Bien aménager son lombricomposteur, tout un art
Aménager son lombricomposteur
-
Placez le plateau inférieur (le grillage avec l'ouverture pour le robinet) sur le support (les pieds dirigés vers le bas).
-
Fixez les deux éléments avec les deux vis et écrous livrés avec l'ensemble. Et cela à travers les deux grillages, sur les coins opposés de cette installation.
-
Placez le plateau de drainage permanent dans le plateau inférieur pour que les ouvertures correspondent à la sortie vers le robinet.
-
Montez le robinet en le poussant dans les ouvertures ou en le vissant et fixez-le avec les joints fournis et l'écrou.
-
Le premier plateau de compostage peut maintenant être placé au-dessus du plateau de drainage.
-
Recouvrez le sol du premier plateau avec une petite couche de papier journal ou du carton.
-
Ajoutez de l'eau au petit sac de terre livré pour que la terre soit bien humide, mais pas détrempée (lisez: toute l'eau doit être absorbée par la terre). Ajoutez selon vos envies un peu de terre supplémentaire, de tourbe ou de compost végétal.
-
Remplissez le bac avec du carton humide ou du papier journal déchiqueté et répandez le tout sur le sol du premier plateau destiné aux lombrics.
-
Partez ensuite à la recherche d'une bonne poignée de vers de compostage et placez-les sur le plateau inférieur.
Le démarrage
Une fois que vous avez monté le lombricomposteur et que les vers ont été ajoutés, il vous suffira de placer une petite quantité de déchets de cuisine dans le plateau de travail. Après quoi, le plateau sera recouvert avec le couvercle. Laissez ensuite le plateau reposer une petite semaine pour que les lombrics puissent s'habituer comme il faut à leur nouvel habitat. Les semaines suivantes, vous pouvez ajouter une poignée de déchets de cuisine dont la quantité sera systématiquement augmentée.
Dès que le lombricomposteur et ses lombrics forment un environnement stable, ce composteur sera à même de tranformer les déchets de cuisine d'une famille moyenne de 4 personnes.
Ce lombricomposteur avec ses différents tiroirs est basé sur un principe de migration vers le haut. Si le premier tiroir est rempli, placez le deuxième sur le premier après quoi le composteur sera rempli plus avant.
Cela se fera jusqu'au moment où tous les plateaux du composteur seront remplis. Quand le dernier plateau sera plein, vous devriez en principe avoir du compost à récolter dans le plateau de démarrage.
Composition du menu des lombrics
Les lombrics de compostage mangent toutes formes de matériaux organiques morts ou pourris. Et principalement des déchets de cuisine comme des épluchures de légumes, du pain, des restes d'éléments cuits ou crus, des sachets de thé, des filtres à café, des coquilles d'oeufs et du papier de cuisine. En réalité, tout ce qui concerne les déchets de cuisine peut être ajouté au lombricomposteur. Vu que ces déchets contiennent généralement assez d'eau, en rajouter est donc superflu.
Il est même recommandé d'égoutter d'abord les déchets avant de les ajouter au lombricomposteur.
Il est surprenant de constater combien d'eau peut s'accumuler en peu de temps dans le plateau de drainage. Sachez que l'excédent d'eau est particulièrement néfaste au bon équilibre du lombricomposteur.
Si vous ajoutez des restes de viande dans le lombricomposteur, gardez à l'esprit qu'ils vont attirer des mouches. Recouvrez donc les restes de poisson ou de viande avec une bonne couche de déchets de cuisine déjà transformés.
Par essence, le lombricomposteur est conçu pour la transformation des déchets de cuisine domestiques. De façon occasionnelle, il n'est pas mauvais d'ajouter une poignée de déchets de jardin (des feuilles mortes, des restes de tonte de gazon...) dans le composteur pour assurer une variation du menu des vers. Toutefois, faites attention que les restes de gazon n'aient pas la possibilité de fermenter et par conséquence de se réchauffer dans le composteur.
Le lombricomposteur est aussi prévu pour l'incorporation des excréments des petits rongeurs végétariens comme les lapins et les hamsters. Les déjections des chats et des chiens (des carnivores donc) nécessitent quant à eux d'être écartées.
Un point non négligeable réside dans l'observation du taux d'acidité dans le contenu du lombricomposteur. C'est pourquoi, il est préférable de ne pas ajouter trop de restes d'ail, de poireaux ou de citron dans les déchets. De façon occasionnelle, vous pouvez ajouter en contrepartie un peu de chaux. Et faites-le certainement si vous voyez apparaître de petits vers en forme de fils de coton dans le compost. Ce sont des vers baptisés "de pot" ou Genus Lyprauta, qui sont relativement inoffensifs mais qui soulignent toutefois une composition du compost trop acide.
Ajoutez de façon préventive, environ toutes les six semaines, une poignée de chaux. Des coquilles d'oeufs moulues produiront le même effet.
Entretien du lombricomposteur
Chaque lombricomposteur est différent des autres car il existe différentes variables à prendre en considération, comme la fréquence d'apport en nourriture, la nature de la nourriture apportée, l'humidité et l'emplacement du lombricomposteur ainsi que la température ambiante. Préserver un lombricomposteur dans de bonnes conditions demande donc un peu d'expérience, appelez cela un art à acquérir, mais surtout une solide dose de bon sens à avoir.
Il est vrai qu'un lombricomposteur demande bien peu d'entretien mais, néanmoins, tout est fortement dépendant de la santé des lombrics de compostage. Ces derniers doivent donc être régulièrement inspectés.
Toutes les quatres semaines, enfoncez une petite fourche ou un bâton dans le compost et contrôlez de la sorte la vitalité des vers de compost pour être certain que la production de compost tourne à plein régime. Dans le même temps, contrôlez aussi rapidement le taux d'humidité et l'acidité de votre composteur.
En cas de doute, ajoutez assez de papier journal découpé en petits morceaux et une poignée de chaux. Videz le plateau de drainage à temps pour éviter la formation d'humidité superflue et la condensation. Deux éléments néfastes.
Composter avec des lombrics constitue un processus simple, efficace et naturel. Accorder à l'entreprise mise en route un peu de soin et d'attention garantira toujours un succès assuré. Bien qu'il puisse y avoir peu de problèmes rencontrés, ces derniers sont simples à éviter et la plupart du temps simples à résoudre également. Souvenez-vous que la condition des vers est primordiale pour la rapidité et la qualité du processus de compostage.
Récoltes du lombricomposteur
Percolat (alimentation liquide)
Le percolat est généralement prêt plus rapidement que le compost et demande donc d'être récolté plus tôt. En moyenne, vous pouvez procéder à la première récolte après environ 10 semaines.
Cependant, vous devez régulièrement contrôler que la position du percolat ne soit pas trop haute, ce qui aurait comme conséquence son retour dans le tiroir de compostage avec un excédent d'eau comme résultat. Si c'est le cas, nous résoudrons cela à nouveau avec l'ajout de morceaux de journal.
Récoltez le percolat toutes les deux semaines grâce au petit robinet. Cet engrais concentré peut aussi bien être utilisé pour les plantes de jardin que celles d'intérieur. Lors de son utilisation, le percolat doit être dilué avec de l'eau dans une proportion de 1 pour 10.
Cet engrais possède un haut taux en potassium et en potasse et une concentration moyenne en azote. En outre, il est riche en minéraux essentiels et en oligo-éléments. Tenez compte du fait que le percolat possède une odeur pénétrante, qui s'efface par dilution et application.
Récolte du compost
Comme déjà décrit plus haut, vous pouvez envisager de récolter le résultat du premier plateau quand le le quatrième plateau a été démarré ou presque plein. Cela peut se dérouler après environ 6 mois. Le contenu du plateau inférieur devrait être presque noir. Ce plateau peut maintenant être vidé sans crainte de perdre beaucoup de vers. Les lombrics devraient réellement se retrouver en grande quantité dans les plateaux remplis, situés dans les étages supérieurs. Le plateau le plus bas deviendra après la récolte du compost le plateau supérieur du lombricomposteur et pourra donc être à nouveau démarré.
Le compost récolté est si riche en éléments nutritifs qu'il peut être mélangé avec de la terre ordinaire ou être utilisé comme couche supérieure pour les pots à fleurs et les bacs. Il est particulièrement prévu comme couche nutritive supplémentaire pour les tomates et les roses au jardin. De même, les plantes d'intérieur pourront en profiter également.