Tout savoir sur l'oignon
L'oignon, un légume composé de tranches et qui a une odeur et un goût épicés. Avec l'échalotte, le poireau et l'ail, l'oignon appartient à la famille des Amaryllidaceae.
C'est probablement l'un des légumes les plus utilisés en cuisine et beaucoup de recettes l'utilisent comme exhausteur de goût. Il a été calculé qu'en moyenne 7 kg sont consommés par personne et par an. Vous trouvez ce légume partout. L'oignon est disponible toute l'année et existe dans de nombreuses variétés, chacune avec son goût et son aspect.
Pourquoi l'oignon fait-il pleurer?
Les oignons ont une très forte odeur et ont le don de faire pleurer. Par quel mystère? Il faut savoir que chaque cellule d'oignon est composée de deux parties. Dans la première se retrouve l'enzyme nommée “Alliinase”, et des composés sulfureux dans l'autre. Quand nous coupons l'oignon se libère alors un gaz baptisé S-oxyde de propanethial. Ce gaz irrite les yeux et provoque la formation de larmes.
Pour éviter les larmes, il peut être utile d'éplucher l'oignon sous l'eau courante mais ce n'est pas toujours pratique. Utiliser un couteau très tranchant et le rincer régulièrement peut aider, tout comme le fait de laisser reposer l'oignon au frigo ou au congélateur. cela aide à contenir les gaz qui se dégagent quand vous épluchez l'oignon.
Quels sont les avantages de l'oignon sur la santé?
L'oignon était déjà connu des Grecs et des Egyptiens comme moyen de renforcer la force physique et prévenir les maladies. Les oignons étaient aussi placés dans les tombes funéraires comme nourriture pendant le voyage vers l'au-delà.
Aujourd'hui, l'oignon est surtout utilisé pour son goût mais il est toujours bon à consommer également pour combattre quantité de maladies. Un oignon contient l'antioxydant Quercetine qui a une influence positive sur le coeur et les vaisseaux sanguins. Il fait baisser la pression sanguine et contient beaucoup de vitamines et de minéraux grâce auxquels il renforce le système immunitaire. Pour profiter de ses avantages de façon optimale, il est conseillé de consommer l'oignon cru.
Vous avez un nez bouché? Laissez un demi oignon sur votre oreiller pendant une nuit entière. Il va vous aider à dégager votre nez.
Comment bien conserver les oignons?
Si vous conservez l'oignon dans de bonnes conditions, il restera très longtemps consommable. Les oignons qui ont été récoltés durant l'automne se conserveront tout l'hiver. Eliminez les exemplaires moisis et laissez les autres dans un espace sec et bien ventilé. De petites caisses ou des filets suspendus sont parfaits. Après une petite semaine, ils seront assez secs pour être conservés dans des bacs.