Quatre méthodes de compostage existent. Laquelle choisir?
Voulez-vous pratiquer le compostage à l'intérieur ou à l'extérieur? Avez-vous beaucoup de déchets de cuisine ou de jardin? Ou vous n'avez réellement qu'une quantité limitée de déchets pour le compostage? La réponse à ces questions vous donnera la bonne indication quant au juste choix à effectuer parmi les quatre méthodes de compost que nous présentons ci-dessous.
Composter avec des vers (le lombricompostage)
Matériel nécessaire: un bac à vers et des vers pour compost
Lors du compostage avec des vers pour compost, ce que l'on nomme lombricompostage ou vermicompost, vous ne faites rien d'autre que nourrir les vers. Avec des aliments limités aux déchets de cuisine non cuits, des feuilles séchées et éventuellement avec de petites quantités de carton. Les vers, ces petits animaux bien utiles transforment nos déchets en enrichisseur de sol de grande valeur. Cette méthode peut se réaliser à l'intérieur, elle ne dégage aucune odeur. Gardez à l'esprit que vous utilisez ici des animaux vivants. Maintenir un bon équilibre dans le bac de compost est la seule attention à suivre. Le processus est un peu plus lent durant les mois d'hiver. Cette méthode est à choisir si vous n'avez qu'une faible quantité de déchets domestiques et si vous n'avez pas de jardin. En bonus supplémentaire lors du choix de cette méthode, vous pouvez récolter du "thé de ver", le jus du compostage que vous devez diluer (jusqu'à 10 fois) pour réaliser un engrais liquide très nutrifif pour le jardin et les plantes d'intérieur. Il est à préciser que les vers de terre du jardin ne sont pas un bon choix pour le vermicompost et que la température ambiante doit avoisiner les 20°C, température idéale pour la reproduction des vers de compostage.
A savoir avant de commencer: les vers n'aiment pas les oignons, l'ail et les poivres. Pas plus que la viande ou les produits laitiers, mais ils adorent le marc de café. Le compost produit par les vers doit être consommé très rapidement ( plus ou moins six mois) au risque de le voir perdre ses qualités.
Fermentation (bokashi)
Eléments nécessaires: deux seaux de bokashi et un sac de démarrage
Le processus de fermentation fonctionne complètement sans la présence d'oxygène (méthode en anaérobie). Pratiquement, comment fonctionne le processus?
Vous prenez un seau dans lequel vous placez tous les déchets de cuisine. Vous ajoutez ensuite du son de bokashi (qu'il faut acheter) et vous recommencez couche après couche. Vous videz régulièrement le jus de compostage grâce au robinet qui existe sur le seau prévu pour le compostage. Le seau rempli, vous attendez 15 jours avant d'utiliser l'engrais.
La méthode japonaise bokashi ("matière organique fermentée" en japonais) peut parfaitement trouver place à l'intérieur et même les restes de cuisson peuvent être ajoutés dans ce compost. Là réside son avantage principal : on peut tout y mettre. Le jus de compostage peut aussi être récolté. Mais attention, il est acide ,il doit donc être dilué dans une proportion de 1/1000 pour alimenter les plantes.
Pensez à bien fermer les seaux car l'odeur dégagée par la fermentation des aliments risque d'attirer insectes et rongeurs.
Compost à chaud ou à froid
Matériel nécessaire: des récipients à compost ou des bacs, un moulin à compost et un thermomètre à compost.
Le compost à froid est l'une des méthodes les plus employées dans nos jardins. Il représente un mélange de vers de cuisine et déchets de jardin composés de bois coupé, de feuilles sèches et éventuellement de carton. Une méthode qui ressemble le plus à la décomposition qui se produit dans la nature. Il faut préciser que l'humidité est essentielle pour la conservation de la vie dans le tas de compost.
Pour composter à froid, vous avez besoin d'un peu de place et de quelques connaissances. Comme ce que vous pouvez ajouter au tas et ce qu'il faut éviter d'y mettre. De plus, cette méthode prend peu de temps et accepte les erreurs qui peuvent se produire lors d'apport de déchets à composter. L'équilibre entre déchets vert et brun est ici moins important que lors du compostage chaud.
Le compostage à chaud est au fond une émanation du compostage à froid. Disons qu'il faut veiller ici à la juste température du compostage, ce qui requiert in peu plus de travail. Il faut régulièrement retourner le compost pour maintenir une température constante, surveillée avec un thermomètre spécial. C'est la température qui va faire se décomposer les déchets plus rapidement qu'avec le compostage à froid. Les bactéries et les champignons font faire grimper la température du compost à environ 60°C, ce qui fera périr les germes de maladies et les mauvaises herbes. Les déchets sont transformés en un beau compost sombre en environ six semaines!
Vous pouvez accélérer le processus avec l'utilisation d'un moulin à broyer les déchets.