplaçable. La plante n'est pas résistante au gel et vous devrez la protéger contre le froid en hiver. Veillez aussi à lui donner beaucoup de lumière et assez de nourriture, car la plante a une solide croissance qui l'attend. Un emplacement prêt de la fenêtre sera idéal pour cette plante.