Travailler au potager en mai
Le mois de mai est en général un mois très dense au jardin. Les températures de jour et de nuit ont augmenté et après les saints de glace il y aura encore moins de chance d'avoir du gel nocturne. Les jours s'allongent lentement, pour notre plus grand bonheur. Tout pousse vite et il est impératif de rester maître des mauvaises herbes et des maladies.
Les aubergines et les plants de paprika qui ont été cultivés à l'intérieur peuvent être rempotés une dernière fois. Placez les plantes dans un pot individuel avec un diamètre de 15 cm. Mettez-les régulièrement dehors la journée pour les renforcer mais rentrez-les la nuit tombée, à cause de la fraîcheur.
Si vous voulez essayer au moins une fois la culture du melon, alors le début du mois de mai est optimal pour les semer à l'intérieur. A l'extérieur et directement à sa place, le maïs sucré peut aussi être tenté en semis. Semez par deux granulés et cela à environ 30 à 40 cm de distance. Gardez le plus fort des deux semis et déplacez l'autre si nécessaire. Plantez-les dans un carré, vous aurez ainsi une meilleure pollinisation.
Plantez les poireaux à temps pour l'obtention de beaux blancs.
Naturellement, nous pouvons ce mois-ci profiter des premières récoltes. Les petits navets par exemple, croustillants, délicieux et fins de goût. Laissez subsister encore quelques fruits ainsi vous pourrez profiter en hiver de gros navets.
Faites attention au gel nocturne jusqu'au 15 mai et laissez en place les moyens de protection au-dessus des jeunes pousses. Les jeunes plants de pommes de terre peuvent être régulièrement butés contre le gel nocturne. De beaux jours sont souvent suivis par des nuits froides. Autant savoir.
Les plants de potirons, de courgettes et de concombres ont maintenant deux à trois feuilles et peuvent, dans la seconde moitié du mois de mai, être plantés en pleine terre. Prévoyez du compost et une dose d'engrais organique pour plante dans le trou de plantation. Prévoyez aussi de la place en suffisance ou faites usage de cadres pour plantes grimpantes. Les plants de tomates peuvent aussi être sortis, prévoyez un schéma de plantation minimal de 50 x 50 cm.
Traditionnellement les haricots nains ne peuvent pas voir le mois de mai. Tout ce que vous sèmerez après le 20 mai apparaîtra en juin. Semez toutes les variétés de haricots, elles sont toutes délicieuses.
A la fin du mois, nous pouvons aussi sortir le paprika, accompagné d'un peu de compost et d'engrais organique.
La première tarte aux fruits d'avant l'été peut être réalisée avec des pétioles frais de rhubarbe. Tournez- les en dessous de la plante pour les briser. Utilisez uniquement dans cette période de l'année les plus gros pétioles de rhubarbe.
A partir de la fin mai, vous pouvez semer régulièrement différentes sortes de salades. Laitue pommée, salade romaine, laitue iceberg... se chargent de la couleur et de l'alternance. Récoltez-les principalement comme comme laitue à couper ou comme rafraîchissement.
A la fin de ce mois de travail très important nous pourrons regarder vers l'été et les plus longs jours de l'année. Le jardin potager sera entre-temps bien organisé. Nous pourrons comparer la première récolte avec celle de l'année passée!