Tous les moineaux ne sont pas des moineaux domestiques
Outre notre moineau domestique (Passer domesticus) toujours plus rare, le moineau friquet (Passer montanus) a la vie toujours plus difficile pour lutter pour sa survie. Une enquête a ainsi démontré que le nombre de moineaux friquets a été divisé par deux depuis les années 90.
Ce petit oiseau chanteur à l'existence plus rare est souvent confondu avec le moineau domestique mais il diffère légèrement de par son aspect. En outre, il n'y a presque aucune différence entre les deux sexes tandis qu'elle est bien présente chez le moineau domestique.
Le moineau friquet est quelque peu plus petit que notre moineau domestique, plus costaud. Il se reconnaît généralement au grain de beauté sombre à presque noir présent sur la joue d'un gris clair à blanc. Ce moineau a une capuche d'un brun châtaigne et une bande d'un gris clair à blanc autour du cou. Le bec noir a une base jaune et se pare davantage de jaune durant les mois d'hiver. Il ne migre pas et peut donc se rencontrer toute l'année. Entre septembre et mars, la population est complétée par des oiseaux migrateurs venus du nord.
Ils choisissent des paysages agraires avec des groupes d'arbres et des terres cultivées à petite échelle, situées non loin de la vie urbaine mais aussi dans les périphéries des villes et dans les agglomérations villageoises où ils effectuent parfois leur retour. Malheureusement, ces paysages dotés de petits éléments propices aux oiseaux ont tendance à fortement diminuer depuis les dernières années. Les moineaux construisent leurs nids dans les cavités des arbres et dans les crevasses et font parfois usage des nichoirs.
Sur la table d'alimentation, vous pouvez attirer cette belle apparition avec des graines de mauvaises herbes mélangées, des graines de tournesol, des restes de nourriture et de la mie de pain. Ils recherchent leur nourriture aussi bien au sol que sur la table d'alimentation ou sur les silos de nourriture.
Saviez-vous que cet oiseau a eu son propre timbre-poste en Belgique, d'une valeur de deux francs belges?
Vous avez sans aucun doute déjà entendu chanter l'accenteur mouchet (Prunella modularis). Cet oiseau plutôt discret aime s'abriter entre l'arbuste et les ronces. Il n'a rien à voir avec la famille du moineau domestique et du moineau friquet! Une petite anecdote le concernant : l'adultère est l'une des activités favorites de cet oiseau chanteur. Les mâles ont plusieurs femelles et les femelles accueillent avec beaucoup de plaisir différents mâles.
L'accenteur mouchet est aussi l'un des oiseaux-hôtes du coucou. Mais nous nous souviendrons aussi que le moineau friquet mérite autant d'attention que le moineau domestique!