Des clématites sans soucis
Qui n'aime pas les clématites, avec leurs magnifiques fleurs et cette manière élégante de prendre de la hauteur? Même dans les plus petits jardins, elles ont leur place. Hélas, certaines variétés de clématites sont la proie de champignons agressifs. Choisissez la bonne variété de clématite et soignez-la bien.
Imaginez ce que cela doit être, de voir que votre clématite préférée, en pleine floraison, se fane soudain et meure. Cela commence avec une tige fanée et quelques boutons de fleurs, ensuite toute la plante se dessèche. Que les choses soient claires: seules les variétés à grandes fleurs, la plupart avec les fleurs les plus grandes et les plus rayonnantes comme la clématite patens et ‘Jackmanii’, sont sensibles au flétrissement provoqué par un champignon. Le champignon pénètre à l'intérieur du pied de la plante; au moment où vous le remarquez, vous ne pouvez déjà plus faire grand chose. Evitez donc ces clématites dans votre jardin, il y a largement assez de magnifiques variétés disponibles qui ne seront pas malades.
De gauche à droite: Clematis montana, Clematis 'Willy' (alpina), Clematis × triternata 'Rubromarginata'
Quelle clématite choisir ?
Si vous avez assez de place, plantez donc différentes variétés, et étalez ainsi la floraison. Le printemps des clématites commence tôt dans la saison, en mars, avec la clématite × cartmanii, suivie par les charmantes petites cloches bleues tombantes de la clématite alpina et de l'immense clématite montana. En mai fleurit la fascinante clématite ‘Kaen’, à partir de juin la plupart des clématites à grandes fleurs comme la viticella et la tangutica se chargent de colorer le jardin. De juillet à octobre, les clématites texensis et orientalis fleurissent. Ensuite fleurissent les clématites qui conservent leur feuillage en hiver, comme la clématite armandii, la variété ‘Apple Blossom’, avec des fleurs odorantes, d'un rose clair, et la clématite cirrhosa var. purpurascens 'Freckles', avec des taches mauves. Vous souhaitez une clématite qui sent bon? Choisissez alors la variété ‘Paul Farges’, avec ses petites étoiles blanches, ou la ‘Betty Corning’, avec des petites cloches d'un rose clair, même si vous ne devez pas vous attendre à une odeur intense. Du Montana provient la clématite blanche montana var. wilsonii délicieusement parfumée. Vous avez un jardin en plein soleil ? Plantez les clématites texensis, diversifolia, integrifolia (comme la très belle arabella) ou la clématite orientalis.
Plantez vos plantes ainsi
Plantez-les dans la mi-ombre, dans un endroit où la terre ne sera jamais trop sèche, dans un grand trou, jusqu'à 50 cm de profondeur. Gardez une distance de 30 cm jusqu'au mur et veillez que les racines des autres plantes ne puissent pas entrer en contact avec celles de la clématite. Faites si nécessaire une division des racines avec un grand pot sans fond, ou un plat. Mélangez la terre avec la moitié d'amendement. Placez une plante vivace, le pied de votre clématite restera beau à l'ombre. N'utilisez pas de tuile de toit comme protection, cela procure trop de chaleur et c'est aussi un abri préféré des limaces, qui vont trouver les jeunes tiges de clématites bien savoureuses au printemps. Donnez chaque année une poignée de chaux et une poignée d'engrais de jardin organique. Rabattez les jeunes clématites les trois premières années en février jusqu'à 30 cm. Elles vont ainsi développer un solide réseau racinaire et elles seront mieux armées contre les maladies.
De gauche à droite: Clematis 'Blue Pirouette', Clematis ‘Rouge Cardinal’, Clematis alpina
Taillez sans stress
Oubliez toutes ces règles compliquées au sujet des différentes clématites et leurs modes de coupe individuels. Coupez en février toutes les clématites, à l'exception des variétés qui vont fleurir ce printemps (en juin). Ne taillez donc pas la montana (qui fleurit en avril), la clématite alpina et la variété armandii, qui fleurissent déjà en janvier. Taillez ce trio après la floraison. Vous avez des variétés avec de grandes fleurs comme la bien connue Nelly Moser? Coupez un tiers; toutes les autres variétés seront taillées à 25 cm au-dessus du sol. Veillez à toujours laisser 2 gros noeuds à partir desquels la plante va poursuivre sa croissance par la suite. Vous ne connaissez plus le nom des clématites plantées au jardin? Ce n'est pas grave, laissez-les et observez comment elles fleurissent, cherchez ensuite le nom de la variété et notez le plan de taille dans votre guide de jardinage pour une taille l'année prochaine.