Faire sécher des fleurs de son jardin, mode d'emploi
Un jardin rempli de plantes en fleurs et de fleurs de saison est toujours plus agréable pour y séjourner. Mais puisque nous passons la majeure partie de notre temps à l'intérieur, pourquoi ne pas inclure les fleurs dans nos salons? Si vous voulez cueillir les fleurs de votre propre jardin pour égayer votre living, faites-le quand il fait plus frais. De préférence le matin quand la rosée a disparu des feuilles ou au coucher du soleil.
Pour pouvoir profiter aussi longtemps que possible de vos fleurs, vous pouvez envisager de les sécher. Grâce au processus de séchage, les couleurs et les odeurs seront conservées bien plus longtemps. Les fleurs séchées sont une bonne solution pour être employées dans les guirlandes, les compositions florales et les bouquets. Les pétales, les petites branches et le feuillage peuvent être travaillés comme pot-pourri pour remplir votre living d'une odeur délicieuse.
Sécher des fleurs
Pour un séchage parfait, optez pour des fleurs qui sont encore à leur avantage, qui ont encore des couleurs bien éclatantes et qui ne montrent pas de signes de déclin. Vous pouvez sécher des fleurs de différentes façons. Choisissez la meilleure méthode en fonction des fleurs que vous souhaitez sécher.
Faire sécher les fleurs à l'air
C'est probablement la technique la plus facile et aussi la plus écologique. Vous n'avez pas besoin de grand chose, juste une pièce chaude, sèche et sombre. Un grenier sera idéal si vous en disposez un.
Eliminez les fleurs en excès et liez les fleurs ensemble avec un élastique pour en faire de petits bouquets. Faites-le de préférence par sortes de fleurs, et avec des bouquets identiques. L'élastique maintient les branches ensemble et fait en sorte que durant le processus de séchage, aucune branche ne tombe. Suspendez les bouquets à l'envers dans un endroit bien ventilé. Ne pendez pas les différents bouquets trop près les uns des autres pour que l'air puisse atteindre suffisamment les fleurs à sécher.
Plus vite les fleurs vont sécher, meilleur sera le résultat et moins grand sera le risque de voir se développer les maladies cryptogamiques. Les fleurs sont sèches dès qu'elles sont croustillantes et friables. Selon l'endroit choisi pour le séchage et le type de fleurs, le processus va prendre entre 1 à 8 semaines. Prenez comme test deux tiges à mettre dans un vase durant deux jours. Si les tiges restent bien droites, elles sont sèches, si elles penchent, elles doivent encore être séchées un petit moment.
Les fleurs avec des tiges boisées peuvent sécher verticalement dans un vase, mais à la condition qu'elles soient soutenues, avec, par exemple, du grillage pour poulailler. Tendez le grillage au-dessus du vase et plantez les fleurs à sécher dans les mailles. Si vous ne faites sécher que les pétales, vous pouvez le faire en les étalant sur un vieux journal.
Faire sécher des fleurs dans la presse à plantes
Cela vous rappelle probablement des souvenirs de jeunesse. Chacun d'entre vous a probablement dû faire un herbier à l'école, en plaçant les feuilles à sécher entre deux bons vieux botins de téléphone.
Avec cette technique, les fleurs et plantes sont séchées en deux dimensions. Méthode sympa pour les utiliser comme éléments décoratifs pour les cartes de voeux, les bougies ou les emballages de cadeaux...
Cette technique réussit le mieux avec des fleurs rouges, bleues, roses et jaunes. La couleur reste alors bien conservée. Les fleurs blanches donnent un moins bon résultat et peuvent parfois virer au brun.
Choisissez aussi des petites fleurs qui sont encore intactes. Avec des plus grandes fleurs comme les roses, il est préférable de faire sécher les pétales à part. Cette technique est idéale pour faire sécher des violettes, de la lavande, des zinnias ou des géraniums...
Pour le séchage, vous pouvez utiliser du papier buvard qui sera ensuite placé entre de gros livres ou vous pouvez acheter une presse à plantes que vous trouverez dans le commerce. Placez avec précaution les fleurs ou les pétales entre les feuilles de papier ou dans la presse. Faites en sorte de fournir ensuite une pression constante en mettant un élément lourd sur les livres. De quoi extraire l'humidité des fleurs. Ce processus dure entre deux à 8 semaines selon la grandeur de la fleur à faire sécher et la quantité d'humidité à extraire.
Si vous souhaitez conserver de façon optimale la couleur des fleurs, il est nécessaire de remplacer quotidiennement le papier durant les cinq premiers jours de séchange. Ensuite, faites-le tous les 15 jours. Si le papier devient trop humide, il sera idéalement remplacé.
Sécher des fleurs avec du gel de silice
C'est une méthode rapide qui donne de bons résultats. Le gel de silice, ou silicagel, peut-être acheté dans un magasin de bricolage. Vous pouvez d'ailleurs le réutiliser. C'est idéal pour les fleurs qui ont des pétales délicats comme les marguerites et les violettes.
Remplissez un plat, que vous pouvez refermer hermétiquement à l'abri de l'air, avec une couche de silicagel d'environ 5 cm d'épaisseur. Enfoncez dans le gel les fleurs que vous souhaitez faire sécher. Faites attention que les différentes fleurs ne se touchent pas. Répandez ensuite, avec précaution, plus de cristaux entre et autour les fleurs pour finalement les recouvrir.
Avec une petite pique pour brochette, vous pouvez ouvrir les pétales un peu plus pour que les cristaux atteignent bien tous les endroits de la fleur. Fermez le bac de façon hermétique et placez un adhésif sur le bord pour être certain que l'air ne puisse pas pénétrer. Après quelques jours, vous pouvez ouvrir l'ensemble et contrôler si les fleurs sont assez sèches ou pas. Si elles ont été laissées trop longtemps dans le produit, elles seront friables et de couleur sombre. Secouez prudemment les cristaux et utilisez un pinceau pour nettoyer le produit.
Faire sécher des fleurs avec de la glycérine
Ce n'est pas vraiment une manière de faire sécher les plantes mais plutôt une façon de les conserver plus longtemps. Avec cette technique, vous remplacez l'humidité de vos fleurs et feuillages par la glycérine. De cette manière, les fleurs peuvent être conservées une année. Cependant, une légère décoloration pourra être constatée.
Vous pouvez acheter aussi la glycérine dans votre magasin de bricolage préféré. Pour son utilisation, mélangez une part de glycérine avec deux parts d'eau bouillie, mélangez bien et versez le mélange dans un vase qui sera suffisamment grand pour que les fleurs puissent se tenir droites. Faites bien refroidir. Laissez ensuite vos fleurs et plantes absorber l'eau.
Coupez en biais les extrêmités des tiges et placez-les dans un vase pour qu'elles soient immergées dans environ 10 à 15 cm de glycérine. Mettez le vase dans un endroit frais et sombre. Contrôlez de temps en temps si le mélange ne doit pas être complété.
Les fleurs seront prêtes après 1 à 8 semaines. Si les fleurs sont sèches, retirez-les du vase et rincez-les à l'eau. Placez-les ensuite à sécher sur du papier buvard ou un autre matériau absorbant.