Réalisez votre composition pour la Toussaint!
La Toussaint et le jour des morts sont des journées placées sous le signe du souvenir de tous les défunts. Beaucoup effectuent durant ces deux jours une visite au cimetière pour commémorer leurs bien-aimés, et les tombes sont recouvertes de fleurs. Le cimetière devient alors un tapis de fleurs colorées et de jolis souvenirs reviennent en mémoire. On se souvient avec émotion de la perte de nos êtres chers.
Vous pouvez acheter une composition florale chez le fleuriste, planter des violettes d'hiver ou acheter un chrysanthème mais avec notre composition artisanale (DIY), vous réaliserez très simplement une composition funéraire personalisée avec un minimum de matériaux. Dans l'exemple, ce sont surtout des fleurs blanches et des baies qui ont été utilisées mais vous pouvez aussi apporter votre petite touche personnelle, pour respecter notamment la couleur préférée du défunt.
Matériel nécessaire
Eléments non végétaux:
- Matériel d'art floral: couteau, ciseaux, sécateur
- Mousse Oasis deco 25 x 9 x 5 cm ou similaire
- Brillant pour feuille
Matériel végétal
- Feuille d'Aspidistra
- Feuille de Ruscus (faux houx)
- Feuille d'Eucalyptus
- Symphorine, baies
- Fleurs de Lisianthus
- Rose blanche
- Rosier polyantha
- Millepertuis (Houx d'automne)
Procédure
- Laissez la mousse Oasis se gorger d'eau. Coupez les 4 coins du bloc de mousse Oasis en biais.
- Coupez les tiges des feuilles en biais avec un couteau aiguisé et piquez-les dans les bords de la mousse Oasis.
- Essayez aussi de plier le feuillage et de piquer la tige à travers. Cela donnera une belle base pour la composition florale. Piquez ensuite les feuilles dans la mousse.
- Variez le remplissage avec différentes sortes de feuilles et de branches pour obtenir un bel effet et combler les vides. Tournez régulièrement la composition pour pouvoir habiller tous les côtés de celle-ci. Vaporisez un peu de brillant pour feuilles sur le feuillage.
- Ensuite, vous pouvez ajouter les baies et les fleurs. Faites usage de différentes variétés, comme des roses, du lisianthus, des oeillets, du lys, de l'hypericum et de la symphorine et répartissez ces fleurs sur l'ensemble de la composition funéraire. Aussi bien sur le dessus que sur les côtés.
- Recouvrez toute la superficie aussi bien que possible pour que la mousse ne soit plus visible.