Comment attirer et nourrir les écureuils au jardin?
L'écureuil doit sa grande popularité à sa majestueuse queue en forme de plume et à ses yeux globuleux ronds, d'un noir profond. En hiver, ce capital sympathie est encore renforcé par ses plumes d'oreilles particulièrement charmantes. L'écureuil constitue un hôte permanent des bois mais ne dédaigne pas de venir visiter secrètement les jardins, s'ils sont à l'orée d'un bois ou proches d'un parc.
C'est un grimpeur d'arbre ultra-rapide, qui se laisse observer surtout tôt le matin où l'après-midi, après sa sieste. Durant une promenade paisible dans les bois en automne, vous aurez de grandes chances de voir cet animal incomparable. Ou, peut-être, un individu habite-t-il déjà dans votre jardin?
L'écureuil roux (Scirius vulgaris)
En Belgique et en France, on ne rencontre que l'écureuil rouge ou commun. C'est un rongeur qui peut atteindre de 20 à 30 cm de long et qui peut aisément grimper dans les arbres avec ses longues griffes crochues. Il saute de branche en branche comme un acrobate accompli, grâce à sa queue qui se charge de l'équilibre et de la stabilité. La queue, qui est aussi longue que son corps, règle aussi sa température corporelle. Durant le saut, il écarte ses pattes et aide la peau lisse sur ses flancs à pouvoir flotter dans le vent de façon décorative.
L'écureuil, qui vit en solitaire, n'entre pas dans une véritable hibernation comme bien d'autres animaux. Il reste calme et adopte une sorte de repos hivernal durant lequel il se montre simplement moins actif pour ne pas utiliser d'énergie superflue. En cas de longue période de gel, il se réfugie dans son nid où il reste quelques jours jusqu'au retour d'une température plus agréable. Souvent, il s'agit d'un vieux nid (de pivert) qu'il a adopté. Le nid est si bien isolé que la température interne peut atteindre 15 à 20 degrés de plus par rapport à la température extérieure. La chaleur corporelle de l'animal n'a aucune chance de s'échapper mais reste délicieusement à l'intérieur du nid. Pour réduire le risque d'être repérés par les prédateurs comme les renards et les martres, les écureuils construisent 4 à 5 nids dans lesquels ils séjournent à tour de rôle. Les écureuils font souvent la différence entre nids pour dormir ou pour se reposer.
Entre décembre et août, les écureuils se reproduisent avec un point culminant en janvier et en mai/juin. Différents mâles se disputent alors pour pouvoir s'accoupler avec une femelle. Le plus fort gagne et peut passer à l'action. Après l'accouplement, chacun repart séparément. Cependant, il arrive que les femelles s'accouplent avec plusieurs mâles. Le nid que les écureuils construisent est en forme de boule et se retrouve très haut dans les arbres, à une hauteur minimale de 5 mètres, très proche du tronc. Les jeunes écureuils naissent 5 semaines plus tard. Cela peut être une portée de 2 à 6 jeunes qui seront allaités par la mère durant une période de 10 semaines. Après 3 mois, ils sont chassés du territoire et doivent partir vivre leur propre vie. Après 10 mois, ils atteignent leur maturité sexuelle et sont donc prêts à fonder leurs propres familles.
Que mange un écureuil ?
L'écureuil est omnivore mais il vit principalement d'alimentation végétale. En automne, il se régale de l'offre royale de noix et graines offertes par les arbres. Les noisettes, les châtaignes, les pommes de pin et les noix constituent un véritable délice. Les glands aussi mais surtout ceux des essences indigènes, comme le chêne pédonculé et le chêne rouvre. Les glands de la variété américaine et du chêne des marais contiennent trop d'acide tannique que les écureuils ne digèrent pas bien. Ces glands sont donc laissés de côté tant que l'offre d'autres variétés est assez disponible. Les moitiés des mâchoires peuvent bouger de façon indépendante, ce qui permet à l'écureuil de pouvoir briser facilement les noix. De plus, les champignons et les baies figurent aussi au menu et l'écureuil sait aussi déterrer une délicieuse truffe. Nul doute, les écureuils ont assurément le don de trouver ce qui est bon à manger!
En automne, ils se régalent et emplissent leurs petits ventres ronds pour constituer des réserves de graisse suffisantes pour l'hiver à venir. Ils constituent aussi une réserve de nourriture en dissimulant à différents endroits du bois des noix et des graines. Cela peut être juste sous terre ou dans un trou d'arbre. Leur excellent odorat leur permet de retrouver les stocks constitués, du moins si personne d'autre n'a réussi à les découvrir avant. Cependant, il arrive souvent que des emplacements soient oubliés, ce qui permet de saluer le travail de dispersion des semences effectué par l'écureuil. Ces graines auront la chance de germer et de donner lieu à de nouvelles plantes ou à des arbres.
Au début du printemps, s'il n'y a pas beaucoup de nourriture à trouver, les écureuils font appel à leurs stocks mais mangent aussi des bourgeons dans les arbres et de jeunes tiges. Au printemps, ils composent leurs menus avec des fleurs, des insectes et de temps en temps un oeuf d'oiseau ou même un oisillon. Mais soyez rassuré, l'impact sur les populations d'oiseaux est limité.
Les écureuils au jardin
Si vous habitez dans une région boisée, dans ce cas la chance sera grande de voir apparaître, tôt ou tard, un écureuil dans votre jardin. Et surtout dans les jardins avec des hêtres, des chênes, des noisetiers ou d'autres variétés porteuses de graines ou de baies. Avec nos astuces, vous pourrez attirer l'écureuil dans votre jardin et vous pourrez admirer de près ses cascades.
- Rendez votre jardin attractif avec des arbres de nos régions qui ont quelque chose à offrir à l'écureuil et faites en sorte qu'il puisse sauter d'un arbre à l'autre.
- Aménagez votre jardin avec un nichoir et offrez de la nourriture en automne dans une mangeoire spécialement conçue pour les écureuils. Un buffet composé de graines de tournesol, de cacahuètes non salées, de noix, de noisettes, de fruits ou d'un mélange de nourriture spécialement composé pour ces animaux ne sera certainement pas refusé par les écureuils. Cette alimentation les aidera à bien passer l'hiver.
- Placez aussi une vasque avec de l'eau fraîche car les écureuils doivent boire régulièrement. Mais faites en sorte que le chat de la maison ne puisse pas se trouver à proximité.
- Suspendez un petit abri avec plusieurs entrées. L'écureuil pourra l'utiliser pour y dormir ou pour s'abriter, et pas seulement en hiver.
- Les écureuils mangent aussi des insectes au printemps et en été. En aménageant votre jardin pour le rendre attractif pour les insectes, vous aiderez indirectement l'écureuil également. L'importance de la biodiversité est à nouveau à prendre en considération.
Jetez un coup d'oeil dans notre webshop sous la rubrique écureuils et découvrez les différents modèles de mangeoires et de nichoirs ainsi que la nourriture spécialement dédiée aux écureuils.
Une espèce animale protégée
Les écureuils peuvent vivre plus de 7 ans dans un environnement naturel mais peu d'entre eux atteignent cet âge. Ils sont, en effet, chassés par les rapaces comme le faucon. Les corbeaux volent souvent les jeunes dans les nids, et au sol, les écureuils en quête de nourriture deviennent fréquemment la proie de martres ou de renards. Dans nos jardins, les chats et chiens constituent les plus grands ennemis des écureuils. Comme leur habitat est fragmenté par l'activité humaine, les écureuils constituent aussi de fréquentes victimes du trafic routier. Dans nos contrées, l'écureuil roux est une espèce animale complètement protégée. Nous devons donc tout faire pour maintenir la population d'écureuils en équilibre. Participerez-vous avec le maintien de leur cadre de vie?