menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    vendredi 8 Novembre 2024

Notre plante d'intérieur de la semaine : le Sansevieria 'Mikado'

L'évocation du nom de 'Langue de belle-mère' résonnera probablement dans votre esprit. C'est le surnom d'une plante très solide que vous pouvez trouver en diverses formes et différents contrastes de couleurs : le Sansevieria. Le surnom de Langue de belle-mère se rapporterait à l'extrémité pointue de la feuille qui ressemble à la langue aiguisée d'une femme, pas au propre mais plutôt au figuré... Cette semaine, nous vous proposons avec plaisir le  Sansevieria 'Mikado' extrait de notre collection de plantes d'intérieur. 

Il y a une dizaine d'années, le Sansevieria était une plante très appréciée. Une variété qui évoque bien des souvenirs de rebords de fenêtre remplis de Sansevierias. A l'école mais aussi chez une grand-mère ou dans le bistrot de village. Mais la plante a effectué, voici quelques années, un brillant retour et est toujours de mode aujourd'hui! Dans un pot de fleur très trendy et en combinaison avec différentes plantes, elle perd immédiatement son côté daté. Le Mikado ressort de suite avec ses feuilles cylindriques dressées. Les petites buses végétales sont d'un vert foncé profond avec un schéma de vert clair rayé. Les feuilles ne sont pas plus hautes que 30 à 40 cm.  

Sansevieria 'Mikado'

Une plante de désert très résistante

Le Sansevieria est originaire d'Afrique de l'Ouest. C'est, tout comme l'Aloë Vera, une succulente qui retient l'eau dans ses feuilles comme réserve à sa disposition. Une plante particulièrement facile à conserver chez vous. Vous pourriez seulement la faire périr par un excès d'eau. Mais pour cela, il faudrait vraiment y mettre du vôtre. Une plante qui souffre aussi très rarement de maladies ou d'attaques de nuisibles. Vous ne devrez pas vous attendre à un effet immédiat mais à l'intérieur elle fait tout ce qu'elle peut pour extraire les poussières présentes dans l'air et pour maintenir à niveau le taux d'humidité. Dans la fonction de purification de l'air, le Sansevieria s'en sort particulièrement bien!  

De plus, la plante pose très peu d'exigences quant à l'éclairage nécessaire et peut être posée quasiment partout. Encore une raison de ramener la plante chez vous.  Idéale pour raviver un petit coin un peu sombre, et pas seulement au salon mais aussi dans la chambre à coucher, ou au bureau, pour le rendre un peu moins banal. Cependant, maintenez la plante éloignée des enfants ou des animaux domestiques car le Sansevieria 'Mikado' est légèrement toxique. Mais c'est en fait son seul point négatif.  


Comment prendre soin du Sansevieria'Mikado'?

  • Sansevieria 'Mikado' - verzorgingstipsEmplacement: la plante est très vite contente et peut se satisfaire aussi bien d'un endroit avec plus de lumière du soleil que d'un endroit ombragé. Elle n'est pas difficile mais a tout de même une préférence pour un emplacement un peu plus lumineux. La couleur des feuilles peut varier selon l'endroit où sera située la plante. Avec davantage de soleil, les feuilles vont pâlir tandis qu'un emplacement plus ombragé va donner un feuillage plus foncé. Beaucoup d'ombre ralentira aussi quelque peu la croissance de la plante. 
  • Besoins en eau: la plante utilise très peu d'eau. Il est donc préférable de lui donner moins d'eau que trop. Durant la période de croissance, ne lui donnez de l'eau que si la terre est complètement desséchée. Une fois par quinzaine est généralement suffisant. En automne, vous pouvez même patienter 6 à 8 semaines avant de l'arroser. Un excès d'eau provoque la pourriture des racines, ce qui peut arriver aussi avec une plante placée dans un pot sans trous de drainage. Veillez toujours à avoir un bon drainage du terreau et apportez l'eau par dessous, dans une soucoupe placée sous le pot. La quantité d'eau sera tributaire de l'emplacement et de la taille de la plante. Si les feuilles brunissent, c'est généralement le signe d'un excès d'eau.  De même, les feuilles qui se détachent au pied et qui pourrissent sont aussi le signe d'un sol trop humide ou d'une terre trop peu drainée.  
  • Humidité : les Sansevierias résistent bien à un air sec et peuvent donc s'épanouir dans les espaces chauffés. Vaporiser les feuilles n'est pas nécessaire mais cela peut aider à éliminer la poussière présente sur les feuilles. Vous pouvez pour cela utiliser une serviette légèrement humide. Si vous souhaitez brumiser la plante, veillez à ne pas rendre le sol trop humide. 
  • Alimentation: la plante ne pousse pas rapidement et a peu d'exigences voire aucuns besoins en nourriture complémentaire. Cependant, si vous voulez apporter un coup de fouet à la plante lors de la saison de croissance, vous pouvez le faire avec une faible dose d'engrais liquide prévu pour plantes d'intérieur.  Mais de la  nourriture pour cactus  sera préférable car elle est mieux adaptée aux faibles besoins de la plante. 
  • Taille: chaque feuille émane séparément du sol. Les vieilles feuilles ou celles qui sont devenues laides peuvent être facilement coupées à la base. 
  • Bouturage : la multiplication peut se faire facilement par la prise de tiges latérales. Retirez avec précaution la feuille avec les racines et placez-la dans de l'eau. Dès qu'il y a suffisamment de racines sur la nouvelle petite plante formée, vous pouvez la replanter dans un pot. 
  • Floraison: le Sansevieria peut aussi fleurir comme plante d'intérieur mais ce processus réclame beaucoup d'énergie à la plante. Pour y remédier, il peut être judicieux d'éliminer les fleurs dès leur apparition.
  • Rempotage: vous pouvez le faire immédiatement après l'achat, vous serez alors tranquille pour 2 à 3 ans. Si la plante pousse hors de son pot, optez alors pour un nouveau pot qui sera 20% plus grand que le précédent. Utilisez pour le rempotage un terreau universel ou un terreau pour cactus. Le rempotage sera effectué de préférence avant la période de croissance en mars. 

Où pouvez-vous acheter un Sansevieria 'Mikado'?

Vous êtes convaincu de l'achat de cette plante, et vous voulez la ramener chez vous ou l'offrir à quelqu'un? Jetez donc un oeil sur notre offre en plantes d'intérieur. Outre le Mikado vous trouverez bien d'autres plantes pour vous accompagner et décorer votre intérieur. 


#5960Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut