La vie au jardin en septembre
Oiseaux du jardin
Les mangeoires et les silos à nourriture peuvent peu à peu être remplis à volonté. La saison de reproduction n'est pas encore complètement passée donc faites attention avec l'offre de grands morceaux de nourriture pour oiseaux et de cacahuètes entières. Les feuilles tombées peuvent être rassemblées dans un filet, les insectes vont s'y retrouver, ils forment une bonne source de nourriture pour les oiseaux en fin d'année. Une somme de feuilles mortes forme aussi une bonne possibilité d'abri pour de petits mammifères, eux aussi une bonne source de nourriture pour de possibles rapaces nocturnes et diurnes.
Gardez la paire de jumelles à proximité, nos hôtes pour l'hiver vont arriver dans le courant de ce mois.
Mammifères
Les gliridés sont rares et protégés dans nos régions. C'est pourquoi, il est important, si vous savez qu'ils sont présents dans vos environs, de suspendre des nichoirs spéciaux, destinés à ces mammifères. Ils débutent déjà leur hibernation en octobre. Nettoyez les nichoirs avant de les suspendre en hauteur.
Nourrissez les hérissons pour qu'ils entament l'hiver avec une bonne réserve. Placez un abri de qualité destiné aux hérissons dans un lieu protégé pour que les petits animaux puissent déjà le visiter. Remplissez l'abri avec des feuilles sèches ou de la paille et installez une mangeoire et un abreuvoir à proximité. Les hérissons vont utiliser ce logement comme dortoir, comme maternité et comme abri.
Bourdons
Les bourdons ont encore besoin de nourriture pour passer l'automne, faites en somme de mettre à leur disposition assez de plantes qui fleurissent en automne comme l'hibiscus, le buddleia, le sedum etc...
Semez maintenant une prairie fleurie pour qu'ils puissent en profiter au maximum au printemps prochain.
Autres insectes
Tondez les prairies fleuries jusqu'à une hauteur d'environ 7,5 cm et laissez les déchets de tonte. Les insectes ont alors le temps de se rendre dans des lieux sûrs, et les semences arrivées à maturation auront tout loisir de tomber. Les papillons se nourrissent désormais sur les arbres à papillons, sur les fruits tombés et sur les mangeoires spécialement adaptées.
Laissez donc sur place les fruits tombés, placez une mangeoire et essayez de déterminer quelles sont les espèces qui visitent votre arbre à papillons.
Amphibiens
Les jeunes grenouilles, salamandres et crapauds trouvent refuge en masse dans nos jardins, ils échangent l'eau pour la terre. Ces jeunes amphibiens sont vulnérables et vont profiter d'un grand nombre d'abris comme des pierres, des tuiles de toit ou de tas de bois etc.
Partez à leur recherche lors d'un jour d'automne pluvieux et essayez de déterminer les différentes espèces.