Souhaitons la bienvenue au roi hiver!
Les (presque) derniers tâches de jardin à accomplir:
Ce que vous pouvez encore faire au jardin est dépendant de la météo et des variations de température. Comme il n'y a pas de conditions météorologiques extrêmes cette semaine, vous pouvez encore creuser, planter et replanter des arbustes à feuilles caduques ou persistantes et des arbres d'ornement. Et ce même si le gel nocturne rend le travail de la terre plus difficile.
Protéger les conduites d'eau
Seaux et arrosoirs sont vidés pour qu'ils ne puissent geler lors d'une nuit froide. Vidons aussi le tuyau d'arrosage de son eau, pour le ranger bien à l'abri. Si vous avez un système d'arrosage qui' n'a pas été refermé, il est conseillé de le faire avant que l'hiver ne transforme l'eau en glace.
De même, les conduites d'eau qui se trouvent à l'extérieur ont besoin d'être protégées : prévoyez d'éventuels câbles chauffants si elles doivent être utilisées en hiver aussi.
Les feuilles mortes comme protection contre le gel
Répartissez les dernières feuilles entre les lits de plantations ou utilisez-les pour recouvrir votre tas de compost. Retirez entièrement toutes les feuilles présentes sur le gazon et sur le filet de l'étang pour le remettre ensuite à sa place.
Veuillez à rentrer toutes les plantes sensibles au gel ou de bien les protéger. Tout est bien résistant à la tempête? Contrôlez régulièrement les toiles d'hivernage.
Arbres et arbustes
Devancez les saisons et coupez un peu de branches de forsythia et de cerisier, à l'intérieur elles vont déjà fleurir.
Vous avez une pépinière? Contrôlez dès maintenant tous les piquets de soutien et les bandes en caoutchouc et remplacez-les si nécessaire. Vérifiez aussi si les piquets n'ont pas endommagé les arbres du fait du vent et des conditions climatiques.
Retirez tous les fruits séchés sur les arbres fruitiers et jetez-les avec les déchets domestiques, ils sont souvent porteurs de maladies et ne peuvent donc pas être placés sur le tas de compost. Les pommiers et les poiriers peuvent encore être taillés. Broyez le bois de coupe pour l'utiliser comme mulch. Vous pouvez aussi le mettre de côté pour le mélanger aux déchets de tonte sur le tas de compost durant la saison de coupe du gazon.
Chaulez les troncs des arbres fruitiers pour limiter les déchirures dues au gel. Brossez d'abord le tronc avec une brosse de fer et éliminez tous les morceaux d'écorce morte.
Contrôlez la récolte de fruits et ventilez longuement les jours sans gel. Conseil: ne stockez jamais les pommes avec les pommes de terre, car ces dernières vont tirer.
Le cresson germe à l'intérieur pendant quelques jours sur un morceau de papier cuisine humide. Gardez le papier humide durant tout le processus de germination. Un cresson délicieux à mettre dans un petit pain avec du saumon. De même, les herbes aromatiques comme le persil et la ciboulette peuvent être conservées à l'intérieur. Placez-les dans un endroit éclairé hors du soleil direct et après une paire de jours, les plantes vont développer un feuillage frais et savoureux.
Récoltez les choux de Bruxelles et le topinambour. A l'intérieur, vous pouvez déjà commencer vos semis: de la salade, du chou d'été, des radis, des épinards, des carottes et des oignons. Ces graines n'ont pas besoin de hautes températures pour germer (13°C).
Vivre au jardin d'hiver
Faites-attention lors du nettoyage des petits tas de feuilles mortes et de déchets de jardin déjà réalisés. Ils sont souvent utilisés par les hérissons comme endroits d'hivernage. N'utilisez pas une fourche pour ramassez ces tas au risque de blesser un hérisson qui aurait trouvé refuge dans le tas de déchets.
Faites attention au verglas sur les chemins et les terrasses. Démoussez-les auparavant avec l'aide d'un démoussant écologique ou à l'aide d'un pulvérisateur à haute pression. Pour ce dernier cas, faites attention aux joints du trottoir. Pour les pavés par exemple, il est nécessaire de jeter un peu de sable pour que tout soit bien net après le traitement effectué.
Nourrissez généreusement les oiseaux du jardin et profitez de toute la vie autour de la table d'alimentation. Veillez à apporter de la nourriture variée et nettoyez la table régulièrement avec de l'eau chaude pour que les restes de nourriture ne puissent pas servir à répandre des champignons et des maladies.
Dans l'étang, on peut, si nécessaire, installer un chauffage pour étang pour éviter que l'étang ne soit complètement gelé. Si vous ne souhaitez pas effectuer cette dépense, il y a différentes façons originales d'empêcher l'eau de geler complètement. Laissez flotter, par exemple, une balle sur l'étang ou placez une poêle avec de l'eau chaude sur la couche de glace pour qu'il subsiste un cercle sans glace.
Pour terminer, nous pouvons encore bêcher chaque coin de terre nue pour mettre à l'air d'éventuelles racines de mauvaises herbes. Du fait de la prochaine gelée et du soleil, elles vont se dessècher et auront peu de chance de revenir au printemps!