A chaque enfant son coin de jardin
Nos enfants doivent jouer dehors plus souvent. Mais que faire s'il y a à peine de quoi s'amuser au jardin? Les trampolines et les balançoires peuvent offrir un peu d'amusement mais ce que les enfants veulent vraiment est un camp à monter, une montagne de terre ou un petit bois où se dissimuler.
Aussi génial que peut être un trampoline au millieu du jardin, vous ne pouvez qu'effectuer des sauts. Cela devient vite lassant.
La balançoire est amusante pendant une demi-heure, mais après, bonjour l'ennui. Et sur un grand gazon, vous pouvez vous défouler avec une partie de foot. Mais une vie d'enfant ne se compose pas uniquement de football. Ce que les gamins veulent est un vrai jardin de jeu, plein de surprises et d'endroits où se cacher, où ils peuvent échapper un moment à l'attention des parents.
Petit bois de jeu
Donnez à vos enfants un petit bois de jeu. Il n'a pas besoin d'être grand; chaque jardin a bien un coin où un noisetier voire un lilas pousse. Ces arbres décoratifs ne sont pas trop hauts et pourtant les enfants peuvent s'y cacher. Ils peuvent même casser des branches, ce sont de solides arbres. Peu de place au jardin? Construisez pour vos enfants un wiglo; dans une sorte de tipi en branches de saule, vous pouvez construire un camp. Récoltez des branches de saule (entre décembre et avril), plantez les de 20 cm dans le sol et attachez les sommets ensemble. A partir de mai des petites feuilles vont pousser. Taillez chaque année. Prévoyez une réserve suffisante de branches, quelques troncs d'arbre, des galets, des coquillages, des pommes de pin... Faites en sorte de créer du relief dans ce petit bois créé pour les enfants. Creusez un puits peu profond et réalisez avec la terre retirée une petite colline où les enfants pourront réaliser des circuits, tracer des parcours pour des jeux de billes ou y grimper avec le vélo... En été, un petit espace aquatique peu profond (jusqu'à 10 cm) peut être aménagé. Car quel plaisir que de jouer avec de la boue. Si vous ne voulez pas de la présence d'un puits dans le jardin, envisagez-le comme un projet temporaire et rebouchez-le après les vacances.
Un jardin de confiseries
Un arbre adulte est présent au jardin? Vous pouvez peut-être l'utiliser pour y construire une cabane. Une simple échelle de corde est déjà un sacré défi pour les enfants. Discutez des règles au sujet des escalades dans les arbres. Tracez des graduations sur l'arbre par âge: jusqu'ici et pas plus haut.
Pour les jours de forte chaleur, suspendez un tuyau d'arrossage dans l'arbre, pour une bonne douche naturelle. Plus il y a d'endroits cachés et de coins de nature à découvrir au mieux c'est. Laissez pousser une parcelle du gazon de façon sauvage (ou semez des semences de fleurs des prés, encore mieux); les enfants pourront s'y cacher et découvrir les insectes. Prévoyez une loupe, un microscope, un petit pot d'observation... Vous avez peur que les enfants se piquent ou se griffent? Ne supprimez pas les rosiers ou les plantes à épines du jardin, cela fait partie de l'apprentissage de la vie. Gardez simplement sous la main une pommade contre les piqûres et les griffes. Donnez aux enfants leur propre coin à friandises, où ils peuvent consommer les petits fruits comme les baies rouges, les fraises des bois, les framboises ou les petits radis. Apprenez aux plus petits à ne rien consommer au jardin, à part ce qui pousse dans leur coin de jardin. Construisez avec les enfants un hôtel pour insectes. Donnez aux enfants leur matériel de jardinage (non dangereux), rangez vos propres outils plus dangereux sous clé. Attirez les oiseaux au jardin avec une baignoire et suspendez des nichoirs à une petite branche.
Autant d'activités marquées par le respect de la nature, à transmettre aux plus jeunes.