menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 21 Novembre 2024

Notre Top 20 des plantes à papillons

Buddleja davidii
Buddleja davidii

L'arbre aux papillons (Buddleja davidii) existe dans une grande variété de couleurs et de tailles. Cet arbre fleurit en été et attire une large gamme de papillons comme le Vulcain, la Petite Tortue, la Belle-Dame, le Paon du jour, le Robert-le-diable ou le citron.

Le lierre grimpant (Hedera helix) est avec sa floraison très tardive le dernier repas pour quantité de papillons comme le Vulcain, le Robert-le-Diable et la Belle-Dame. 

La verveine de Buenos-Aires (Verbena bonariensis) attire également de nombreux papillons avec avec sa floraison unique. 

L'origan (Origanum vulgare) a un pouvoir attractif spécial pour le Myrtil, l'Argus bleu, les hespéridés, la Petite-Tortue et le petit Cuivré commun.

Centaurea nigra
Centaurea nigra

Sur la centaurée noire (Centaurea nigra) vous pouvez admirer le très rare papillon citron, ainsi que d'autres sortes comme le Myrtil, l'Argus bleu,  la Petite Tortue, la Belle-Dame et le Vulcain.

De même, des plantes à baies comme la ronse commune (Rubus fruticosus) attirent différentes sortes de papillons : Vulcain, Petite tortue, Belle du jour, Myrtil, le Tristan et les hespéridés.

La knautie des champs (Knautia arvensis) et la Succise des prés (Succisa pratensis) piègent dans leur entourage le Vulcainla Belle-Dame, la Petite Tortue, le Myrtil et les hespéridés.

L'Eupatoire à feuilles de chanvre (Eupatorium cannabinum), la plante favorite des Paon du jour, Myrtil, Tristan, Azuré des nerpruns, Vulcain, Petite tortue et, de temps en temps, d'un Machaon.

L'Aster grand d'automne (Aster novi belgii) attire jusque tard en automne les papillons grâce à ses fleurs mauves. Le Vulcain, le Paon du jour, le Cuivré du jour et la Petite tortue vont aimer en profiter. 

Pour la lavande (Lavandula angustifolia), il est inutile de faire de présentation. De nombreux insectes et papillons visitent cette plante durant les mois d'été. 

Sur la Cirse des marais (Cirsium palustre) vous trouvez très souvent le Myrtil dans toutes les couleurs, mais aussi le papillon Citron le Cuivré commun, le Vulcain, la Belle-Dame, la Petite tortue et  le Paon du jour.

Aster novi belgii, Lavandula angustifolia, Cirsium palustre

Vous pouvez compléter cet assortiment avec ces plantes Sedum spectabile, Prunus spinosa, Centranthus ruber, Coreopsis verticillata, Salix caprea, Pulicaria dysenterica, Cardamine pratensis et l'Echinacea purpurea.

Pour terminer, encore un petit truc: le papillon Machaon, devenu plutôt rare de nos jours, aime les plantes ombellifères qui se retrouvent surtout dans le jardin potager : le fenouil commun (Foeniculum vulgare), la carotte commune (Daucus carota), le panais cultivé (Pastinaca sativa), l'angélique officinale (Archangelica officinalis)  et l'aneth (Anethum graveolens)

#4040Thomas Paelinck

Auteur: Thomas Paelinck

Icône Retour en haut