menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 21 Novembre 2024

Quelles sont les espèces de mésanges au jardin?

Les petites mésanges peuvent se rencontrer toute l'année dans presque tous les jardins même si nos nichoirs sont plus couramment visités par les mésanges charbonnières (Parus major) et les mésanges bleues (Parus caeruleus). La mésange charbonnière est la plus grande des deux avec une taille d'environ 14 cm. C'est un petit oiseau remarquablement coloré avec une casquette noire et des taches blanches sur les pommettes.  La casquette noire recouvre les yeux et longe les joues pour former une bande noire qui descend sur la poitrine, la coupant en deux parties d'un jaune éclatant. Les petites femelles sont en général plus colorées que les petits mâles. Les mésanges charbonnières sont comme toutes les mésanges de véritables acrobates et adorent les boules pour mésanges, les filets de cacahuètes et les graines de tournesol.  De même, vous les trouverez aussi dans un pot de beurre de cacahuètes en train de se régaler.  Un nichoir avec une ouverture d'envol de 32 mm est prévu pour ce petit oiseau bigarré. 

La mésange bleue est un rien plus petite, environ 12 cm, tout aussi intelligente et peut-être bien plus agile que la mésange charbonnière. J'ai l'impression que les rôles se sont inversés au cours des dernières années. J'observe actuellement plus de mésanges bleues que de mésanges charbonnières au jardin alors qu'il y a grosso modo 5 ans, c'était l'inverse. Cette mésange a aussi des joues blanches mais la casquette est bleue, tout comme l'arrière de la tête.   La casquette bleue ne recouvre pas les yeux, ils sont enfoncés dans une belle bande sombre, presque noire ce qui fait ressembler la mésange à un petit acrobate qui ferait son numéro avec un masque noir sur son visage blanc.  Sur la table d'alimentation ou sur les boules pour mésanges et les filets de cacahuètes, elles sont concurrentes des mésanges mésanges charbonnières, elles se relaient, chacune à son tour. De même, elles vont faire leur nid dans un nichoir avec une ouverture d'envol de 32 mm mais vont migrer ailleurs devant une paire de mésanges charbonnières qui serait déjà présente. Une ouverture d'envol de 28 mm est idéale pour ces petits oiseaux du jardin plutôt intelligents, pour les mésanges charbonnières, ce diamètre est trop petit.  

Un hôte du jardin très sympa, et que vous ne verrez qu'en hiver, n'est autre que la mésange noire (Parus ater).  C'est une petite mésange de la taille d'une mésange bleue, quoiqu'un peu plus trapue,  même si elle vire davantage vers la mésange charbonnière, cette sorte de mésange n'a pas la moindre trace de jaune dans le plumage. La tête relativement grande a bien une casquette noire et un cou noir assez large, mais le capuchon sous les yeux et les taches sur les pommettes sont plutôt d'un blanc gris que blanc. Un élément de distinction important et une différence avec, par exemple, la mésange boréale (Parus montanus) réside dans la tache également d'un blanc gris sur l'arrière de la tête, dans la casquette noire. La poitrine est d'un brun orange à un beige assez doux, et des ailes qui ont clairement des bandes pâles, la bande de poitrail est absente. La mésange noire peut se trouver également, de façon sporadique, en train de se reproduire dans un nichoir. Elles choisissent aussi le plus petit diamètre, soit 28 mm. Elles aiment les bois de conifères. 

La mésange boréale a la même grandeur et les couleurs sont également similaires. Pourtant, je dirais que cette petite mésange est "plus joliment finie" que son prédécesseur.  A nouveau, la casquette noire recouvre les yeux, la bavette noire est petite ce qui semble agrandir les joues, qui semblent déborder dans la poitrine pâle, d'un brun léger à beige, sans bord. Ce petit bijou est aussi un oiseau qui se reproduit dans des cavités et peut, parfois, choisir un nichoir pour mésanges bleues pour y loger.  Pour compliquer encore les choses, ce petit oiseau a une variété jumelle presque identique, la mésange nonnette (Parus palustris). La bavette du cou de la mésange nonnette est quelque peu plus petite que celle de la mésange boréale et la casquette noire devrait en théorie briller un peu plus! Le chant de ces deux petits oiseaux est clairement différent.  La mésange nonnette se rencontre surtout dans les régions avec des populations de charmes adultes tandis que la mésange boréale opte pour des bois de conifères ou de feuillus en combinaison avec des broussailles denses. 

soorten mezen en meesjes witkopstaartmees Aegithalos caudatus caudatusUne sorte exceptionnelle, la plus petite mais bien celle avec la plus longue queue, n'est autre que la mésange à longue queue (Aegithalos caudatus).
Un groupe de mésanges à longues queues me rend heureux. 
Elles sont rapides, nombreuses et bruyantes. Elles visitent les mangeoires plusieurs fois par jour et ne sont jamais seules, elles forment des groupes de 20 à 60 individus et ne laissent personne derrière. Elles attendent toujours les retardataires, ensemble hors de la maison et de retour ensemble également. 
Comme je l'ai déjà dit, elles font 14 cm dont la moitié rien que pour la queue. Le corps est noir, blanc et rose et dont le noir recouvre se retrouve essentiellement sur le dos, les ailes et la queue.  
De même, la petite tête possède quelles bandes noires remarquables alors qu'elles se retrouvent moins sur la variété nordique et présente en hiver, la mésange à longue queue caudatus (Aegithalos caudatus caudatus). Les mésanges à longue queue construisent un nid en mousse, en forme de boule avec une petite entrée. 
Vous ne les verrez pas revenir dans les nichoirs. Ces petites boules duveteuses sont si particulières qu'elles forment leur propre famille, détachée de ce que l'on nomme les "véritables mésanges"! 

Un mot enfin sur la mésange huppée avec la magnifique dénomination latine Parus cristatus. Je suis toujours un peu jaloux si quelqu'un vient me raconter avoir observé une mésange huppée. Cet habitant des bois de conifères constitue une superbe apparition avec une grande crête noire.  La mésange huppée, de quelque 12 cm,  a une bande noire sur les yeux qui se prolonge d'une belle bande de cou. Cette bande accentue les jolis contours blancs des pommettes et de l'arrière de la tête. Le masque de visage est par ailleurs gris, tout comme la poitrine. Le corps est d'un brun roux sur le dessus et plutôt blanc gris sur le dessous. 
Saviez-vous que cette variété sympa se rencontre uniquement en Europe et nulle part ailleurs dans le monde. Vous aurez davantage de chance de la rencontrer dans un jardin avec un bouleau dans les parages. Ce bois est en effet assez tendre pour que la mésange puisse y creuser son nid. De même, les nichoirs sont parfois visités par cette beauté huppée! 

#4982Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut