Jardiner de façon naturelle
1. Pensez à l'eau
Vous pouvez intégrer l'eau de diverses façons. Si votre jardin est trop petit pour un étang, placez alors un tonneau de récolte d'eau et récoltez l'eau de pluie. Arrosez votre jardin avec elle et épargnez ainsi sur votre consommation d'eau. L'eau de pluie est aussi meilleure pour vos plantes grâce à la présence de minéraux. L'eau de ville contient par contre beaucoup de calcaire, ce qui la présente comme une alternative moins écologique pour l'arrosage de votre jardin.
Si vous avez plus de place, choisissez pour un étang de jardin. Il n'a pas besoin d'être grand. Un petit étang attire déjà beaucoup d'animaux au jardin comme des libellules, des grenouilles, des coléoptères et des oiseaux. Placez l'étang dans un endroit mi-ombragé et évitez ainsi la croissance des algues. Les algues aiment l'eau plus chaude et provoquent la formation d'un écran vert et visqueux. Ce qui risque de faire mourir les plantes aquatiques. De même, un étang peut être une solution contre les moustiques. Les moustiques séjournent volontiers dans les environs d'un point d'eau pour y pondre leurs oeufs. Beaucoup d'insectes aquatiques apprécient ces larves de moustiques. Et notamment les libellules et les coléoptères qui sont fous de cette nourriture.
2. Créez un jardin de récolte et de cueillette
Plantez un certain nombre de plantes à baies dans un endroit ensoleillé. Optez pour différentes sortes de fruits indigènes, comme des framboises, des baies des bois, des fraises, des mûres.. Et profitez avec les enfants de délicieux moments de dégustation au jardin. Les plantes vont attirer un grand nombre de petites bêtes qui sont de grande importance pour la pollinisation. Favorisez la pollinisation et suspendez un hôtel pour insectes dans les parages, dans un endroit ensoleillé. Soyez surtout créatif! Dans un petit jardin de ville, par exemple, vous pouvez placer les plantes porteuses de fruits dans un bac à fleurs, une palette ou un tonneau.
3. Cultivez vos propres légumes
Jardiner au potager n'est pas seulement un hobby agréable. Vous serez richement récompensé pour votre travail avec des légumes frais. Veillez à avoir différentes variétés comme des légumes, des fruits, des herbes aromatiques et des plantes qui produisent du nectar. Et laissez la nature faire le reste. Les plantes à nectar attirent les abeilles et les papillons qui garantissent la pollinisation de vos légumes et plantes à fruits. Même dans un petit jardin de ville vous pouvez cultiver vos légumes. Placez dans ce but des bacs à fleurs ou pensez au jardinage vertical ou à un toit vert.
4. Réalisez des abris naturels
Beaucoup d'oiseaux, d'insectes et de mammifères réalisent leurs nids dans les arbres, les arbustes et les plantes grimpantes. Ils offrent un abri naturel par mauvais temps et forment une sorte de refuge en cas de danger. Vous avez un jardin et vous souhaitez en planter? Plantez donc un arbre ou un arbuste. Optez ici aussi pour des variétés bien de chez nous comme un merisier, un saule des chèvres ou un érable champêtre... Vous doutez encore? Pensez à ce moment sympa quand vous verrez un écureuil grimper le long du tronc. Egayez un petit jardin avec des plantes grimpantes ou à lianes. Quelques variétés comme le lonicera et le jasmin ne sentent pas seulement bon, mais elles attirent le soir de magnifiques papillons de nuit.
5. Avec moins de travail, plus de vie au jardin
Croyez-le ou non, mais moins vous intervenez et plus riche sera la biodiversité. Les plus beaux jardins bien taillés et tondus forment une menace pour la conservation d'un grand nombre d'animaux et de plantes. Laissez reposer, par exemple, les feuilles mortes tombées en automne. Elles vont former en hiver un endroit où de nombreux animaux vont passer l'hiver et au printemps, de la nouvelle nourriture. Rassemblez le bois mort pour former un petit tas. De quoi faire plaisir aux hérissons, aux musaraignes, aux rouges-gorges, aux roitelets. Et laissez à terre les fruits tombés pour les papillons et les oiseaux.
6. Débutez avec le compostage
Le compostage appartient au cycle naturel de la nature. Dans ce cycle, tout ce qui meure forme la base d'une nouvelle vie. Collectez à cette fin les déchets de jardin avec vos déchets de cuisine dans un bac à compost. Après le compostage, vous pouvez utiliser le compostage comme amendement pour le sol et le cercle sera à nouveau bouclé. Vous n'avez pas de place pour un bac à compost? Vous pouvez collecter vos déchets de jardin dans un tonneau à compost.
7. Suspendez des nichoirs et des hôtels pour insectes
8. Un jardin fleuri, durant toute l'année
Choisissez lors des plantations au jardin des variétés indigènes qui fleurissent toute l'année. Jouez avec les couleurs et les odeurs pour attirer différentes abeilles et papillons. Vous aiderez ainsi le maintien de la biodiversité.