Aidez les amphibiens à bien passer l'hiver
|
En fonction de l'aménagement d'un jardin et de sa situation dans un paysage déterminé, il est possible de voir des amphibiens s'y installer si un étang est présent. Un étang invite en effet à la venue d'amphibiens, pour autant que la surface aquatique ne soit pas trop petite et que l'étang dispose de suffisamment de plantes aquatiques, de plantes flottantes et de plantes de rivage. Plus un étang sera pourvu d'un biotope naturel pour amphibiens, plus grande sera la chance de voir des grenouilles, crapauds et tritons.
Grenouilles et crapauds
|
Le crapaud commun (Bufo bufo) consititue certainement l'hôte du jardin le plus fréquent. Mais comme il mène une vie discrète, à l'abri des regards, il est rarement vu. De même, les espèces Bufo calamita (le crapaud des joncs) et Alytes obstreticans ( le crapaud alyte accoucheur) sont parfois à dénicher au jardin. Les crapauds, dont le crapaud sonneur (Bombina variant avec ventre jaune), passent l'hiver au sec, dans des trous et sous des pierres, des souches ou des racines. Notamment.
Les grenouilles sont, contrairement aux crapauds, actives durant la journée. On les retrouve dès le printemps jusqu'en octobre (et par temps doux parfois jusqu'en novembre) près de l'étang. Les espèces peuvent être la Rana esculenta (la grenouille verte), la Rana temporaria (la grenouille brune), la Rana arvalis (la grenouille des champs) ou la Rana lessonae (la petite grenouille verte). les grenouilles passent l'hiver au sec ou dans l'eau. Les espèces R. lessonae et R. esculentae préfèrent généralement passer l'hiver dans l'eau, dans des abris sur terre. Les animaux qui hibernent au sec, le font alors dans des trous, sous des pierres, du bois et dans les tas de compost. Les deux autres sortes de grenouilles hibernent principalement sur terre.
Comme les amphibiens respirent par les poumons, la question se pose de savoir comment ils peuvent survivre aussi longtemps sous l'eau. Dans une eau froide à 5°C, ces animaux ont tellement réduit leur métabolisme, qu'ils peuvent se passer de leur respiration. Le battement de coeur n'atteint que 4 battements par minute.
Aidez à l'hibernation dans l'étang
Les amoureux de la nature peuvent faire énormément de choses au jardin pour aider les amphibiens à bien passer l'hiver. Pour une hibernation réussie dans l'étang, ce dernier doit avoir au minimum une profondeur comprise entre 80 et 100 cm. Placez des tas de pierre ou de bois sur le sol. En outre, on peut placer des tuyaux en béton ou en argile, de 5 à 10 cm de diamètre, dans l'étang. En diagonale ou perpendiculairement. Beaucoup d'amphibiens aiment hiberner dans un endroit sombre. Si l'abri n'est pas trouvé sur terre, ils cherchent alors un endroit sombre dans un endroit peu profond le long de la rive de l'étang. Là, les animaux peuvent malheureusement geler.
L'oxygénation de l'étang est à conseiller, tant que la surface n'est pas encore totalement prise par le gel. Par la mise en place d'un mouvement de l'eau en surface, un gel total de la surface est ainsi repoussé. Dès que la surface est entièrement gelée, on doit mettre en route une pompe (à air). L'air qui sera présent sous la glace sera suffisant pour laisser les animaux passer l'hiver en toute sécurité. On peut répéter l'opération si la température en surface se radoucit temporairement. Si la température dans l'étang atteint 4°C, celui-ci possède son plus petit volume disponible. L'air présent entre l'eau et la glace produit une sorte d'isolation froide. De même, la neige présente sur la glace fonctionne comme isolant, l'épaisseur de la glace se voit ainsi ralentie ou stoppée.
Aidez les animaux à hiberner hors de l'étang
Vous pouvez aider également les animaux qui hibernent sur terre. Au moyen de parties du jardin humides ou avec des espaces avec des plantes laissées à l'état sauvage, vous allez attirer les amphibiens. Ils vont aussi hiberner bien volontiers sous des empilements de bois, des pierres voire des tuyaux.
Plantez les tuyaux de biais et de 30 à 40 cm en terre. Pour les amphibiens, il est souvent impossible de sortir de tuyaux plantés perpendiculairement. Recouvrez l'entrée avec des feuilles mortes, pour que l'intérieur soit sombre. Faites cela bien avant que l'hiver ne commence.
Tritons
Les tritons passent l'hiver sur terre, sous du bois ou des pierres. Voire dans des trous. Mais il existe des exceptions.
Normalement, les tritons adultes et leur progéniture quittent l'eau après l'été. Quelques tritons à crête (Triturus cristatus) passent réellement leur vie entière dans l'eau. De même, les larves de ces espèces se développent totalement au cours de leur deuxième année d'existence et quittent ensuite l'eau. Un individu reste toute sa vie durant une 'larve", donc avec des branchies extérieures. On appelle cela la néoténie. Soit le fait de conserver des particularités immatures à l'âge adulte.
Les tritons qui hibernent dans l'eau, le font dans des sols boueux et vont se concentrer sur la respiration de la peau. Ces tritons qui maintiennent leur respiration par les poumons, doivent, de temps en temps, rejoindre la surface pour absorber un peu d'air. En été, cela se passe très régulièrement et rapidement. En hiver, par contre, cela se produit avec de grandes pauses et de façon lente. Le métabolisme est, en effet, fortement réduit. La néotenie se rencontre également auprès des espèces comme le Lissotriton vulgaris (le petit triton d'eau commune) et la Lissotriton alpestris (le triton d'eau des alpes).
Ces deux espèces hibernent sur la terre, tout comme le Lissotriton helveticus (le triton palmé). Ou le triton tacheté (Salamandra salamandra), Un véritable triton terrestre, qui hiberne hors de l'eau. Durant l'hiver, on le retrouve souvent en groupe, dans des trous et sous du bois ou des pierres.
Animaux morts au printemps
Les amateurs d'étangs et de pièces d'eau voient parfois des amphibiens morts dériver dans l'étang après la période de gel. Une situation provoquée par une rupture d'oxygène et qui survient surtout dans les étangs réalisés avec une toile synthétique. Si les poissons ont survécu, la cause de la mort a été probablement d'origine infectueuse.
Dans des sols naturels argileux ou boueux, les matières organiques sont en grande partie absorbées par le sol. Dans un étang, les feuilles mortes acidifient énormément l'eau et puisent beaucoup d'oxygène. C'est pourquoi, il est conseillé de retirer de l'étang les feuilles mortes avant l'hiver. On peut aussi, en automne, placer un filet juste au-dessus de l'étang pour récolter les feuilles mortes. Aucun amoureux de la nature ne peut négliger cela. Pour permettre aux amphibiens de passer un hiver en toute sécurité.