Nos meilleurs conseils pour bien décorer votre sapin
Bonne nouvelle pour les vrais fans de Noël : le sapin de Noël est déjà là! Les autres préfèrent encore attendre le début du mois de décembre. Mais il ne fait aucun doute que vous examinez déjà votre intérieur pour voir où vous allez installer votre décoration de Noël! Le principe du 'less is more' n'a pas lieu d'être durant ces jours festifs, vous pouvez vous lâcher sans problème. Vous êtes encore à la recherche d'idées pour décorer votre sapin de Noël et lui donner une jolie touche de style? Dans l'affirmative, lisez donc ces quelques conseils utiles. Et amusez-vous.
Quand placer le sapin de Noël ?
Cela dépend pour une grande part de votre choix quant au type de sapin à acheter : un véritable sapin de Noël ou un sapin de Noël artificiel. Si vous voulez déjà l'installer dans les premières semaines de novembre et le laisser en place jusqu'au Nouvel An, il sera préférable alors d'opter pour un sapin artificiel. Les sapins naturels ne restent pas jolis très longtemps et sont généralement disponibles dans les différentes jardineries à partir de la fin novembre. Réfléchissez aussi au fait qu'un véritable sapin réclamera plus de soins et de l'eau en suffisance pour le conserver quelques semaines avec sa belle allure festive. Ne placez pas le sapin trop près d'une source de chauffage. Après l'achat, laissez votre sapin naturel s'habituer à la température ambiante durant une journée. Placez-le de préférence dans l'abri de jardin ou le garage avant de le rentrer. La transition sera ainsi moins brutale entre l'extérieur et l'intérieur et vous éviterez que le sapin perde ses aiguilles prématurément. Les sapins naturels vendus avec des racines vont également durer plus longtemps que les sapins coupés, vendus sans racines.
Les sapins artificiels par contre, ne perdent pas leurs aiguilles et restent toujours aussi beaux, une fois qu'ils sont placés. Ce qui explique pourquoi de plus en plus de foyers achètent un sapin synthétique. Décorés, les sapins artificiels sont souvent difficiles à différencier d'un sapin naturel. Investissez dans un beau sapin pour pouvoir en profiter durant des années. Plus élevé sera le prix, plus touffu sera le sapin et plus belles et réalistes seront les branches. Lors de la mise en place d'un sapin artificiel, prenez du temps pour bien déplier toutes les branches. Pour que le sapin soit plus joli à voir.
Peu importe le sapin de Noël que vous choisirez, placez-le toujours dans un solide pot ou sur un pied pour qu'il ne puisse pas basculer si les enfants ou votre chien ou chat s'en approchent. Un joli panierpour sapinde Noël camouflera le pied, pas toujours très joli à voir, et habillera l'ensemble. Avec une protection contre l'hiver vous placerez le sapin de Noël dans un décor de neige qui créera une ambiance hivernale bienvenue dans votre intérieur.
Le bon éclairage de Noël
Quand le sapin de Noël aura trouvé son bon emplacement et qu'il sera stabilisé, la prochaine étape sera la pose de l'éclairage. Veillez à choisir suffisamment de lampes, et sélectionnées dans la bonne couleur, car elles vont créer l'ambiance idéale, le soir venu. Un éclairage chaleureux donne un tout autre effet que l'éclairage blanc ou froid. Les petites lampes avec un câble transparent seront plus jolies dans un sapin de Noël blanc. Pour un arbre bien vert, optez de préférence pour un éclairage chaud avec un câble vert qui se remarquera moins. Vous pouvez combiner aussi différents cordons lumineux, éventuellement avec un éclairage accentué comme des étoiles ou des boules de neiges. Un éclairage led utilisera moins d'énergie et se montrera plus sûr car les lampes ne chauffent pas.
Avant de la suspendre, vérifiez d'abord si la guirlande lumineuse fonctionne encore. Comme la prise de courant se trouve généralement près du sol, il est préférable de commencer la suspension par le bas et de guider la guirlande autour du sapin en remontant. Laissez un peu de mou dans la guirlande pour pouvoir corriger son placement plus facilement. Allumez la guirlande et observez l'ensemble d'un peu plus loin. Vous verrez ainsi si les lampes sont bien réparties (ou pas) dans le sapin.
Accrochez les guirlandes et les boules de Noël
La troisième étape est sans doute la plus agréable. Le vrai travail débute réellement : la suspension des guirlandes et des boules de Noël. Suivez votre intuition et vos envies et décorez le sapin avec les éléments que vous considérez comme les plus beaux. Allez-vous opter pour une collection hétéroclite ou allez-vous préférer un nombre limité de teintes qui conviennent à votre intérieur? A vous de choisir! Dans tous les cas, veillez à ne pas avoir un effet trop monotone. Le sapin doit être bien rempli. Si vous pouvez encore voir le tronc, c'est qu'il n'y a pas assez de boules suspendues.
Commencez toujours par le dessus avec la pose de la flèche ou du noeud accroché sur l'extrémité du sapin. Vous éviterez ainsi la chute des boules déjà placées dans le bas. Installez ensuite les guirlandes, elles remplissent le sapin de Noël et le rendent encore plus décoratif. Vous avez le choix entre les guirlandes traditionnelles, les guirlandes de perles mais aussi des guirlandes plus décoratives en forme de branches, de bijoux... Placez-les entre l'éclairage déjà mis en place et suspendez certaines parties un peu peu plus profondément dans le sapin.
Lors de l'achat de la décoration de Noël, pensez à varier les matériaux, les grandeurs et les formes. Ne choisissez pas seulement des boules de Noël rondes ou en forme de pommesdepin mais aussi des lacets, des fleurs, des animaux, des nichoirs, des petits paquets et d'autres ornements festifs. Optez pour un thème spécifique et faites en sorte que les différentes formes et couleurs forment une unité finale. Commencez par les boules de Noël unies que vous suspendrez près du tronc pour créer de la profondeur. Suspendez ensuite les boules plus décoratives. Commencez par les éléments les plus imposants et ensuite avec les plus petits pour remplir le sapin de façon égale. Les grosses boules se placent généralement dans le bas du sapin et les plus petites uniquement dans la partie supérieure du sapin. Alternez les boules scintillantes avec les brillantes et les mates. Si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants, il sera préférable de ne pas suspendre de boules fragiles dans les couches inférieures du sapin mais de choisir des boules incassables. Si l'une d'entre elles tombe, ce ne sera pas très grave.
Ne décorez pas seulement l'avant du sapin mais également tout le tour pour qu'il soit beau à admirer de tous les côtés, et même s'il se trouve dans un coin ou devant la fenêtre. La vue du sapin de l'extérieur est aussi importante à gérer. Sortez même un moment pour découvrir à quoi ressemble votre sapin vu de ce côté. Est-il assez rempli avec assez de décoration installée un peu partout? Si oui, parfait, le travail est terminé. Les cadeaux peuvent être placés dessous! Et n'oubliez pas non plus le Père Noël!
Dans notre rubrique consacrée à Noël vous trouverez un large assortiment d'arbres de Noël, de petits villages de Noël et de décorations de Noël.