Utiliser l'eau de pluie, mais avec parcimonie
Avec ce long été, chaud et sec, nous savons désormais qu'une réserve d'eau de pluie n'est pas un luxe superflu. L'eau de pluie devient de plus en plus rare et les étés se font de plus en plus chauds. Soyez préparé et récoltez autant d'eau que possible quand vous le pouvez. Nous vous y aidons avec nos conseils pour économiser l'eau.
Récolter l'eau de pluie constitue une façon intelligente d'utiliser de l'eau pour les différentes tâches ménagères, comme par exemple pour la chasse d'eau des toilettes, le lavage de la voiture ou l'arrosage des plantations au jardin... Cette eau est gratuite et vous n'avez pas grand chose à faire dès lors qu'un réservoir d'eau sera raccordé à la descente d'eau du toit ou de l'abri de jardin. Les plantes et le gazon sont souvent confrontés durant les mois d'été à une période de longue sécheresse du fait de l'évaporation de l'eau présente dans le sol. Quand un apport en eau n'a pas été prévu à temps, le gazon prend très rapidement cet aspect de gazon brûlé et les plantes meurent les unes après les autres. Combien de temps peut durer cette période de forte chaleur, vous ne pourrez jamais le deviner avec certitude. Et combler ce déficit en eau avec de l'eau de ville va rapidement faire grimper considérablement votre facture d'eau. Le jardin peut donc être maintenu frais et humide par l'arrosage d'eau de pluie.
Récolter l'eau de pluie a donc tant d'importance? Et comment! Chaque jour, nous consommons en moyenne quelque 114 litres d'eau par personne dont 100 litres d'eau du robinet. Imaginez que l'on puisse faire baisser ce total par l'eau de pluie, nous pourrions épargner beaucoup de précieux litres d'eau du robinet. Saviez-vous que dans nos contrées, en Belgique, mais aussi en France et aux Pays-Bas, environ 800 litres d'eau par mètre carré tombent chaque année? Si nous en récoltions une partie pour nos besoins, nul doute que nous réaliserions une sérieuse économie constatée sur la facture d'eau du robinet.
D'autres avantages, qui sont moins visibles mais tout aussi importants résident notamment dans le besoin d'utiliser moins d'adoucisseur de lessive et de gel de lavage. Car l'eau de pluie est généralement plus douce que l'eau du robinet (et meilleure pour l'environnement). Autre avantage, le fait d'utiliser moins de réserves d'eau extraite des nappes phréatiques.
Comment récolter l'eau de pluie?
La méthode la plus connue et la plus appliquée consiste à utiliser un tonneau d'eau de pluie raccordé à la gouttière. C'est véritablement la solution la moins chère, idéale pour les plus petites toitures desquelles de petites quantités d'eau sont récoltées. De même, c'est une solution aisée à mettre en route pour les petits jardins urbains pour récolter rapidement l'eau de pluie. Un tonneau d'eau de pluie habituel a une capacité d'environ 200 à 1000 litres, ce qui n'est pas suffisant pour récolter toute l'eau de pluie qui provient du toit d'une habitation. C'est pourquoi le tonneau d'eau de pluie doit être muni d'un trop-plein, aussi appelé récupérateur d'eau de pluie, qui fait en sorte que le tonneau ne déborde pas er que l'excédent d'eau de pluie soit dirigé vers l'égout. Ou alors vous pouvez raccorder un tonneau à un deuxième au moyen d'une connexion et récolter ainsi le double d'eau de pluie. Pour la récolte d'eau de pluie des petites toitures comme celle des abris de jardin, cette façon de procéder est idéale, sans la présence d'un récupérateur d'eau. Tout ce que vous pouvez faire est réellement inimaginable. En outre, il n'est pas besoin de prévoir un système de pompage pour obtenir l'eau nécessaire. Il suffit seulement de tourner le robinet ou de raccorder un tuyau d'arrosage et l'eau sera disponible pour différents usages.
Une autre option consiste à creuser un plus grand puits d'eau de pluie au jardin. (Parfois, il peut aussi être placé dans la cave). Tenez bien compte de la nécessité d'installer un trop-plein pour évacuer l'eau excédentaire quand le puits est plein. Cela peut se faire au moyen d'un réseau de tuyaux enterré au jardin pour évacuer l'eau dans la terre, ou par un raccordement du trop-plein à l'égout.
Utiliser l'eau de pluie en toute sécurité
L'usage de l'eau de pluie est multiple. Voici les principales utilisations possibles :
- Rincer les toilettes (si la chasse n'est pas raccordée sur l'eau de pluie, utilisez alors un seau).
- Arroser le jardin
- Prévoir de l'eau pour les plantes d'intérieur et d'extérieur, pour le rafraîchissement (du fait de l'absence de calcaire, il ne se forme pas non plus de gouttes d'eau séchées sur les plantes d'ornement)
- Nettoyage de la terrasse
- Récurage du sol
- Raccordement à la machine à laver
- Lavage de l'auto
Cette eau de pluie n'est pourtant pas utilisable pour tout. Ainsi, elle n'est pas recommandée pour la consommation, l'hygiène personnelle ou la vaisselle. Cela provient du fait que l'eau de pluie n'est pas contrôlée comme l'eau du robinet. La qualité n'est donc pas garantie, et qui varie selon les saisons.