menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    vendredi 15 Novembre 2024

Les lichens représentent-ils un danger?

On nous interroge parfois sur le risque éventuel posé par la présence de lichens, que vous pouvez souvent observer sur les troncs d'arbres et les branches. Eh bien, je peux déjà y répondre en vous rassurant. Les lichens, de même que la mousse commune sont complètement sans danger. Et si vous les observez de tout près, vous allez découvrir également qu'ils sont fascinants et très photogéniques! 

Korstmossen in verschillende vormen en kleuren

Que sont les lichens?

Les lichens, d'un point de vue botanique, ne sont pas des plantes mais une symbiose d'un champignon et d'une algue. Ils ne peuvent donc pas causer de dommages sur la plante sur laquelle ils sont apparus. Tenter de les éliminer avec toutes sortes de produits n'est donc pas nécessaire, bien au contraire.  Certaines sortes se trouvent même sur Liste Rouge et sont menacées d'extinction. Nous ferions donc bien mieux de les protéger.  

Les lichens ne peuvent pas être confondus avec de la mousse. Ils vivent souvent ensemble dans le bois mais la mousse est une plante à spores avec des petites tiges et des feuilles tandis que les lichens ne sont pas des plantes et peuvent être rencontrés en différentes couleurs. La mousse pousse en matelas denses et se fixe dans le sol à l'aide de rhizomes. Ces structures végétales à racines n'utilisent pas la plante pour absorber les éléments nutritifs. Elles aiment une grande humidité et s'épanouissent le mieux aux endroits humides et ombragés. Tout comme les lichens, les mousses forment un maillon important de l'écosystème.  

Korstmossen op dood houtDans nos régions, on peut rencontrer plus de 700 sortes de mousses mais dans le monde entier, quelque 25.000 sortes différentes cohabitent.
Durant les dernières années, il y a eu beaucoup de changement dans le monde des lichens. Certaines variétés ont disparu tandis que de nouvelles ont fait leur apparition. Ce sont des organismes qui ont l'une des plus longues vies sur Terre. Les lichens peuvent atteindre une durée de vie de centaines d'années, voire des milliers d'années. Ce sont donc de petites créatures vivantes qui, chacune, auraient une petite histoire à nous raconter. Et c'est pour cela que nous devons les chérir et nous émerveiller à leur vue!  Le fait de les rencontrer ou pas dépend bien souvent de la qualité de l'air. Les lichens sont des indicateurs pour évaluer  la pollution de l'air car, dans la plupart des cas, ils poussent uniquement aux endroits où l'air n'est pas pollué. Mais il y a aussi des exceptions. 

Les lichens poussent très lentement et se rencontrent généralement sur les arbres mais aussi sur les carreaux de pavement, les murs et les tuiles de toit. Ils utilisent uniquement le sol comme habitat. Chaque variété a sa propre préférence. Ce ne sont pas des parasites et ne puisent donc pas les éléments nutrififs de la plante sur laquelle ils apparaissent. Ils ne pénètrent pas dans l'arbre mais vivent uniquement en surface. Ils extraient leurs éléments nutritifs des algues avec lesquelles ils vivent mais d'une manière telle que les algues puissent y survivre. De même, l'écorce ne va pas souffrir sous la couverture de lichens. Sur un seul arbre, nous pouvons trouver différentes sortes de lichens présentes en même temps. Aux endroits généralement humides, poussent des lichens qui réagissent à l'humidité, les variantes végétales. Aux endroits secs poussent plutôt des variétés bien spécifiques, qui ne supportent pas l'humidité. Des lichens qui se rencontrent aussi bien sur des arbres vivants que sur du bois mort. 

Les lichens oeuvrent pour la diversité

Ces anciennes formes de vie ont leur importance dans leur globalité et ont des des conséquences pour toutes les autres vie sur Terre car tout est interdépendant. Les mousses et les lichens hébergent un grand nombre de petits insectes qui utilisent la couverture de mousse comme abri et lieu de nidification. Et nous savons tous que les insectes sont indispensables pour la résistance au gel des plantes, des oiseaux, d'un grand nombre d'animaux et finalement aussi pour l'être humain. 

Rendier eet korstmos

Dans les pays nordiques, ces organismes sont aussi mangés par les rennes et même par les boeufs musqués, qui les apprécient bien volontiers. En hiver, c'est souvent la seule nourriture qui leur reste. C'est tout de même incroyable que de tels colosses puissent associer leur survie à ces mousses et lichens, et cela dans des endroits ou il fait terriblement froid. Pour assouvir leurs besoins, ces animaux raclent la neige et mangent les lichens et ce qui reste des végétaux encore présents. En Laponie, les lichens constituent la nourriture principale du renne. La variante vert-gris dont les ramifications ressemblent à des bois de cerf a même reçu le surnom de lichens des rennes (cladina). Une variété qui est souvent utilisée dans les compositions florales et qui, dès lors, est assez bien connue chez nous.  

#5836Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut