Comment attirer les libellules au jardin?
Dans nos régions se rencontrent environ 50 espèces de libellules. Elles sont réparties en 5 familles, selon leur aspect, les couleurs ou la construction corporelle. (Aeshnidae, gomphidae, cordulegastridae, corduliidae et libellulidae).
Les espèces que l'on rencontre chez nous sont en croissance car de plus en plus d'observations sont réalisées de libellules qui sont originaires de régions du sud. Ces nouvelles espèces semblent être capables de s'implanter ici, ce qui fait que se rencontrent désormais des populations stables.
Souvent, les demoiselles sont aussi incluses parmi les libellules. Ce n'est pas correct car il existe réellement une différence entre ces deux espèces. Les libellules ont un abdomen plus robuste et souvent plus large. Les ailes des demoiselles sont toutes les quatre identiques, contrairement aux libellules, qui ont des ailes dissemblables.
Une autre différence réside dans le fait que les libellules au repos déploient généralement leurs ailes, les demoiselles les replient. Les yeux des libellules sont plus grands et forment presque un ensemble, pour les demoiselles, les yeux se trouvent sur les côtés latéraux de la tête.
Que pouvez-vous faire pour attirer les libellules dans votre jardin?
La vie d'une libellule se passe en grande partie dans et autour de l'eau. Le premier besoin à remplir pour attirer les libellules au jardin est d'avoir une pièce d'eau. Un étang ordinaire avec des carpes koï ne constitue pas le milieu de vie idéal des libellules. Elles aiment des pièces d'eau plus naturelles avec de nombreuses plantes.
Les oeufs des libellules sont souvent pondus sous l'eau, ou dans les tiges des plantes. Une fois écloses, les larves se nourrissent durant une ou plusieurs années de petits animaux aquatiques qui sont plus petits qu'elles. Les plus grandes larves peuvent même de temps en temps avaler de petits poissons.
Vu que les larves chassent à vue, il est de grande importance que l'eau soit claire. Dans de l'eau trouble, vous verrez passer très peu de libellules. En outre, l'eau doit être riche en oxygène pour les larves. C'est pourquoi, les étangs avec de nombreuses plantes oxygénantes sont conseillés. Des potamots, de la cératophylle ou des élodées sont quelques exemples à placer dans l'étang.
Vous rencontrerez le plus de libellules quand il n'y a pas de poissons dans l'étang. Les larves constituent en effet un délice pour les poissons, faisons donc en sorte que les larves ne soient pas mangées.
Les libellules mangent des insectes. Petites mouches, mites, moustiques mais aussi des papillons ou parfois des individus de son espèce. C'est pourquoi, il est important qu'à côté d'une pièce d'eau soit pensé également un endroit fréquenté par de nombreux insectes. Le sureau attire beaucoup de syrphides, mais d'autres plantes se chargent d'assurer la présence d'insectes, comme le chanvre d'eau et l'herbe aux coupures.
Les espèces de libellules les plus souvent rencontrées
Les espèces que vous allez le plus rencontrer dans nos régions sont l'aeschne bleue, le sympetrum sanguin, le leste fiancé, le caloptéryx éclatant, le leste vert...
De gauche à droite : l'aeschne bleue, le sympetrum sanguin, le leste fiancé
Des libellules piquantes? Une fable!
Il est souvent dit que les libellules peuvent piquer l'homme. C'est vraiment une fable car les libellules n'ont pas de dard pour piquer, comme une guêpe ou une abeille. Les libellules ne peuvent pas non plus mordre car leurs machoires ne sont pas assez puissantes pour mordre la peau humaine. Si vous capturez une libellule, elle pourra effectuer des mouvements de battements d'ailes, mais ce sera davantage un réflexe qu'un mécanisme de défense.
Les libellules ne peuvent donc pas piquer.