Garnissez votre terrasse avec des graminées
Vous aimez la nonchalance naturelle des plantes ornementales mais vous n'avez pas de jardin? Pas de problème, toutes les plantes d'ornement peuvent vivre en pot, tant qu'elles ont assez de lumière et d'eau. Rempotez-les tous les deux ans, elles garderont ainsi leur forme.
Les plantes d'ornement sont généralement résistantes au gel, mais en pot, elles posent comme condition d'avoir assez d'espace à leur disposition, elles ont aussi plus de soucis de sécheresse et de gel qu'en pleine terre. Donnez à leurs racines assez de place pour se développer; un pot de 30 cm de diamètre est idéal. Les petites graminées comme l'Hakonechloa macra, l'Eragrostis curvula ’Totnes Burgundy’ ou le Pennisetum x advena ’Rubrum’ peuvent être plantées dans un pot de 20 cm. D'autres, comme le Miscanthus ont besoin de plus d'espace, environ 60 à 70 cm de diamètre. Mettez les plantes rigides dans un solide bac et disposez des pierres au fond, pour éviter tous soucis causés par le vent. Evitez un pot en forme de boule: quand vous devrez replanter votre herbacée, vous aurez du mal à retirer la motte.
Un peu d'engrais, beaucoup d'eau
Plantez votre plante d'ornement dans un terreau universel. Vous avez de la bonne terre au jardin? Vous pouvez en prendre un peu pour la mélanger avec le terreau. Un quart du pot, mais pas plus. Comme toutes les autres plantes en pot, les graminées doivent être fertilisées à temps. Utilisez de l'engrais universel pour le jardin ornemental ou de l'engrais pour gazon d'automne, qui donnent au printemps et en été les bonnes matières nutritives. Ne donnez certainement pas d'engrais pour plantes de terrasse, bien trop puissant pour ce genre de plantes. Elles vont pousser trop vite et fleurir faiblement ou pas du tout. Lors des chaleurs d'été, vos herbacées en pot, comme toutes les autres plantes en pot, ont besoin d'apport régulier en eau. N'oubliez pas d'arroser également en hiver, surtout si vos pots se trouvent sous un toit de protection. Beaucoup de graminées, comme le Carex, sont en effet très sensibles à la sécheresse. En cas de gel tenace et puissant, déménagez vos plantes dans la serre ou recouvrez-les d'une housse de protection. Faites en sorte de leur éviter le vent du Nord!
Rempotez tous les deux ans
Replantez vos graminées en pot de préférence tous les deux ans. Sinon, la motte va grandir et les racines pourraient s'étouffer dans le pot. Faites-le en février ou mars, avant le début de la croissance de l'herbacée. Retirez d'abord la plante du pot, avec un solide couteau dentelé, réduisez d'un tiers les racines de la plante. Retirez ensuite la terre du pot et remplacez-là par du terreau frais, avec une poignée d'engrais organique. Replacez la plante dans ce mélange frais. Et arrosez royalement! Le gros avantage de tailler les racines est de pouvoir réutiliser le vieux pot. Vous n'avez donc pas besoin d'acheter un plus grand récipient.
Taillez et peignez
Ne coupez pas vos graminées en pot avant l'hiver. Sinon vous allez manquer leurs magnifiques silhouettes hivernales. De plus, la plante perdra son isolation naturelle contre le froid et le vent dessèchant. Attendez mars et coupez les jusqu'à 5 à 10 cm. Ne coupez pas les plantes à feuillage subsistant comme le Carex, sinon elle ne pourra plus résister au froid. Donnez juste quelques coups de ciseaux quand elle produit de nouvelles feuilles, en avril ou en mai. Pour quelques plantes au fin feuillage comme les Festuca, Helictotrichon et Nassella, retirez les feuilles mortes qui pourraient faire périr les jeunes pousses. En mars, "peignez" la plante avec vos doigts ou un petit rateau à main pour la rendre jolie. Recommencez éventuellement en septembre.