Aménager un jardin sur plans
Concevoir des plans pour le jardin constitue une activité agréable, créative et passionnante. Vous pouvez allez très loin avec vos idées et votre créativité mais tenez compte que vous allez devoir faire face à un sérieux budget à prévoir. C'est ainsi que j'ai récemment reçu carte blanche pour transformer une partie de gazon d'environ 150 m² en un coin de jardin convivial avec des plantations et dans lequel une ou plusieurs terrasses peuvent être intégrées, et cela en tenant compte de l'orientation et des différents moments ensoleillés dans la journée. Le gazon appartient à différentes habitations au sein d'une famille et donc, un peu de respect de la vie privée est plus ou moins souhaité. Dans les plantations, une perception par saison et suffisamment de structure persistante, ainsi que des graminées ornementales sont à ajouter aussi sur la liste.
Il s'agit d'une habitation moderne en forme de bloc avec beaucoup de verre, une pierre de façade anthracite combinée avec des traverses réalisées en padouk, une variété de bois dur bien connue.
Un premier projet dépassait largement le budget et était plutôt une ode aux espaces de repos. L'idée, certes un peu présomptueuse, se basait sur l'idée de créer différengs endroits où prendre place pour chaque moment de la journée. Une terrasse pour le déjeuner au soleil matinal, une zone où s'étendre, une autre où prendre place - un point d'assise en bois dur - pour profiter du soleil de midi et une terrasse, prolongement du terrain de pétanque où profiter toute la journée du soleil, ainsi que durant la soirée.
Une chouette idée... mais avec surtout beaucoup d'éléments en dur qui demandent une phase de travail intensive. En outre, comme résultat, vous auriez un rassemblement de terrasses dont, en réalité et suivant le schéma de vie, seulement l'une d'entre elles serait réellement utilisée.
Les plantations envisagées se composent en partie d'une verdure structurelle; Une haie basse en ifs encadre l'ensemble. Taillés en nuages, des massifs d'osmanthes à feuilles de houx, qui apprécient le soleil, se chargent de diffuser une agréable odeur de fleurs de printemps. Dans les zones restantes vient s'ajouter une combinaison de graminées décoratives et des plantes vivaces à forte floraison. Comme par exemple de la verveine sauvage. Un massif de bambous - variétés de Fargesia - se charge, ensemble avec les graminées, de créer le mouvement nécessaire dans les plantations. De même, ce massif permet de créer un tampon de feuillage persistant durant les mois d'hiver.
Le budget immanquablement dépassé, au moins deux zones assises superflues et une discussion avec le client est à nouveau prévue sur la zone à concevoir. Le principe de plantation reste le même. La structure végétale persistante, les graminées ornementales et les plantes vivaces vont rendre l'ensemble très attractif, et ce en toute saison. Seule la conception dans le projet deux sera quelque peu modifiée.
Il a été choisi de conserver la zone assise qui est réchauffée la plus grande partie du jour par le soleil, d'autres formes à donner et à rendre accessibles au moyen de grands dallages qui seront intégrés dans des parties de plantation, ce qui réduira leur superficie. Les dalles composent un surprenant chemin de ronde à travers la zone de graminées ornementales pour optimaliser la perception de l'ensemble. Le chemin de ronde se compose quant à lui de pas posés sur un sentier de ronde réalisé dans le même matériau qui se prolonge jusqu'à la frontière de la terrasse. Pour la terrasse en elle-même, un autre matériau peut alors être utilisé. De larges joints ouverts avec un couvre-sol - waldsteinia ou du thym précoce cassent la grande superficie d'environ 30 m².
Le budget pour cet ensemble est entièrement dépendant du choix des matériaux. Dans une première option, tout était réalisé en béton. De grands carreaux en béton brut étaient envisagés pour le chemin de ronde. La terrasse est aménagée en dalles de béton polies. Pour les deux types de béton, nous avons choisi une teinte de couleur différente mais qui étaient cependant bien assorties. L'emploi de pierre naturelle ou une terrasse en padouk - comme le revêtement de façade- poussera à nouveau les prix à la hausse... Naturellement tout est possible!