menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    samedi 23 Novembre 2024

Des super-aliments pour les oiseaux du jardin

Les super-aliments sont à la mode et nous nous régalons au quotidien avec le quinoa, les graines de chia, les baies de goji et bien d'autres que vous connaissez. Mais pour les oiseaux du jardin aussi, une alimentation saine et énergétique est importante. Et plus encore maintenant qu'il commence à faire froid. Les oiseaux vont commencer à rechercher de quoi manger. 

mus op zoek naar etenSi vous voulez attirer les oiseaux dans votre jardin, vous devez porter attention au fait d'offrir la juste nourriture.
Les oiseaux aiment avoir un menu varié et sont exigeants sur ce qu'ils mangent. 
De même, tous les oiseaux ne choisissent pas la même nourriture. A la forme du bec, vous pouvez souvent deviner ce qu'ils préfèrent manger. un pinson, par exemple, possède un bec de forme conique avec lequel il peut craquer les graines et les pépins tandis qu'un merle, avec son long bec, préfère extraire du sol les lombrics. 

La recherche de nourriture constitue pour les oiseaux leur principale activité. 

Maintenant que les jours commencent à raccourcir, les oiseaux disposent de moins de temps pour partir en quête de nourriture. Du fait de leurs activités bien chargées, leur taux de calories est en hausse et leurs réserves de graisses diminuent rapidement. En offrant de la nourriture dans votre jardin, vous augmentez la chance de les voir survivre aux longs mois froids d'automne et de l'hiver qui sont désormais annoncés. 


Quelle nourriture pouvez-vous offrir ? 

Les oiseaux ont besoin en hiver d'une nourriture riche en graisse et en glucides

  • Graines et pépins: ils sont bons pour presque tous les oiseaux du jardin. Les graines de tournesol, et surtout les noires, ont un fort taux d'huile. De même, les cacahuètes non salées contiennent beaucoup de graisse et de protéines. Les mésanges, les verdiers, les piverts, moineaux et sitelles sont fous de cette nourriture. Vous pouvez offrir ces graines et pépins de préférence dans un silo à nourriture spécial. Ainsi, les oiseaux pourront s'y nourrir sans courir un danger. A eux le plaisir de savourer des cacahuètes dans des filets et des graines de tournesol. 
  • Baies: certains arbres et arbustes portent des baies que les oiseaux du jardin aiment consommer. Les baies ont un fort taux en vitamines et forment une source de nourriture importante.  Les sorbiers, les sureaux, le viorne obier, le prunellier, l'amélanchier, le cotoneaster, le houx, l'aubépine et le fusain sont de bonnes sources de nourriture qui fournissent des baies comestibles pour les oiseaux en automne.  Autant d'espèces intéressantes à planter au jardin! 
  • Restes de table: vous n'avez pas toujours à aller bien loin. Les restes de table peuvent aussi convenir. Du fromage sans croûte, de la graisse de cuisson, des morceaux de lard non salé, de la moelle et des pommes de terre cuites. Ne proposez jamais de viande crue, mais uniquement cuite pour éviter les maladies. Faites attention au sel ajouté et aux condiments car ils ne sont pas bons pour les oiseaux. 
  • Groseilles et raisins : le merle surtout mais aussi la grive litorne et la grive mauvis adorent les raisins et les groseilles. En les faisant gonfler à l'avance, vous rendez les raisins plus doux et juteux. Laissez bouillir de l'eau et laissez-en refroidir une partie. Arrosez les raisins pour qu'ils soient à peine recouverts et attendez environ 5 minutes. Versez le reste de l'eau. Les raisins refroidis peuvent ensuite être donnés aux oiseaux.  
  • Flocons d'avoire: vous pouvez utiliser les flocons d'avoine aussi bien comme nourriture à répandre par terre qu'à placer sur les tables d'alimentation.  Les mangeurs de graines comme les moineaux, les mésanges, les pinsons, les verdiers d'Europe et les rouges-gorges les adorent. 
  • Vers de farine et insectes: ils contiennent beaucoup de protéïnes et sont particulièrement nourrissants pour les oiseaux. Ils sont aussi excellents pour les jeunes oiseaux et favorisent la croissance des jeunes. Vous pouvez acheter la plupart des insectes et des vers de farine dans le commerce sous une forme lyophilisée. 

Vous pouvez également réaliser vos propres petits pots d'alimentation en faisant fondre de la graisse fraîche et non salée et en la mélangeant avec des noix, des insectes, des graines, des flocons d'avoine... Si vous disposez de moins de temps, vous pouvez trouver dans le commerce des boules pour mésanges, des cakes aux cacahuètes et toutes sortes de friandises. 

Comment et où les nourrir?

Proposez à différents endroits du jardin différentes sortes de nourriture. C'est préférable que de tout réunir à un endroit centralisé au jardin. En un seul endroit peut exister une rivalité entre différentes sortes d'oiseaux. L'un va préférer puiser les graines sur le sol tandis qu'un autre aura tendance à puiser son menu sur la table d'alimentation. 

Faites en sorte d'avoir toujours un endroit abrité, de préférence proche d'un arbuste. Les arbres peuvent quant à eux constituer un danger du fait de la présence de chats. Placez la table d'alimentation hors du soleil direct et évitez que la nourriture devienne humide et moisisse. Une bonne hygiène est très importante pour éviter la propagation des maladies. 
Découvrez ici notre assortiment de silos pour oiseaux.

#5202Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut