menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    samedi 16 Novembre 2024

Ces variétés de rapaces présentes au jardin

Rapaces de nos jardins

La variété des rapaces présents dans le jardin va naturellement être fortement tributaire des environs de l'habitat. Un de nos rapaces diurnes que vous allez presque toujours rencontrer dans chaque jardin est l'épervier d'Europe (Accipiter nisus). C'est un maître dans l'attaque surprise et souvent, vous ne verrez rien d'autre qu'un éclair gris qui traverse votre jardin à la poursuite d'une proiesurtout de plus petits oiseaux chanteurs. En hiver, tenez bien à l'oeil la table d'alimentation. L'épervier est aussi de plus en plus présent dans les villes où les pigeons sont sur la carte de ses menus.  De même l'autour des palombes (Accipiter gentilis) est également présent dans les centres de nos villes.  Ce plus grand cousin de l'épervier est bien moins souvent rencontré au jardin sauf si vous avez la chance d'habiter près d'une bordure forestière. 
De même, notre plus petit faucon crécerelle (Falco tinnunculus) se décide parfois à effectuer une visite au jardin, parfois vous le verrez le long d'un chemin, sur un lampadaire routier ou sur des piquets de clôture. Remarquable est la différence de couleur entre le mâle et la  femelle. De même, le faucon crécerelle se sent particulièrement bien dans son élément en milieu urbain. Son plus grand cousin, le faucon pèlerin (Falco peregrinus) peut s'observer presque partout mais vous le verrez rarement au jardin.  Souvent cet oiseau extrêmement rapide se réduira à un simple point dans le ciel d'où il choisira ses victimes à haute altitude. 
Plus vous irez dans les territoires de campagne, plus vous aurez la chance de pouvoir observer un bel assortiment de rapaces. Sporadiquement, une buse variable (Buteo buteo), l'un de nos plus grands rapaces, peut surgir au jardin. Ce sont surtout des jeunes individus qui prennent plaisir à se poser au jardin à la recherche de quelque chose de délicieux. Dans des circonstances idéales, vous pouvez également avoir la visite de rapaces nocturnes au jardin :  la chouette effraie (Tyto alba), la chouette hulotte (Strix aluco) et la chevêche Athena (Athena noctua) sont surtout observées tôt dans la matinée ou au crépuscule. 

Caractéristiques:

Faucon crécerelle - Falco tinnunculus Epervier d'Europe - Accipiter nisus Faucon pèlerin - Falco peregrinus

Faucon crécerelle - Falco tinnunculus - Faucons (Falconidae)
Petit rapace diurne (+/- 30 cm) - Nette différence de couleur entre les deux sexes. Envergure: 70 à 80 cm.
Le mâle a un casque bleu et des ailes d'un brun rouge avec des tâches plus sombres et une queue bleue. La femelle est entièrement brune avec des taches plus sombres. 
Ailes courtes et pointues et longue queue. Le faucon  est souvent rencontré le long des autoroutes ou des bermes où il se régale de petits rongeurs ou des insectes. 
* Très rapide grâce à ses ailes et pourtant capable de rester à la même place dans le ciel pour guetter sa proie. 

Epervier d'Europe - Accipiter nisus - Rapaces (Accipitridae)
Petit rapace diurne (+/-30 cm) - la femelle est plus grande que le mâle. Envergure : 60 à 80 cm.
Plumage d'un gris sombre avec un poitrail pâle strié et de larges ailes. Longue queue - longues pattes jaunes - iris d'un jaune éclatant. 
Chasse à partir du couvert ou à partir d'un vol rapide sur des oiseaux chanteurs.  La femelle chasse des proies d'un format proche de celui d'un pigeon. 

Faucon pèlerin - Falco peregrinus - Faucon (Falconidae)
Rapace diurne de taille moyenne (+/- 45 cm)  - Les femelles sont clairement plus grandes que les mâles  (jusqu'à 30%). Envergure: 90 à 110 cm.
Surprend ses proies en plein vol avec une vitesse qui peut atteindre jusqu'à 300 km/h. Les proies comme les canards, les pigeons et les mouettes survivent rarement à l'attaque. Un oiseau introduit dans les villes dans la lutte menée contre les pigeons. 

L'autour des palombes - Accipiter gentilis Buse variable - Buteo buteo

Autour des palombes - Accipiter gentilis - Rapaces (Accipitridae)
Rapace diurne de taille moyenne (+/- 50 cm) - La femelle est plus grande que le mâle. Envergure : 95 à 125 cm .
Le mâle est d'un brun terne avec un poitrail blanc strié. La femelles est gris argile. Longue queue carrée. Courtes ailes contondantes. 
Utilise sa très grande vitesse (jusqu'à 80 km/h) pour avaler ses proies, comme les faisants, les chouettes, les lapins ou les pies. 

Buse variable - Buteo buteo - Rapaces (Accipitridae)
Rapace diurne de taille moyenne (+/- 50 cm) . Envergure de 110 à 130 cm.
Plumage principalement brun-blanc mais qui peut être variable, avec le dessous souvent plus sombre que la face supérieure. 
Les jeunes individus ont un poitrail très pâle avec parfois une tête complètement blanche. Le bec est noir avec une petite présence de jaune délavé à la base. 
Les rapaces utilisent souvent des lampadaires ou un autre point d'observation élevé pour repérer les proies, souvent de petits mammifères.  

La chevêche Athena - Athena noctua -  Chouettes (Strigidae)
Petit rapace nocturne (+/- 25 cm). Envergure de 50 à 56 cm.
Côté supérieur d'un gris brun avec des des points blancs et une poitrine pâle tachetée. 
Large tête platte avec des yeux d'un jaune éclatant et un regard grincheux du fait de ses sourcils pâles.  La queue est courte.
La chevêche chasse à partir d'un piquet de prairie ou du sommet d'un arbre à la recherche de petits mammifères, de reptiles ou d'insectes. Cette chouette est également active de jour.  

Chouette effraie - Tyto alba - Chouettes (Tytonidae)
Rapace nocturne de taille moyenne (+/- 35 cm). Envergure 80 à 95 cm.
Le bord supérieur est d'un brun clair à gris avec une poitrine d'un blanc éclatant et un masque blanc en forme de coeur.  Les grands yeux sombres se trouvent à l'avant de la tête.
Longues pattes et une courte queue. Chasse la nuit à la recherche de souris. 

Chouette hulotte- Strix Aluco - Chouettes (Strigidae)
Rapace nocturne de taille moyenne (+/- 40 cm). Envergure de 80 à 95 cm.
Face supérieure tâchetée et striée, gris à brun rouge. Le côté inférieur est plus clair avec des taches plus sombres. La tête est grande et ronde avec des grands yeux noirs à l'avant. Courte queue. 
Avec ses solides pattes revêtues de duvet, il capture principalement de petits mammifères et de façon sporadique un oiseau chanteur. Il chasse principalement de nuit. 
 

Les rapaces sont par ailleurs des ennemis naturels de nos oiseaux chateurs, des pigeons, des petits mammifères, des reptiles et des insectes.  Dans la chaîne alimentaire, ils ont prouvé leur utilité et en plus, ils sont, avec les corbeaux, des charognards pour les nombreux cadavres présents le long de nos routes. Parfois en devenant eux-mêmes une victime. Même un trognon jeté par la fenêtre de votre voiture peut mener à la mort d'un rapace. Le trognon va attirer de petits rongeurs qui vont, à leur tour, amener les rapaces à effectuer des plongeons acrobatiques dans la circulation. Pour la chouette et le faucon crécerelle, vous pouvez prévoir au jardin le placement de nichoirs pour attirer ces oiseaux et avec des autocollants de fenêtre vous pouvez éviter que l'épervier ne finisse son vol sur le rebord de la fenêtre. Vous pouvez faire quelque chose pour donner un coup de main à ces magnifiques oiseaux. 

#3597Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut